Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Le 1er choix des Oilers en 2014 Leon Draisaitl au sommet des 10 meilleurs espoirs

    dimanche 2014-08-24 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Le 1er choix des Oilers en 2014 Leon Draisaitl au sommet des 10 meilleurs espoirs
    Le 1er choix des Oilers en 2014 Leon Draisaitl au sommet des 10 meilleurs espoirs

    Détenir le premier rang du repêchage de la LNH trois saisons de suite (2010-12) a permis aux Oilers d’Edmonton de sélectionner trois espoirs prêts à faire le saut en Taylor Hall, Ryan Nugent-Hopkins et Nail Yakupov.

    Sinon, les Oilers ont fait ce qu’ils pouvaient pour être patients avec leurs jeunes joueurs.

    Tout ça pourrait cependant changer, alors que Leon Draisaitl, choisi au troisième échelon en 2014, obtiendra toutes les chances du monde de devenir le quatrième choix du top-10 de l’équipe au cours des cinq dernières années à évoluer dans la LNH à l’âge de 18 ans.

    Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs des Oilers, d’après LNH.com :

    1. Leon Draisaitl, C

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (3e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 64 matchs, 38-67-105, Raiders de Prince Albert, WHL

    L’attaquant allemand de 6 pieds 2 pouces et 204 livres a démontré toute l’étendue de son talent la saison dernière, terminant à égalité au quatrième rang des pointeurs dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Draisaitl, âgé de 18 ans, a également inscrit deux buts et amassé quatre aides en six matchs pour l’Allemagne lors du Championnat mondial junior 2014. Mais ce qui a vraiment impressionné les Oilers, c’est la décision de Draisaitl de demeurer à Edmonton tout l’été pour travailler avec les entraîneurs de conditionnement physique afin d’améliorer son jeu.

    « Il travaille avec nos entraîneurs dans le but de se mettre dans la forme qu’il faut pour se tailler un poste au sein de l’équipe à l’automne », a déclaré le vice-président des opérations hockey chez les Oilers, Scott Howson. « C’est vraiment un pas dans la bonne direction pour lui. Il ne veut pas perdre de temps. Il veut se donner les meilleures chances en septembre. Il sait que ça fait partie du processus. On trouvait que c’était vraiment une bonne idée qu’il reste, qu’il travaille avec nos entraîneurs, qu’il se concentre sur certains aspects qu’il doit améliorer, qu’il prenne un peu de vitesse et qu’il soit plus rapide sur la rondelle afin qu’il gagne plus de temps pour pouvoir se servir de ses habiletés – ses mains, son gabarit et sa capacité à trouver ses coéquipiers sur la patinoire. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    2. Darnell Nurse, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (7e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 64 matchs, 13-37-50, Greyhounds de Sault Ste. Marie, OHL

    L’an dernier, tout le monde croyait qu’à 6 pieds 3 pouces, 192 livres et avec ses habiletés incroyables, Nurse se taillerait un poste au sein de la défensive des Oilers. On a plutôt décidé de le renvoyer avec son équipe junior, et d’après les Oilers, c’était le meilleur choix à faire. L’athlète de 19 ans a été capitaine à Sault Ste. Marie et affronté les joueurs les plus offensifs dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL).

    « Il a connu toute une saison l’an dernier, a dit Howson. Tout au long de l’année, il a joué pendant 25 ou 30 minutes contre les meilleurs joueurs adverses. Il a évolué sur la première vague de l’avantage numérique, la première vague en désavantage numérique, il a récolté des points, il a été le capitaine. Il a énormément grandi cette année. »

    Nurse a amorcé son été tôt, au camp d’évaluation d’Équipe Canada junior au début du mois d’août. Il espère que ses succès là-bas lui permettront d’obtenir un poste à temps plein dans la LNH.

    « Il est certainement rendu plus loin qu’il ne l’était l’an dernier, et l’an dernier il avait connu un très bon camp d’entraînement, a dit Howson. Je pense qu’il est davantage prêt à gérer les hauts et les bas d’un calendrier de 82 matchs. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    3. Oscar Klefbom, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (19e au total), repêchage 2011

    Saison dernière : 48 matchs, 1-9-10, Barons d'Oklahoma City, LAH

    L’année 2013-14 a été une saison de grand retour pour le talentueux athlète de 21 ans. Sa campagne 2012-13 avait été limitée à 11 rencontres après qu’il eût subi une grave blessure à l’épaule en novembre 2012 qui a mis fin à sa saison avec Färjestad, en Suède. Klefbom (6 pieds 3 pouces, 211 livres) avait amorcé la dernière saison en Amérique du Nord pour la première fois de sa carrière, et après s’être ajusté au style de jeu nord-américain, il a terminé l’année dans la LNH avec un but et deux aides en 15:47 de temps de glace en 17 matchs.

    « Il a connu un assez lent début de saison l’an dernier, ce qui n’était pas vraiment une surprise puisqu’il était sur la touche depuis la fin novembre, a évoqué Howson. C’était un ajustement pour lui. On pouvait voir son jeu s’améliorer. À partir du mois de janvier environ dans la Ligue américaine de hockey (LAH), on voyait qu’il était un défenseur du top 4 (dans la LAH). Chaque soir, il fait partie de nos quatre meilleurs défenseurs, et c’est une bonne étape de franchie. Il s’est rendu jusque dans la LNH et il y a bien joué. Il sera vraiment intéressant de l'observer au camp. Nous avons procédé à beaucoup de changements en défensive alors il n’y aura pas de passe-droit. Il va devoir déloger quelqu’un, et il en est très capable. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    4. Mitchell Moroz, AG

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (32e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 70 matchs, 35-28-63, 156 minutes de pénalité, Oil Kings d'Edmonton, WHL

    Après avoir occupé un rôle plus défensif à ses deux premières saisons avec les Oil Kings, l’athlète de 20 ans s’est vu offrir des responsabilités un peu plus proéminentes l’an dernier et il en a profité. Il a terminé deuxième de son équipe pour les buts et troisième au chapitre des points, tout en jouant un rôle clé dans le parcours d’Edmonton jusqu’à la conquête de la Coupe Memorial. Et l’attaquant de 6 pieds 2 pouces et 211 livres l’a fait tout en gardant la présence physique et intimidante qu’il a toujours eue.

    « Jusqu’à l’an dernier, il était dans l’ombre de plusieurs bons joueurs, les joueurs plus offensifs, et jouait un rôle plus défensif, a évoqué Howson. L’an dernier, il a eu l’occasion de jouer davantage sur les premiers trios et il en a profité, marquant plus de 30 buts tout en ne perdant pas sa combativité. Et il a vraiment connu toute une année, a bien fait en séries et a grandement aidé l’équipe à gagner la Coupe Memorial. La prochaine étape pour Mitch sera de s’amener au camp et de livrer son meilleur effort. Il devrait aboutir à Oklahoma City. La [LAH] est une ligue vraiment difficile. Il va devoir nous prouver qu’il mérite d’y être tous les soirs. Il y aura un petit ajustement à faire au niveau professionnel. Il va être un peu plus défié que dans le junior. Ce sera un excellent processus d’apprentissage pour lui. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    5. Gregory Chase, C

    Comment a-t-il été acquis : 7e ronde (188e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 70 matchs, 35-50-85, Hitmen de Calgary, WHL

    L’athlète de 19 ans a fait un grand pas en avant dans son développement la saison dernière, sa troisième dans la WHL. L’attaquant de 6 pieds et 205 livres a été récompensé pour sa bonne saison en disputant cinq matchs avec Oklahoma City dans la LAH à la fin de la campagne. Il a également obtenu une invitation de la part de Hockey Canada pour prendre part au camp d’évaluation estival en vue du Championnat mondial junior 2015.

    « Greg a connu toute une année l’an dernier, a dit Howson. Il possède de très bonnes mains et un très bon tir. Il a perdu du poids cet été, et s’est amené au camp de perfectionnement avec 10 ou 15 livres en moins, ce que je croyais qu’il se devait de faire. Il vient d’Edmonton, alors il est là-bas à s’entraîner avec nos gars toute l’année. Ce sera une grosse année pour Greg, s’amener à Calgary pour sa dernière année dans le junior. Il a livré de belles performances l’an dernier, mais nous voulons vraiment le voir être parmi les meilleurs de la ligue cette année, et il peut certainement y parvenir. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2017-18

    6. Martin Gernat, D

    Comment a-t-il été acquis : 5e ronde (122e au total), repêchage 2011

    Saison dernière : 57 matchs, 4-17-21, Barons d'Oklahoma City, LAH

    Le défenseur de 6 pieds 3 pouces et 197 livres a fait ses débuts professionnels la saison dernière, mais n’a jamais trouvé la constance que les Oilers espéraient voir en lui, et à un certain point il a même été envoyé à Bakersfield dans la ECHL pour trois matchs. Cependant, l’athlète de 21 ans suscite de grands espoirs au sein de l’organisation.

