Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Avec Gallant à la barre, les Panthers espèrent vite se relancer

    dimanche 2014-08-17 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Alain Poupart - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Avec Gallant à la barre, les Panthers espèrent vite se relancer
    Avec Gallant à la barre, les Panthers espèrent vite se relancer

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2014-15 et analysera en profondeur les 30 équipes de la ligue tout au long du mois d’août.

    Le projet de reconstruction des Panthers de la Floride autour de leurs talentueux choix de repêchage n’a pas changé. Par contre, le directeur général Dale Tallon espère que l’arrivée d’un entraîneur expérimenté et de vétérans qui ont déjà gagné la Coupe Stanley permettra à sa formation de laisser derrière elle deux années de misère.

    La Floride a terminé dernière et avant-dernière au classement général lors des deux dernières saisons, mais Tallon vise les séries éliminatoires en 2014-15.

    « Mon objectif est de lutter pour une place en série jusqu’à la fin, a affirmé Tallon. C’est ce qu’on espère accomplir. Si tout le monde joue selon son potentiel cette saison, si les joueurs développent un bon esprit d’équipe et une bonne relation avec notre nouvel entraîneur, si nos gardiens tiennent le coup, si nos jeunes profitent bien de leur expérience récemment acquise et si on reste en santé, je crois que cette formation est capable de se battre pour une place en séries. »

    Après avoir conclu la dernière campagne à 27 points d’une qualification en séries éliminatoires, il semble exagéré de penser que les Panthers peuvent participer au grand bal printanier pour une deuxième fois seulement depuis 2000. Pourtant, après son embauche en juin, le nouvel entraîneur Gérard Gallant a comparé la situation des Floridiens à celle qu’il a vécue à son arrivée à Montréal en 2012 en tant qu’entraîneur adjoint.

    Le Canadien a raté les séries en 2011-12 avant d’y participer à nouveau la saison suivante et de se rendre jusqu’à la finale de l’Association de l’Est l’an passé.

    Gallant souhaite que les Panthers suivent la même tangente que Montréal et qu’ils adoptent aussi le même style de jeu.

    « On a beaucoup de talent et de vitesse. Le Canadien est une formation qui préconise un style axé sur la vitesse », a expliqué Gallant au site Web floridapanthers.com. « Quand on parle de “hockey rapide”, on veut dire qu’il faut être les premiers sur la rondelle. Il ne s’agit pas nécessairement d’être très robuste et de frapper continuellement l’adversaire. Il faut être les premiers sur la rondelle et être prêts à payer le prix pour remporter nos batailles à un contre un. C’est le style qu’on veut adopter. On veut jouer du hockey rapide comme ça. »

    Peu de temps après avoir embauché Gallant, qui a dirigé les Blue Jackets de Columbus pendant presque trois saisons (de 2003-04 à 2006-07), les Panthers ont utilisé le premier choix du repêchage 2014 de la LNH pour réclamer le défenseur Aaron Ekblad de la Ligue de hockey de l’Ontario et celui-ci aura la chance de percer l’alignement de l’équipe lors du camp d’entraînement.

    Trois jours après le repêchage, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, Tallon s’est tenu occupé. Il a fait le plein de vétérans qui ont connu les joies de la victoire par le passé.

    Des six agents libres embauchés le 1er juillet, trois ont remporté deux fois la Coupe Stanley. Le centre Dave Bolland l’a gagnée avec les Blackhawks de Chicago, le défenseur Willie Mitchell l’a gagnée avec les Kings de Los Angeles, et le robuste attaquant Shawn Thornton l’a remportée avec les Ducks d’Anaheim et les Bruins de Boston.

    RETOUR SUR LA SAISON MORTE



    Fiche en 2013-14 : 29-45-8, 66 points, 7e dans la section Atlantique, 15e dans l’Association de l’Est

    Séries éliminatoires 2014 : Pas qualifiés

    Ajouts : C Dave Bolland, AG Jussi Jokinen, AG Shawn Thornton, C Derek MacKenzie, D Willie Mitchell, G Al Montoya, D Greg Zanon

    Soustractions : D Matt Gilroy, D Ed Jovanovski, C Jesse Winchester, G Scott Clemmensen, D Tom Gilbert

    Joueurs autonomes : AD Krys Barch (sans compensation), C Scott Gomez (sans compensation), D Ryan Whitney (sans compensation), D Mike Mottau (sans compensation)

    Candidats à une promotion : C Rocco Grimaldi, C Vincent Trocheck, D Jonathan Racine, D MacKenzie Weegar

    Premiers choix au repêchage 2014 de la LNH : D Aaron Ekblad (1er au total), C Jayce Hawryluk (32e au total)

    « On a ajouté beaucoup de caractère à notre formation, a déclaré Tallon. On est allé chercher des gars qui ont gagné la Coupe Stanley et qui sont heureux de venir en Floride. Ils veulent connaître du succès sur le plan individuel, mais ils veulent aussi aider nos jeunes joueurs à se développer plus rapidement. Évidemment, on aura besoin d’un peu de temps avec tous ces nouveaux visages et le nouveau personnel d’entraîneurs. Mais j’aime l’orientation qu’on a prise. »

    Comparativement au début de la saison dernière, le changement le plus important se trouve probablement devant le filet. Le gardien Roberto Luongo est de retour en Floride après avoir été acquis des Canucks de Vancouver en mars.

    En 14 matchs avec les Panthers l’an dernier, Luongo a présenté un impressionnant pourcentage d’arrêts de ,924, ce qui est supérieur à son taux global en carrière de ,919.

    Tallon hésite à prédire combien de victoires la présence de Luongo pourrait rapporter, mais il est convaincu que le gardien nommé trois fois sur l’équipe d’étoiles rendra tout le monde meilleur.

    « [Sa présence] signifie que nos joueurs, surtout nos jeunes, seront plus confiants sur la glace parce qu’ils savent qu’ils pourront compter sur un bon gardien derrière eux, a ajouté Tallon. Ils savent qu’il pourra les aider s’ils commettent une erreur. »

    Toutefois, la formation des Panthers reste si jeune qu’ils devront compter sur le rendement de leurs jeunes espoirs pour espérer faire bonne figure cette année.

    Nick Bjugstad a été le meilleur marqueur de l’équipe à sa saison recrue (avec seulement 38 points); Jonathan Huberdeau voudra rebondir, lui qui a connu une deuxième campagne décevante après avoir remporté le trophée Calder en 2013; et le deuxième choix au total du repêchage de 2013 Aleksander Barkov a fait preuve de beaucoup de maturité l’an dernier pour une recrue de 18 ans.

    Ces trois joueurs sont des éléments clés des Panthers, tout comme les jeunes défenseurs Dmitry Kulikov, Erik Gudbranson et peut-être même Ekblad.

    Les Panthers ont choisi parmi les deux premiers lors des deux derniers repêchages et la prochaine séance de sélection s’annonce très attirante avec la présence d’espoirs aussi talentueux que Connor McDavid et Jack Eichel. Le repêchage 2015 de la LNH aura d’ailleurs lieu au BB&T Center.

    Les Panthers comptent déjà plusieurs excellents espoirs dans leur organisation. Tallon est impatient de les voir s’épanouir avec l’aide de ses nouveaux vétérans.

    « J’ai hâte, a-t-il dit. C’est une belle occasion pour nous tous. On forme une meilleure équipe, alors je crois que ce sera une bonne année pour nous. »

     

    La LNH sur Facebook