SHARE
Partagez avec vos amis


Les Sabres de Buffalo retirent le chandail no 39 du gardien Dominik Hasek

mardi 2015-01-13 / 20:37 / LNH.com - Nouvelles

Par Joe Yerdon - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Sabres de Buffalo retirent le chandail no 39 du gardien Dominik Hasek
Les Sabres de Buffalo retirent le chandail no 39 du gardien Dominik Hasek

BUFFALO – Les Sabres de Buffalo ont retiré le chandail du gardien Dominik Hasek mardi, élevant son no 39 dans les hauteurs du First Niagara Center avant le match contre les Red Wings de Detroit.

Hasek a été chaudement ovationné après avoir été présenté par le légendaire descripteur des matchs des Sabres, Rick Jeanneret.

« Je ne crois pas que je me tannerai un jour d’entendre les cris d’encouragement des partisans des Sabres, a dit Hasek. C’est une vraie leçon d’humilité d’être ici ce soir et de lever les yeux au plafond et de voir les noms de Gilbert Perreault, Rick Martin, René Robert, Tim Horton, Danny Gare et Pat LaFontaine. Ça me rappelle à quel point Buffalo est un endroit spécial pour le hockey. »

Hasek a disputé neuf saisons avec les Sabres, au cours desquelles il a gagné le trophée Hart à titre de joueur par excellence de la LNH en 1996-97 et 1997-98. Il a également remporté le Vézina à six reprises et mené les Sabres à la Finale de la Coupe Stanley en 1999.

« J’ai eu la chance de jouer avec les meilleurs coéquipiers que j’aurais pu souhaiter, a évoqué Hasek. Sans des gars comme Michael Peca, Richard Smehlik, Pat Lafontaine, Alexei Zhitnik et tant d’autres, je ne serais pas ici devant vous aujourd’hui. C’est grâce à eux que nous avons été en mesure d’accomplir de si grandes choses pendant mon passage ici. Certaines autres bannières au plafond de cet amphithéâtre en témoignent, et nous aurons toujours ce lien particulier. »

Robert et Gare ont amené la bannière sur la glace, et ils étaient accompagnés de certains membres des « Hasek's Heroes » (les héros de Hasek), une œuvre de charité de Buffalo fondée par Hasek pour aider les enfants défavorisés à jouer au hockey.

« Savoir que mon nom et mon numéro vont rejoindre ce groupe de légendes du hockey me procure un sourire au visage et me rappelle tous les matchs que j’ai disputés pour cette incroyable organisation, a évoqué Hasek. Ça prend plus qu’une personne pour avoir une grande carrière dans le hockey. Je suis chanceux d’avoir passé la majeure partie de ma carrière avec cette organisation. En commençant par la famille Knox et tous les gens qui m’ont aidé pendant mes neuf années dans l’uniforme des Sabres, je ne pourrais avoir demandé de faire partie d’une famille hockey plus spéciale. »

Hasek a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en novembre et au Temple de la renommée des Sabres en mars dernier.

« Je me suis toujours considéré comme le plus chanceux en raison des partisans extraordinaires qu’il y a à Buffalo, a dit Hasek. C’est votre soutien inébranlable qui nous a poussés à faire de grandes choses sur la patinoire et j’en garderai toujours d’excellents souvenirs. Les partisans des Sabres sont uniques, et avoir votre soutien est aussi important que n’importe quel trophée que j’ai gagné.

« Voir mon no 39 être retiré par cette organisation est un honneur incroyable, et je ne pourrai jamais vous remercier assez d’en avoir fait partie. »

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook