Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le gardien Jean-Sébastien Giguère prend sa retraite de la LNH

jeudi 2014-08-21 / 15:16 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Le gardien Jean-Sébastien Giguère prend sa retraite de la LNH
Le gardien Jean-Sébastien Giguère prend sa retraite de la LNH

Le gardien de l’Avalanche du Colorado Jean-Sébastien Giguère a officiellement annoncé sa retraite jeudi après 16 saisons dans la LNH.

« Au nom de l'Avalanche du Colorado, je voudrais féliciter Jean-Sébastien pour une excellente carrière dans le hockey », a déclaré le vice-président des opérations hockey de l'Avalanche, Joe Sakic. « Ses accomplissements parlent d'eux-mêmes, qu'il s'agisse de remporter la Coupe Stanley ou de gagner le trophée Conn Smythe. 'Jiggy' était toujours un gardien de première classe. Il a également joué un rôle très significatif dans notre équipe pendant les trois dernières saisons en apportant du leadership et de la stabilité devant le filet. Nous souhaitons la meilleure des chances à lui et sa famille. »

Âgé de 37 ans, Giguère a signé 262 victoires en 597 matchs de saison régulière et a remporté la Coupe Stanley avec les Ducks d’Anaheim en 2007. Il a également remporté le trophée Conn Smythe, décerné au joueur par excellence en séries éliminatoires de la Coupe Stanley, en 2003, quand les Ducks se sont inclinés en sept matchs face aux Devils du New Jersey en Finale.

Sélectionné par les Whalers de Hartford en première ronde (no 13) lors du repêchage 1995 de la LNH, Giguère a compilé une fiche de 262-216-50 avec 25 matchs nuls, une moyenne de buts alloués de 2,53, un taux d’efficacité de ,913 et 38 blanchissages pour les Whalers, les Flames de Calgary, les Ducks, les Maple Leafs de Toronto et l’Avalanche. Le Montréalais a également présenté une fiche de 33-17 avec une moyenne de 2,08 et un pourcentage d’arrêts de ,925 en 52 rencontres des séries éliminatoires.

Selon le site Web de l’Avalanche, Giguère a annoncé sa retraite au Québec avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dont il est l’un des propriétaires.

Giguère a passé les trois dernières saisons dans le rôle d’auxiliaire avec l’Avalanche. Il a disputé 72 matchs pour le Colorado, compilant une fiche de 31-21-8 avec une moyenne de 2,51 et un taux de ,914. Il a affiché un dossier de 11-6-1 en 22 rencontres la saison dernière, lui qui a présenté une moyenne de 2,62 et signé deux blanchissages.

 

La LNH sur Facebook