SHARE
Partagez avec vos amis


Les Canadiens échangent Budaj aux Jets

dimanche 2014-10-05 / 12:35 / LNH.com - Nouvelles

Par Arpon Basu - Directeur de la rédaction LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Canadiens échangent Budaj aux Jets
Les Canadiens échangent Budaj aux Jets

Les Canadiens de Montréal ont échangé le gardien Peter Budaj et l'attaquant Patrick Holland aux Jets de Winnipeg en retour de l'attaquant Eric Tangradi, dimanche.

La transaction laisse le poste de gardien auxiliaire des Canadiens à Dustin Tokarski, qui a remplacé Carey Price lorsqu’il s’est blessé au cours du premier match de la finale de l’Association de l’Est contre les Rangers de New York pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley la saison dernière.

« Je désire remercier Peter Budaj qui fut un coéquipier exemplaire et qui nous a rendu de précieux services lors des trois dernières saisons. Cette transaction nous permet également d’intégrer Dustin Tokarski à l’équipe. Eric Tangradi est un jeune vétéran de 25 ans qui possède une expérience de 136 matchs dans la LNH. Il ajoute de la profondeur à notre groupe d’attaquants et se voudra une très bonne option si nous avons besoin de rappeler un attaquant des Bulldogs », a indiqué dans un communiqué le directeur général des Canadiens Marc Bergevin.

Selon ce qu’a rapporté Guillaume Lefrançois du quotidien La Presse dimanche, Budaj avait manifesté son désir d’être échangé à Bergevin dès la fin de la saison des Canadiens l’an dernier.

« On a demandé une transaction après les séries », a révélé Rolland Hedges, l’agent de Budaj, à La Presse. « Nous sommes très contents que la transaction soit faite. C'était un long été pour Peter. Il veut simplement se retrouver dans une équipe qui a besoin de lui et qui le désire. »

Hedges a cependant assuré que même si Budaj voulait quitter Montréal, en attendant que son souhait soit exaucé, il n’a jamais arrêté d’être un bon coéquipier.

« Nous n'avions pas de levier de négociation et nous n'en avons pas utilisé », a ajouté Hedges au quotidien montréalais. « On a demandé une transaction, on ne s'attendait pas à ce que ça se fasse du jour au lendemain. Ça aurait été bien que ce soit plus tôt, mais on est très contents que l'échange ait été fait avant le début de la saison. Peter est un bon gars, il n'a pas fait de vagues avec la situation. »

En entrevue avec Jean-François Chaumont du Journal de Montréal, le centre des Canadiens Tomas Plekanec a de son côté eu du mal à cacher sa tristesse après l’annonce de la transaction.

« C’est toujours difficile, je perds un très bon ami avec le départ de Peter », a révélé Plekanec au Journal. « Il était l’un des très bons gardiens adjoints avec qui j’ai eu la chance de jouer, mais il était encore plus un coéquipier exemplaire. […] J’ai parlé à Peter au téléphone peu de temps après l’annonce de la transaction. Je m’ennuierai de lui et je ne serai pas le seul. »

En 54 matchs avec les Canadiens au cours des trois dernières saisons, Budaj, 32 ans, a présenté une fiche de 23-16-9 avec une moyenne de buts alloués de 2,47, un pourcentage d’arrêts de ,910 et deux blanchissages.

Tangradi, 25 ans, a été cédé aux IceCaps de St. John’s samedi après qu’il n’eût pas été réclamé au ballottage. En 136 matchs en carrière avec les Jets et les Penguins de Pittsburgh, l’attaquant de 6 pieds 4 pouces et 221 livres a inscrit cinq buts et 15 points avec un différentiel de moins-16 et 69 minutes de pénalité.

Holland, 22 ans, a été acquis par les Canadiens dans la transaction qui a envoyé Michael Cammalleri aux Flames de Calgary en retour de Rene Bourque en janvier 2012. Il a joué cinq matchs avec les Canadiens et n’a récolté aucun point.

Tokarski, 25 ans, a joué 10 matchs de saison régulière avec le Lightning de Tampa Bay et les Canadiens en cinq ans de carrière professionnelle, affichant une fiche de 3-3-2 avec une moyenne de 2,93 et un taux d’efficacité de ,902.

Tokarski a obtenu la confiance de l’entraîneur des Canadiens Michel Therrien la saison dernière alors que Price récupérait à la suite d’une blessure subie aux Jeux olympiques 2014 de Sotchi. Tokarski a remporté son premier départ en carrière avec Montréal le 5 mars sur la route contre les Ducks d’Anaheim, repoussant 39 des 42 rondelles dirigées vers lui, de même que quatre tireurs sur six en fusillade dans un gain de 4-3 des Canadiens.

Son seul autre départ en saison régulière est survenu une partie après le retour de Price, alors que Therrien a décidé de faire confiance à Tokarski sur la route contre les Sabres de Buffalo le 16 mars, plutôt que de confier le filet à Budaj. Il s’agissait d’un premier indice de la décision qu’il allait prendre plus tard en séries éliminatoires. Tokarski avait stoppé les 29 tirs des Sabres pour signer le premier blanchissage de sa carrière, une victoire de 2-0 de Montréal.

Au cours des huit parties ratées par Price en raison de sa blessure, Budaj en a amorcé sept et a remporté deux victoires, aucune en temps réglementaire, et a affiché une moyenne de buts alloués de 3,51 et un pourcentage d’arrêts de ,868.

Lorsque Price a été blessé en deuxième période du premier match de la finale de l’Association de l’Est à la suite d’une collision avec Chris Kreider devant son filet, Budaj a accordé trois buts sur huit lancers au troisième tiers dans une victoire de 7-2 des Rangers.

Therrien a choisi d’y aller avec Tokarski au début du match no 2, et ce dernier a conservé une fiche de 2-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,60 et un pourcentage d’arrêts de ,916 au cours des cinq derniers matchs de la série.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook