Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le défenseur Justin Schultz s'entend avec les Oilers pour une saison

vendredi 2014-08-29 / 15:30 / LNH.com - Joueurs autonomes 2014

LNH.com

Partagez avec vos amis


Le défenseur Justin Schultz s'entend avec les Oilers pour une saison
Le défenseur Justin Schultz s'entend avec les Oilers pour une saison

Les Oilers d’Edmonton ont retenu les services, pour au moins une autre saison, de l’un des éléments clés de leur talentueux jeune noyau.

Le défenseur et joueur autonome avec compensation Justin Schultz s’est entendu avec les Oilers sur les modalités d’un contrat d’un an évalué à 3,675 millions $, a annoncé l’équipe vendredi.

« Je pense que les deux parties sont heureuses d’en être arrivées à une entente, et que ce dossier ne se soit pas éternisé, a confié Schultz au site Web des Oilers. Je suis satisfait de ce contrat. Je vais évidemment devoir prouver davantage ce que je suis capable de faire pour mériter un contrat à plus long terme. J’espère connaître une bonne saison, et je souhaite que l’équipe affiche de meilleurs résultats. »

Ce « contrat de transition » donnera la chance aux Oilers de mettre sous contrat Schultz à long terme en 2015, et le directeur général d’Edmonton a déjà annoncé son intention de le faire.

« Ce que nous souhaitons faire en tant qu’organisation est de nous donner un peu de temps afin de pouvoir négocier un contrat à long terme dans ce qui sera, selon nous, un meilleur environnement en ce qui concerne la progression du joueur et de l’équipe, a expliqué MacTavish. Les deux côtés ont choisi de ne pas se présenter en arbitrage salarial. Nous aurions pu amener Justin devant un arbitre, mais nous étions d’accord sur le fait qu’il ne s’agissait pas de la meilleure façon de procéder dans ce cas-ci, de traîner un joueur auquel nous tenons pour les années à venir dans ce processus conflictuel. »

L’arrière de 24 ans a obtenu 11 buts et 33 points en 74 matchs la saison dernière tout en menant l’équipe avec un temps d’utilisation moyen de 23:20 par rencontre. Choix de deuxième ronde (43e au total) des Ducks d’Anaheim au repêchage 2008 de la LNH, Schultz a passé trois ans à l’Université du Wisconsin, est devenu joueur autonome lorsqu’il a choisi de ne pas s’entendre avec Anaheim et a accepté un contrat de recrue de deux ans des Oilers en 2012.

Schultz a joué pour l’équipe-école des Oilers dans la Ligue américaine de hockey (LAH) à Oklahoma City et a mené tous les défenseurs de la LAH avec 48 points malgré le fait qu’il n’a disputé que 34 parties avant d’être rappelé par les Oilers au début de la saison écourtée en 2012-13. Même s’il a disputé moins de la moitié des matchs cette saison-là avec les Barons, Schultz a remporté le trophée Eddie Shore à titre de meilleur défenseur de la LAH.

« Ce genre de chose n’arrive pas aux joueurs moyens ou aux bons joueurs. Ce genre de choses arrive aux grands joueurs, et je crois que Justin sera un grand joueur, et assurément un grand Oiler. Le temps nous le démontrera, a assuré MacTavish. Je pense que Justin a le potentiel nécessaire pour remporter le trophée Norris. Je ne pense pas qu’il existe beaucoup de gens qui ne seront pas d’accord avec moi à ce sujet. »

Schultz fait partie d’une brigade défensive qui a été complètement remodelée au cours de la dernière année. L’été dernier, les Oilers ont embauché le défenseur Andrew Ference pour quatre ans avant de le nommer capitaine de l’équipe. Cet été, Edmonton a accordé à Mark Fayne une entente de quatre ans, et à Keith Aulie un contrat d’un an. Les Oilers ont aussi acquis Nikita Nikitin dans une transaction avec les Blue Jackets de Columbus, en plus d’accorder un nouveau contrat de deux ans au défenseur russe.

Cette unité a aussi reçu un coup de pouce par le biais de l’embauche de Craig Ramsay, qui a préalablement dirigé les Sabres de Buffalo, les Flyers de Philadelphie et les Thrashers d’Atlanta, et qui a aussi agi à titre d’entraîneur associé du Lightning de Tampa Bay et en tant qu’entraîneur adjoint avec les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride.

« Je pense que Craig va donner à Justin une perspective basée sur l’expérience par rapport à la prise de décision et à l’agressivité à employer sur la patinoire. Il va encourager Justin, ainsi que le reste de notre brigade défensive, à s’impliquer dans le jeu, a ajouté MacTavish. C’est ce qu’il faut faire pour générer de l’attaque dans la LNH aujourd’hui. »

Si Schultz veut atteindre son plein potentiel, il devra améliorer son jeu défensif. Il a récolté 19 buts et 60 points en 122 matchs à ses deux premières saisons à Edmonton, mais il a aussi présenté un différentiel de moins-22 la saison dernière, parmi les pires de la ligue à ce chapitre.

« Je veux être un joueur qui affiche un différentiel positif, a-t-il dit. Améliorer mon différentiel est une chose qui va pouvoir se faire si je deviens meilleur défensivement. Il sera aussi avantageux de mieux travailler en équipe et de remporter davantage de matchs. J’espère que nous pourrons connaître un bon départ et bâtir sur celui-ci. »

MacTavish a minimisé la réputation de Schultz d’être un joueur unidimensionnel lorsqu’il a été interrogé sur les lacunes en défensive du jeune défenseur, et il a très clairement expliqué qu’il considère Schultz comme une pièce vitale de son jeune noyau qui comprend les attaquants Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins, Jordan Eberle et Nail Yakupov. Il est attendu que ce noyau permettra aux Oilers de participer aux séries éliminatoires pour la première fois depuis qu’Edmonton s’est incliné contre les Hurricanes de la Caroline en Finale de la Coupe Stanley en 2006.

« Je ne suis pas d’accord avec ceux qui croient qu’il est plus faible en défensive. Si une situation de 1-contre-1 se présente du côté de Justin et que je suis en train de regarder le match, je suis heureux, car je suis presque convaincu qu’il va bien se défendre, a analysé MacTavish. Nous voulons montrer à tous nos joueurs que nous allons être une organisation très loyale. Je pense que tout le monde est anxieux de voir une amélioration et de meilleurs résultats. Je suis optimiste à propos de ce groupe. Je pense que les raisons sont nombreuses pour être optimiste. »

 

La LNH sur Facebook