SHARE
Partagez avec vos amis


Mason et les Flyers blanchissent les Maple Leafs

samedi 2015-01-31 / 22:25 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Mason et les Flyers blanchissent les Maple Leafs
Mason et les Flyers blanchissent les Maple Leafs

PHILADELPHIE – Steve Mason a célébré son 100e match avec les Flyers de Philadelphie en effectuant 30 arrêts pour réaliser un jeu blanc dans une victoire de 1-0 contre les Maple Leafs de Toronto au Wells Fargo Center, samedi.

Il s’agissait du 25e jeu blanc de Mason en carrière et de son deuxième cette saison.

Le défenseur Michael Del Zotto a réussi le but des Flyers (22-22-7), qui ont remporté une quatrième victoire de suite. Il a procuré l’avance 1-0 aux Flyers à 4:05 de la première période. Petr Straka est entré dans la zone des Maple Leafs et il a remis la rondelle au centre à Del Zotto, qui s’était lancé à l’attaque. Del Zotto s’est défait de Daniel Winnik avant d'avoir raison de James Reimer à l’aide d’un tir du côté éloigné au-delà de la mitaine du gardien.

Del Zotto a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à six, la plus longue de sa carrière; il a réussi trois buts et quatre passes au cours de cette séquence.

Wayne Simmonds a récolté une passe sur le but de Del Zotto pour obtenir au moins un point dans un troisième match de suite. Simmonds et son coéquipier Jakub Voracek ont pris part à leur 500e match chacun dans la LNH.

C’était la première fois depuis le 2 novembre 2013 que les Flyers l’emportaient 1-0 en temps réglementaire.

Les Maple Leafs ont subi une neuvième défaite de suite (0-8-1) et une 16e à leurs 20 derniers matchs (3-16-1). C’était aussi la huitième fois à leurs neuf derniers matchs qu’ils étaient limités à un but ou moins.

Après que Del Zotto eut procuré l’avance aux Flyers tôt dans le match, Mason a vu à ce que ce soit suffisant.

Son meilleur arrêt a été réalisé avec 5:15 à faire en troisième période quand le défenseur des Maple Leafs Morgan Rielly a contourné le filet pour revenir devant la cage avec un filet vide qui s’offrait à lui. Mason a plongé pour se projeter devant Rielly et la rondelle a ricoché contre son épaule droite pour aboutir dans le filet de protection au-dessus de la baie vitrée.

Mason a aussi stoppé le seul tir des Maple Leafs lors d’un jeu de puissance quand Voracek a été pénalisé pour avoir accroché avec 3:31 à faire en troisième période. Les Flyers ont bloqué quatre tirs devant lui, incluant deux par Nick Schultz.

Mason a été alerte au début du match. Avec 3:25 à faire en première période, il a repoussé avec sa jambière droite une rondelle déviée par Winnik à la suite d’un tir de Jake Gardiner, et avec 1:54 à faire, il a plongé pour bloquer un tir de l’enclave de Nazem Kadri avec son bras droit et sa poitrine.

Toronto (22-25-4) a contrôlé le jeu en deuxième période, ayant l’avantage 8-4 sur les Flyers au chapitre des tirs au but. L’attaquant des Maple Leafs Leo Komarov a redirigé une passe de Mark Streit à la ligne bleue de Toronto dans la zone de Philadelphie et il a fait pression sur Streit, qui a remporté la course pour la possession de la rondelle. Streit a tenté de pousser la rondelle le long de la bande vers Voracek, mais Komarov lui a enlevée et il a repéré Tyler Bozak qui fonçait au filet. Bozak a effectué un tir des poignets de l’enclave, mais Mason a utilisé sa jambière gauche pour l’empêcher de marquer avec 5:38 à faire à la période.

« En toute honnêteté, je ne pense pas qu’on a aimé la façon dont on a joué dans les deux premières périodes, a dit le défenseur des Flyers Luke Schenn lors d’une entrevue après la deuxième période. De toute évidence, nous avons une avance d’un but, mais si ce n’avait été de Mason, ç’aurait pu être bien différent. »

Les Flyers ont effectué neuf tirs au but lors des deux dernières périodes.