    « Tout est une question de constance et de force pour lui, a déclaré Howson. Il doit devenir plus fort et plus constant. Je pense qu’il possède un style que peu de gens ont. Mais il y a eu des périodes où il a commis trop d’erreurs et où il n’a pas été assez fiable. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    7. Bogdan Yakimov, C

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (83e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 33 matchs, 7-5-12, Nizhnekamsk, Russie

    Les Oilers ont accordé un contrat au centre de 6 pieds 5 pouces et 202 livres après l’avoir vu connaître une bonne première saison dans la KHL l’an dernier. Il aura probablement besoin de passer du temps dans la LAH pour s’ajuster, mais Howson et les Oilers sont très emballés par le futur de l’athlète de 19 ans.

    « Il est un de ces gros joueurs de centre que tout le monde convoite, a mentionné Howson. Il a joué dans la KHL l’année dernière et a occupé un rôle plus défensif. Je crois qu’il comprend qu’il pourrait être placé dans ce rôle à ses débuts chez les professionnels en Amérique du Nord, ce qui est une bonne chose. Certains jeunes ont besoin d’un an ou deux pour s’ajuster à cela. Si son attaque s’améliore, il sera un bon joueur pour nous. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    8. Iiro Pakarinen, AD

    Comment a-t-il été acquis : joueur autonome, 6 juin 2014

    Saison dernière : 60 matchs, 20-10-30, HIFK, Finlande

    Après avoir été ignoré au repêchage, l’attaquant de 22 ans Pakarinen a signé un contrat avec les Oilers à la suite d’une bonne saison en Finlande, incluant trois buts en 10 matchs pour aider son équipe nationale à remporter la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey 2014.

    « Il a vraiment connu une bonne année l’an dernier, a indiqué Howson. Il a vraiment élevé son jeu offensif d’un cran et est devenu un des meilleurs joueurs offensifs de la Ligue élite finlandaise. Il sera intéressant de voir ce qu’il fera au camp d’entraînement. Il s’agira de sa première année complète ici et on verra ce que ça va donner. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    9. William Lagesson, D

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (91e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 44 matchs, 8-12-20, plus-27, Frölunda Jr., Suède (junior)

    Les Oilers voient le défenseur de 6 pieds 2 pouces et 196 livres comme un joueur en pleine progression. Il a connu une saison impressionnante dans la Ligue junior de Suède et a inscrit trois buts en sept matchs pour son pays au Championnat du monde des moins de 18 ans en 2014. Howson a évoqué que l’athlète de 18 ans allait évoluer avec Dubuque dans la USHL cette année, avant de jouer dans les rangs universitaires en 2015-16.

    « Ça se voit qu’il est un de ces joueurs qu’il est difficile d’affronter, a mentionné Howson. Il peut affronter les meilleurs. […] Il va devoir être un peu plus rapide et un peu plus agile avec ses pieds, mais les autres aspects de son jeu – sa combativité, sa volonté de se battre et d’affronter les meilleurs joueurs adverses – on voit que tout est là. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2018-19

    10. Kellen Jones, AG

    Comment a-t-il été acquis : 7e ronde (202e au total), repêchage 2010

    Saison dernière : 40 matchs, 18-24-42, Quinnipiac, ECAC

    Les Oilers ont accordé un contrat à Jones en avril après qu’il eut connu une saison senior remarquable où il a terminé deuxième chez les Bobcats au chapitre des buts et des points. Il s’est ainsi mérité cinq matchs dans la LAH, et c’est à cet endroit que l’attaquant de 5 pieds 9 pouces et 164 devrait amorcer la prochaine campagne.

    « J’adore les frères Jones (les jumeaux Kellen et Cullen), a déclaré Howson. Ils sont simplement des joueurs de hockey. Ils s’amènent et ils jouent. Ils n’ont rien changé de leur jeu universitaire. Nous leur avons tous les deux accordé un contrat [de la LAH]. Ils ont terminé la saison avec Oklahoma City. Ils batailleront cette année pour devenir des réguliers à Oklahoma City. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter: @NHLAdamK