SHARE
Partagez avec vos amis


Le tour du chapeau de Matthias aide les Canucks à disposer des Bruins

samedi 2015-02-14 / 1:06 / LNH.com - Nouvelles

Par Kevin Woodley - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le tour du chapeau de Matthias aide les Canucks à disposer des Bruins
Le tour du chapeau de Matthias aide les Canucks à disposer des Bruins

VANCOUVER – Shawn Matthias a dû travailler fort pour inscrire ses deux premiers buts vendredi, alors il ne sera pas gêné d’avoir eu de la chance pour compléter son premier tour du chapeau en carrière dans la LNH.

Matthias a touché la cible deux fois au cours des cinq premières minutes de jeu, avant d’ajouter un troisième but à 6:05 du troisième tiers pour mener les Canucks de Vancouver à un gain de 5-2 contre les Bruins de Boston au Rogers Arena.

Matthias a mis la touche finale à son triplé 26 secondes après que Chris Kelly eût rapproché les Bruins à un but. Le défenseur de Boston Dennis Seidenberg a remis la rondelle à l’attaquant des Canucks Zack Kassian à l’intérieur du cercle de gauche, et Kassian a remis à Matthias, qui a d’abord été frustré par la jambière gauche de Tuukka Rask sur son tir sur réception, mais le retour a bondi sur Seidenberg avant de passer par-dessus Rask.

Rask, qui a aussi été laissé à lui-même à la suite d’un revirement qui a mené au deuxième but de Matthias, a levé les bras au ciel alors que les casquettes pleuvaient sur la glace.

Jannik Hansen a ajouté un but dans un filet désert avec deux minutes à faire, alors que Radim Vrbata a aussi trouvé le fond du filet et que Kassian a amassé deux passes pour Vancouver (31-20-3), qui a remporté deux matchs de suite pour la première fois depuis le 19 janvier, soit une séquence de 10 parties. Ryan Miller, qui participait à un 600e match dans la LNH, a réalisé 21 arrêts pour les Canucks, qui s’approchent à deux points des Flames de Calgary et du troisième rang de la section Pacifique, alors que les deux formations croiseront le fer à Calgary samedi.

Patrice Bergeron a fait vibrer les cordages au premier tiers et Rask a stoppé 20 lancers pour les Bruins (28-20-7), qui subissent un troisième revers consécutif alors qu’ils amorçaient un périple de cinq rencontres sur la route. Boston conserve son avance de quatre points sur les Panthers de la Floride, qui s’étaient inclinés plus tôt jeudi soir contre les Stars de Dallas, alors que les Bruins détiennent la deuxième place de quatrième as, la dernière donnant accès aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley dans l’Association de l’Est.

Il s’agissait du quatrième duel entre les deux équipes depuis que Boston l’avait emporté dans le septième match de la Finale de la Coupe Stanley 2011 à Vancouver, et les Canucks ont dicté l’allure du jeu en début de match. Ils ont forcé Rask à réaliser un superbe arrêt de l’épaule à la suite d’une glissade aux dépens d’Alexandre Burrows après une passe transversale 30 secondes après le début de la partie. Vancouver a ouvert la marque sur une descente à 2-contre-1 un peu plus d’une minute plus tard.

Kassian, qui avait marqué à ses trois derniers matchs après avoir été rayé de l’alignement au cours des trois rencontres précédentes, a transporté le disque en zone de Boston après que Derek Dorsett eut remporté une bataille pour la rondelle en territoire neutre. Kassian a soulevé une passe parfaite pour Matthias, qui fonçait vers le poteau du côté éloigné et qui a pu pousser le disque par-dessus la jambière droite de Rask.

Matthias a doublé l’avance des siens à l’aide de son 12e filet de la campagne à 5:03 à la suite d’un revirement du défenseur Dougie Hamilton. Rétrogradé du premier duo de défenseur aux côtés de Zdeno Chara à la troisième paire, Hamilton a envoyé le disque à travers l’enclave depuis l’arrière de son but, directement à Matthias, qui s’est avancé fin seul, et qui a patiemment attendu que Rask se compromette avant de tirer dans une cage béante.

Vancouver a eu la chance de porter sa priorité à 3-0 sur le jeu de puissance un peu plus de deux minutes plus tard, mais les Canucks n’ont finalement dirigé qu’un seul tir au but avant que Bergeron ne revienne sur la patinoire et s’amène à 3-contre-2. Miller a repoussé le tir de l’aile droite de Bergeron, mais ce dernier a envoyé le retour dans le filet après que le disque eut dévié sur le pied du défenseur Christopher Tanev.

Vancouver a eu l’occasion de reprendre son coussin de deux buts alors que le centre de Boston Gregory Campbell purgeait une punition de quatre minutes pour avoir coupé le capitaine Henrik Sedin avec un bâton élevé sur une mise en jeu. Burrows a touché la barre transversale en faisant dévier un tir dans l’enclave tôt au cours de cet avantage numérique, mais les Canucks ont conclu ce long jeu de puissance avec seulement deux tirs sur Rask.

Vancouver a contrôlé le jeu en début de période médiane, dominant Boston 10-0 au chapitre des tirs au cours des six premières minutes, et ils ont porté la marque 3-1 quand Vrbata a complété une belle séquence à mi-chemin de l’engagement. Chris Higgins a pourchassé une remise derrière le filet de Boston avant d’effectuer une passe entre ses jambes à Vrbata, qui s’amenait seul dans l’enclave. Vrbata a ramené le disque sur son revers avant de soulever la rondelle dans le filet pour obtenir son 21e but depuis le début du calendrier. Ce filet permettait à Vrbata de prolonger sa série de matchs avec au moins un point à huit.

Kelly a brièvement rapproché les Bruins à un but alors qu’il a hérité du disque dans le haut de l’enclave à la suite d’un revirement, et son tir du poignet a dévié sur le défenseur Ryan Stanton, qui tentait de bloquer son lancer, avant de passer par-dessus le bloqueur de Miller.

Matthias, qui avait connu six matchs de deux buts depuis le début de sa carrière, a rapidement mis un terme aux espoirs de remontée de Boston en complétant son tour du chapeau dès la présence suivante.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook