Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Mueller et Doherty font partie des 10 meilleurs espoirs des Sharks

    vendredi 2014-08-29 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Mueller et Doherty font partie des 10 meilleurs espoirs des Sharks
    Mueller et Doherty font partie des 10 meilleurs espoirs des Sharks

    S’il y a bien une chose que le défenseur des Sharks de San Jose Marc-Édouard Vlasic a prouvée tôt au cours de sa carrière, c’est qu’il y a toujours une place dans l’alignement pour un joueur qui est assez bon pour évoluer dans la LNH.

    C’est le message que l’entraîneur des Sharks, Todd McLellan, a transmis au cours du camp de perfectionnement de l’équipe le mois dernier. Vlasic était âgé de 19 ans en 2006 lorsqu’il est arrivé au camp d’entraînement des Sharks un an après avoir été repêché. Il a percé l’alignement et a participé à 81 matchs, avant d’être nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues de la LNH.

    Il y a quelques espoirs à la défense chez les Sharks qui espèrent suivre un chemin similaire cette saison, dont le premier choix de l’équipe en 2013, Mirco Mueller.

    « La ligue est plus jeune maintenant, a noté McLellan. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui y évoluent et qui sont efficaces. Nous devons encourager cela, et c’est ce que fait notre organisation. Nous souhaitons toutefois que les joueurs soient placés dans des situations où ils peuvent progresser et connaître du succès, alors [Mueller] et tous les autres qui pourraient jouer ici doivent être en mesure de maintenir un niveau de jeu qui leur permettra de progresser tout au long de l’année. »

    Les Sharks ont procédé à une transaction avec les Red Wings de Detroit afin de grimper de deux rangs et de sélectionner Mueller au 18e rang au total du repêchage 2013 de la LNH. Cela a coûté à l’organisation un premier et un deuxième choix en 2013, ce qui prouve à quel point l’équipe estime Mueller.

    Il n’est toutefois pas le seul espoir défensif qui cherchera à impressionner au camp d’entraînement en septembre.

    Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs des Sharks, selon LNH.com :

    1. Mirco Mueller, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (18e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 60 matchs, 5-22-27, Silvertips d’Everett, WHL

    Mueller (6 pieds 3 pouces, 195 livres) modèle son jeu d’après celui du double lauréat du trophée Norris, Duncan Keith des Blackhawks de Chicago. Il effectue des jeux simples et passe le moins de temps possible en territoire défensif.

    En deux saisons avec Everett dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), Mueller a obtenu 11 buts et 58 points en 123 matchs. Le scénario le plus probable est que Mueller demeure avec les Sharks pour sa période d’essai de neuf matchs avant de retourner disputer une autre saison au niveau junior.

    Cependant, il y a des postes vacants à la ligne bleue de San Jose cette saison après les échanges de Dan Boyle et de Brad Stuart au cours de la saison morte. Le défenseur suisse âgé de 19 ans pourrait être le principal candidat pour l’un de ces postes s’il connaît un bon camp d’entraînement.

    « Il est près de percer notre alignement, mais il s’agit d’une position difficile à maîtriser », a souligné le directeur du dépistage des Sharks, Tim Burke. « Il est un défenseur à caractère défensif qui sort la rondelle de sa zone très rapidement, et je crois qu’il a le potentiel d’ajouter davantage d’offensive à son jeu. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    2. Taylor Doherty, D

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (57e au total), repêchage 2009

    Saison dernière : 69 matchs, 4-11-15, Sharks de Worcester, LAH

    Doherty, âgé de 23 ans, a reçu une prolongation de contrat d’un an en juillet, car le directeur général des Sharks, Doug Wilson, croit que le défenseur de 6 pieds 8 pouces et 229 livres a de très bonnes chances de percer l’alignement de l’équipe dès le camp d’entraînement.

    Doherty a passé les trois dernières saisons dans la Ligue américaine de hockey (LAH), et il a progressé grandement au cours de chaque campagne. Doherty pourrait procurer à l’équipe une présence physique intimidante à la ligne bleue dans la très difficile Association de l’Ouest.

    « Il représente un exemple classique d’un joueur particulièrement imposant qui a franchi toutes les étapes dans la LAH afin de se donner la chance de percer notre formation, a évoqué Burke. Il possède une longue portée et il est un très bon patineur pour un joueur de sa taille. [L’entraîneur associé et directeur du développement des joueurs] Larry Robinson aime vraiment ce joueur, et nous ne souhaitions pas ralentir sa progression en le rappelant pour quelques matchs la saison dernière, alors nous avons décidé de le garder dans la LAH un peu plus longtemps. Nous avons le sentiment qu’il pourrait faire partie de nos six premiers défenseurs cette saison. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    3. Nikolay Goldobin, AD

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (27e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 67 matchs, 38-56-94, Sting de Sarnia, OHL

    Cet attaquant russe de 18 ans a mené son équipe au chapitre des buts, des points et des points par match (1,40), en plus de terminer au deuxième rang avec 10 buts en avantage numérique. Goldobin (6 pieds, 185 livres) a amassé au moins un point dans 22 rencontres consécutives entre le 14 novembre 2013 et le 11 janvier 2014, séquence au cours de laquelle il a récolté 21 buts et 43 points. En deux saisons avec le Sting, Goldobin a obtenu 68 buts et 162 points en 135 matchs.

    Il doit continuer à travailler sur son jeu dans les deux sens de la patinoire et prouver qu’il peut être responsable défensivement.

    « Ses aptitudes offensives sont uniques, car il peut marquer et voir le jeu se développer très rapidement, a confié Burke. Il peut jouer à un rythme lent ou élevé, mais comme tous les ailiers de son âge qui aiment se porter à l’attaque, il doit travailler sur sa défensive. Je ne crois pas qu’il soit très loin de la LNH. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    4. Gabryel Boudreau, AG

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (49e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 67 matchs, 16-19-35, Drakkar de Baie-Comeau, LHJMQ

    Boudreau (5 pieds 11 pouces, 170 livres) pourrait éventuellement évoluer sur l’un des deux premiers trios des Sharks. Ce jeune homme de 19 ans est très habile avec la rondelle ainsi qu’à 1-contre-1. Il démontre un bon contrôle de la rondelle ainsi qu’un bon coup de patin. Il progresse toujours, et va vraisemblablement passer une autre saison dans le junior avec de passer chez les professionnels.

    Il a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi en mai et va entreprendre la saison 2014-15 avec cette équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a amassé deux buts et sept points en 22 parties en séries éliminatoires avec Baie-Comeau la saison dernière.

    « Il lui reste une autre année dans le junior, mais nous sommes satisfaits de sa progression jusqu’ici, a admis Burke. Il est un joueur offensif qui fait preuve d’un peu de robustesse [81 minutes de punition l’an dernier] et qui est possède un tempérament agressif. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    5. Chris Tierney, C

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (55e ronde), repêchage 2012

    Saison dernière : 67 matchs, 40-49-89, Knights de London, OHL

    Tierney (6 pieds, 181 livres) a disputé une quatrième saison exceptionnelle avec les Knights de London, dont il était le capitaine, menant l’équipe avec un différentiel de plus-44 en saison régulière, ainsi qu’avec 17 points (six buts) en neuf matchs des séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Tierney, âgé de 20 ans, va amorcer sa carrière professionnelle à Worcester cette saison.

    « Nous aimons beaucoup Chris », a avoué Burke. Il est polyvalent et peut jouer au centre de n’importe quel trio de l’alignement, en plus d'aider à l’attaque, en défensive et en infériorité numérique. Il ressemble un peu à Logan [Couture] dans le sens qu’il devrait se tailler un poste assez rapidement. Il y a moins de risques associés à ce genre de joueur, car nous savons que nous allons lui trouver une place. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    6. Freddie Hamilton, C

    Comment a-t-il été acquis : 5e ronde (129e au total), repêchage 2010

    Saison dernière : 64 matchs, 22-21-43, Sharks de Worcester, LAH; 11 matchs, 0-0-0, Sharks de San Jose

    Le frère aîné du défenseur des Bruins de Boston Dougie Hamilton, Freddie a montré de belles promesses dans la LAH au cours des deux dernières campagnes, et il a disputé 11 matchs avec les Sharks la saison dernière, passant même du temps sur le même trio que Joe Thornton et Tomas Hertl. Cette expérience va l’aider alors qu’il tentera de décrocher un poste à temps plein dans la LNH au cours du camp d’entraînement. L’athlète de 6 pieds 1 pouce et 195 livres âgé de 22 ans a mené Worcester au chapitre des buts, des buts en avantage numérique et des points la saison dernière, en plus de terminer au deuxième rang pour les tirs.

    « Il a été notre meilleur joueur à Worcester, et il est le genre de joueur qui va bien s’adapter à la LNH, a affirmé Burke. Dans la LAH, il occupe un rôle plus important, mais dans la LNH, du moins au début, il devra comprendre que son rôle sera réduit. Je pense qu’il est prêt à percer notre alignement. Nous possédons une jeune équipe, et il aura sa chance. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    7. Matt Tennyson, D

    Comment a-t-il été acquis : Joueur autonome, 29 mars 2012

    Saison dernière : 54 matchs, 7-14-21, Sharks de Worcester, LAH

    Les Sharks croient en l’arrière de 6 pieds 2 pouces et 205 livres âgé de 24 ans, comme en fait foi sa prolongation de contrat de deux ans signée au mois de juillet. Tennyson a terminé la dernière saison au premier rang à Worcester parmi les défenseurs pour les buts, au deuxième rang pour les points et au troisième pour les mentions d’aide. Il a acquis une expérience précieuse dans la LNH en 2012-13, lui qui a amassé deux passes et affiché un différentiel de plus-2 en quatre rencontres. Tennyson va soit effectuer un séjour plus long dans la LNH, ou parfaire sa progression dans la LAH cette saison.

    « Matt est un jeune défenseur capable de transporter la rondelle et qui est doté d’une vision qui lui permet de générer de l’offensive depuis la ligne bleue, a mentionné Wilson. Nous sommes heureux de la manière dont il progresse, alors que nous continuons à nous tourner vers nos jeunes joueurs dans l’organisation. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    8. Konrad Abeltshauser, D

    Comment a-t-il été acquis : 6e ronde (163e au total), repêchage 2010

    Saison dernière : 57 matchs, 6-15-21, Sharks de Worcester, LAH

    Abeltshauser, qui est un autre défenseur imposant (6 pieds 5 pouces, 212 livres) et solide dans le système des Sharks, a remporté le titre d’homme de l’année IOA/American Specialty de la LAH en 2013-14 pour ses contributions exceptionnelles à la communauté de Worcester. Gagnant de la Coupe Memorial avec les Mooseheads d’Halifax en 2013, Abeltshauser, qui aura 22 ans le 2 septembre, a participé à plus de 20 événements communautaires qui ont eu lieu dans le centre du Massachusetts en plus de mener par l’exemple sur la glace tout au long de la saison. Son jeu est bâti sur son physique et sa force, et il devrait être un solide défenseur sur les deux dernières paires dans la LNH.

    « Konrad va passer une autre campagne dans les rangs mineurs puisqu’il est toujours en train de progresser, mais il possède une longue portée et est bon pour transporter la rondelle, a analysé Burke. Une formation a toujours besoin de joueurs comme lui. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    9. Dylan Demelo, D

    Comment a-t-il été acquis : 6e ronde (179e au total), repêchage 2011

    Saison dernière : 68 matchs, 2-22-24, Sharks de Worcester, LAH

    Demelo (6 pieds 1 pouce, 195 livres) devrait hausser son jeu d’un cran cette saison dans la LAH. L’entraîneur de Worcester, Roy Sommer, croit que le jeune homme de 21 ans a été l’un des meilleurs défenseurs de l’équipe la saison dernière, car il tire une fierté de ne pas faire d’erreur et de toujours chercher à aider son partenaire à la ligne bleue. Son jeu est axé sur les détails, et il prend de bonnes décisions avec la rondelle dans son territoire.

    « Son jeu est assez bien équilibré, a assuré Burke. Il va cogner à la porte cette année, mais je crois que davantage de temps dans les rangs mineurs sera profitable pour lui. Il est un espoir mésestimé dans notre système, et il me rappelle beaucoup [le défenseur des Sabres de Buffalo] Josh Gorges en tant que joueur pragmatique possédant de belles habiletés. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    10. Julius Bergman, D

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (46e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 45 matchs, 13-21-34, Frolunda Jr., Suède (junior)

    Bergman (6 pieds 1 pouce, 187 livres) devait joueur pour Frolunda dans la Ligue élite suédoise cette saison, mais va plutôt disputer une première campagne en sol nord-américain alors qu’il s’alignera avec les Knights de London dans la OHL. Bergman a été décrit comme un joueur doté d’une bonne lecture du jeu, qui effectue de bonnes passes en sortie de zone et qui est capable d’aider le jeu de transition. Il est aussi efficace en infériorité numérique.

    « Nous pensions qu’il allait partir un peu plus tôt au cours du repêchage, mais nous nous considérons chanceux d’avoir pu le sélectionner là où nous l’avons fait, a expliqué Burke. Il possède de bonnes aptitudes offensives et nous aimons son potentiel. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2017-18

    Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

     

    La LNH sur Facebook