Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Les Ducks ont corrigé certaines lacunes qui ont ruiné leur parcours en séries

    samedi 2014-08-30 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Curtis Zupke - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Ducks ont corrigé certaines lacunes qui ont ruiné leur parcours en séries
    Les Ducks ont corrigé certaines lacunes qui ont ruiné leur parcours en séries

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2014-15, et analysera en profondeur les 30 équipes de la ligue tout au long du mois d’août.

    Pour une équipe qui avait terminé la saison régulière au sommet de l’Association de l’Ouest avec une récolte de 116 points, les Ducks d’Anaheim comptaient plusieurs lacunes, qui les ont rattrapés en séries éliminatoires. Leur jeu de puissance était inacceptable, leur manque de profondeur au centre a été exposé par leurs rivaux les Kings de Los Angeles, alors que leur défensive et leur gardien, qui avaient fait le travail pendant la majeure partie de la saison, ont finalement craqué.

    Le directeur général Bob Murray, qui a longtemps tenté d’améliorer son équipe au centre, a mis la main sur Ryan Kesler au cours de la saison morte dans le cadre d’une transaction avec les Canuks de Vancouver, ce qui procure à Anaheim deux centres de grande qualité avec Kesler et le capitaine Ryan Getzlaf. Murray a accepté de se départir du centre Nick Bonino, auteur de 22 buts l’an dernier, afin d’obtenir Kesler, et il a décidé de ne pas réembaucher les vétérans Saku Koivu et Mathieu Perreault.

    Murray a aussi conclu une entente avec Nate Thompson, qui sera vraisemblablement le troisième centre de l’équipe.

    L’entraîneur Bruce Boudreau est excité par les possibilités qui s’offrent à lui, mais a aussi fait preuve de prudence dans ses propos.

    « Nous nous attendons à ce que [Getzlaf et Kesler] soient aussi bons que les deux premiers centres de n’importe quelle équipe, et nous pouvons les opposer à n’importe qui parmi nos opposants, a mentionné Boudreau. [Cependant], je ne regarde pas cette situation en me disant : "OK, nous sommes tout d’un coup devenus bien meilleurs". Nous avons perdu Nick Bonino, qui a marqué 22 buts, et Mathieu Perreault, auteur de 18 filets. Nous espérons que Kesler et Nate Thompson peuvent combler ce manque. S’ils ne le font pas, ils peuvent au moins s’acquitter d’autres tâches sur la glace.

    « Je n’ai rien vu encore. Je veux voir comment les choses vont se passer sur la glace au camp d’entraînement, mais je pense que ce sera super. »

    Une étude plus attentive de Kesler et Thompson révèle pourquoi Murray a fait leur acquisition.

    Les Ducks ont été complètement dominés par les Kings dans le cercle des mises en jeu, 123-84 au cours des matchs no 5, 6 et 7 de leur série de deuxième ronde de l’Association de l’Ouest et 262-214 au total dans la série. Kesler possède un pourcentage d’efficacité de 52,9 pour cent sur les mises en jeu et a mené les Canucks au chapitre des mises en jeu remportées dans cinq des sept dernières saisons. Thompson a de son côté un pourcentage d’efficacité de 51,7 pour cent en carrière sur les mises en jeu, et a remporté plus de la moitié de ses mises en jeu au cours de cinq des six dernières campagnes.

    RETOUR SUR LA SAISON MORTE



    Fiche en 2013-14 : 54-20-8, 116 points; 1er rang section Pacifique, 1er rang Association de l’Ouest

    Séries éliminatoires 2014 : Se sont inclinés contre les Kings de Los Angeles en sept matchs en deuxième ronde

    Ajouts : C Ryan Kesler, D Clayton Stoner, AG Dany Heatley, C Nate Thompson, G Jason LaBarbera

    Soustractions : AD Teemu Selanne, C Saku Koivu, G Jonas Hiller, AG Daniel Winnik, C Mathieu Perreault, C Nick Bonino, D Luca Sbisa, D Stéphane Robidas

    Joueurs autonomes : Aucun

    Candidats à une promotion : AD Devante Smith-Pelly, AD Stefan Noesen, C Nicolas Kerdiles, C William Karlsson, C Louis Leblanc, D Mat Clark

    Premiers choix au repêchage 2014 de la LNH : AG Nick Ritchie (10e au total), D Marcus Petterssen (38e au total), D Brandon Montour (55e au total)

    Kesler et le vétéran ailier gauche Dany Heatley, embauché en juillet, devraient aussi aider le jeu de puissance d’Anaheim, qui a terminé au 22e rang de la ligue en saison régulière avec une efficacité de 16 pour cent. L’avantage numérique s’est amélioré en séries éliminatoires, mais les Ducks ont été 0-en-11 au cours des matchs no 2, 3 et 4 de leur première ronde contre les Stars de Dallas, et 0-en-8 dans les deux derniers matchs contre les Kings.

    Kesler et Heatley ont indiqué qu’ils étaient très motivés à l’idée de relancer leur carrière. Boudreau aussi est positif, mais il sait qu’il devra intégrer ces deux pièces importantes.

    « Chaque fois que j’ai prédit que tout irait très, très, très bien, ça ne s’est pas passé de cette façon, a souligné Boudreau. Parfois, cela ne fonctionne pas. Je veux voir comment tout se déroulera au camp d’entraînement. Je souhaite attendre. »

    Los Angeles a mis la défensive d’Anaheim en pièces au cours du match ultime, alors que les images de Justin Williams touchant la cible du revers depuis l’enclave et de Jeff Carter qui passe en coup de vent à côté du défenseur Hampus Lindholm ont été gravées dans la mémoire des partisans des Ducks. Lindholm et Sami Vatanen ont bien fait en saison régulière, mais les Ducks ont besoin de défenseurs à caractère défensif plus gros et physiques en séries éliminatoires. Murray s’est donc entendu sur les modalités d’un contrat de quatre ans d’une valeur de 13 millions $ avec Clayton Stoner, qui a connu de bonnes séries éliminatoires avec le Wild du Minnesota.

    Stoner avait épuisé toutes ses chances au Minnesota, et lui et les Ducks souhaitent que son nouveau départ soit payant. Anaheim ne compte pas vraiment de jeune défenseur prêt à faire le saut dans la LNH dans leur système.

    Le gardien John Gibson, âgé de 20 ans, était manifestement prêt pour la LNH lorsque Boudreau lui a fait signe vers la fin de la saison régulière, mais il est devenu humain dans les séries éliminatoires. Gibson et une autre recrue, Frederik Andersen, ont contribué au départ de Jonas Hiller, mais ces deux gardiens n’ont rien prouvé et possèdent un total combiné de 11 matchs en séries. C’est pourquoi Murray a embauché le vétéran Jason LaBarbera.

    Anaheim vient de subir une deuxième humiliation consécutive au cours d’un septième match disputé à domicile, et l’équipe est encore loin derrière les Kings, mais les Ducks ont montré qu’ils étaient capables d’être spectaculaires. Maintenant que Teemu Selanne a pris sa retraite, une nouvelle ère s’amorce à Anaheim, qui a subi de lourdes pertes dans le vestiaire, qui pourraient être comblées par Kesler et Heatley.

    « Nous perdons un très grand ambassadeur des Ducks [Selanne], mais les Ducks ont aussi perdu des joueurs comme Scott Niedermayer et Chris Pronger par le passé, a rappelé Boudreau. Nous nous ennuierons de sa présence et de sa camaraderie. Nous devrons toutefois aller de l’avant. »