SHARE
Partagez avec vos amis


    Les Jets échangent Kane et Bogosian aux Sabres en retour de Myers, Stafford

    mercredi 2015-02-11 / 16:02 / LNH.com - Date limite des transactions 2015

    LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Jets échangent Kane et Bogosian aux Sabres en retour de Myers, Stafford
    Les Sabres de Buffalo ont fait l’acquisition de l’attaquant Evander Kane et du défenseur Zach Bogosian des Jets de Winnipeg, mercredi, en retour du défenseur Tyler Myers, de l’attaquant Drew Stafford, des espoirs Joel Armia et Brendan Lemieux et d'un choix de première ronde.

    Les Sabres de Buffalo et les Jets de Winnipeg ont donné le coup d’envoi aux activités de la Date limite des transactions 2015 de la LNH avec fracas, mercredi, complétant une transaction majeure qui a vu l’attaquant Evander Kane et le défenseur Zach Bogosian passer aux Sabres de Buffalo en retour du défenseur Tyler Myers, de l’attaquant Drew Stafford, des espoirs Joel Armia et Brendan Lemieux et d’un choix de première ronde au repêchage.

    Buffalo détenait trois choix de premier tour en vue du repêchage 2015 de la LNH. Les Sabres avaient précédemment acquis les premiers choix des Islanders de New York et des Blues de St. Louis en vue du prochain repêchage. Le directeur général des Jets Kevin Cheveldayoff a expliqué que les Sabres allaient décider quel choix serait transféré pour compléter la transaction.

    « Ce n’était pas une transaction dictée par l’instinct », a dit Cheveldayoff, notant au passage que l’intérêt envers Kane était grand de la part de nombreuses formations. « Je suis excité de ce que cette transaction apporte à notre organisation. La possibilité d’ajouter des actifs dans l’immédiat était un aspect vraiment important. »

    Le gardien Jason Kasdorf, qui en est à sa troisième saison dans les rangs collégiaux avec l’équipe du Rensselaer Polytechnic Institute, passe également aux Sabres.

    Kane, 23 ans, était l’un des joueurs les plus attrayants à l’approche de la date limite des transactions dans la LNH, date fixée au 2 mars à 15h00, H.E., même si ce dernier a été opéré à une épaule au cours du weekend et qu’on s’attend à ce qu’il s’absente pour le reste de la saison.

    « Je suis sûr qu’il désirait un changement d’air », a dit le directeur général de Buffalo, Tim Murray. « Dans son esprit, il désirait probablement obtenir un rôle plus important. Je pense que nous lui offrons certainement ce changement de scénario aujourd’hui et je pense que nous pouvons lui confier ce rôle plus important. Il peut être ce joueur d’importance ici.

    « Vous le regardez jouer sur la patinoire. Il joue dur. Il va dans la circulation. Il ne joue pas en périphérie. Il pratique un style acharné. Il marque des buts près du filet. Il joue de la bonne façon. »

    Kane a marqué 14 buts et amassé 25 points en 38 matchs cette saison. Il a marqué 109 buts et amassé 222 points en 361 matchs étalés sur six saisons avec la concession des Thrashers d’Atlanta / Jets de Winnipeg.

    « C’est un gros gaillard, fort et rapide, qui peut appliquer de l’échec avant aussi bien que n’importe quel joueur que j’aie pu observer », a dit l’entraîneur-chef des Jets, Paul Maurice, au sujet de Kane, qui fait l’objet de plusieurs rumeurs de transactions au cours des dernières semaines. « Il veut être un joueur de premier plan et je pense qu’il obtiendra cette occasion à Buffalo. »

    Bogosian, 24 ans, a marqué trois buts et amassé 13 points en 41 parties chez les Jets cette saison. Myers, 25 ans, a marqué à quatre reprises et a récolté 13 points en 47 rencontres. Les contrats de Myers et Bogosian prendront fin au terme de la saison 2018-19.

    « Il est gros, il peut patiner et il peut lancer la rondelle, a dit Cheveldayoff à propos de Myers. Il peut prendre beaucoup de minutes de jeu. Il aura l’opportunité de jouer avec un groupe de défenseurs où il y a davantage de profondeur. »

    Stafford, 29 ans, a marqué neuf buts et amassé 24 points en 50 matchs. Il pourrait remplacer Kane et il deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la présente saison.

    Maurice a affirmé que l’acquisition de Stafford permettra à Dustin Byfuglien de reprendre son poste en défensive, là où il a excellé cette saison, au moment où les Jets étaient aux prises avec de nombreuses blessures à cette position.

    Lemieux, sélectionné avec le premier choix de la deuxième ronde (31e) au repêchage 2014 de la LNH par les Sabres, a inscrit 35 buts, amassé 50 points et passé 120 minutes au banc des pénalités en 46 matchs avec les Colts de Barrie de la Ligue de hockey de l’Ontario. Il est le fils de l’ancien joueur de la LNH Claude Lemieux. De plus, il n’a toujours pas signé de contrat professionnel et les Jets devront s’entendre avec lui sur les termes d’un contrat de recrue avant le repêchage de 2016.

    Armia, 21 ans, a été choisi en première ronde (16e) lors du repêchage 2011 de la LNH par les Sabres. L’attaquant finlandais de 6 pieds, 3 pouces et 192 livres a inscrit 10 buts et amassé 25 points en 32 matchs avec les Americans de Rochester de la Ligue américaine de hockey au cours de la présente campagne. Il a disputé un match avec les Sabres cette saison. Selon ce qu’ont annoncé les Jets, Armia se rapportera au club-école de St. John’s dans la LAH.

    Kasdorf, 22 ans, montre un dossier de 9-14-0 et un pourcentage d’arrêts de ,900 avec l’équipe de RPI cette saison. Les Sabres conserveront les droits sur ce joueur tant qu’il sera au collège en plus de 30 jours après sa sortie de l’école.

    Les Sabres sont présentement au 30e rang du classement général dans la LNH. Toute équipe étant exclue des séries aura une chance de repêcher Connor McDavid des Otters d’Erie, qui est l’un des espoirs les plus attendus depuis Sidney Crosby en 2005, en se voyant attribuer le tout premier choix du repêchage 2015 de la LNH.

    L’équipe qui terminera au dernier rang du classement aura l’assurance de recevoir, dans le pire des cas, la deuxième sélection au repêchage, ce qui signifie probablement la chance de pouvoir compter sur les services de McDavid ou de Jack Eichel, de Boston University, un autre espoir de premier plan. Si les Sabres terminaient la saison au dernier rang, ils se retrouveraient donc avec McDavid, ou avec Eichel, en plus du deuxième choix au repêchage 2014 de la LNH, le joueur de centre Sam Reinhart, sans oublier la présence d’un Kane en santé au sein de leur alignement en vue de la prochaine saison.

    « Nous sommes en 30e place, cela nous force à essayer de nous améliorer, a dit Murray. Je ne mettrai pas d’années ou de jours au tableau, mais cela accélère le processus de reconstruction. »

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook