Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Le premier choix en 2014 Bleackley est au sommet des espoirs de l’Avalanche

    vendredi 2014-08-15 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Le premier choix en 2014 Bleackley est au sommet des espoirs de l’Avalanche
    Le premier choix en 2014 Bleackley est au sommet des espoirs de l’Avalanche

    Quelles sont les probabilités que le centre Conner Bleackley devienne le cinquième choix de l’Avalanche du Colorado en cinq ans à accéder directement à la LNH?

    Aussi bon et mature que puisse être Bleackley à 18 ans, un tel scénario ne semble pas être dans les plans puisque Matt Duchene et Nathan MacKinnon occuperont sans aucun doute les postes de centres des deux premiers trios. Bien que Bleackley pourrait voir sa transition être facilitée par un rôle sur le troisième trio, il n’existe aucune raison de précipiter son arrivée, et un retour avec les Rebels de Red Deer, où il sera le capitaine, dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) sera imminent après le camp d’entraînement.

    Au bout du compte, le centre droitier serait plus à l’aise au sein de l’un des deux premiers trios, et l’Avalanche semble bien nantie à ce chapitre à l’aube de la saison 2014-15.

    « Il n’est pas encore prêt pour le hockey de la LNH », a confié l’entraîneur de Red Deer Brent Sutter au quotidien The Denver Post. « Conner doit toujours progresser, surtout en ce qui concerne son coup de patin et ses responsabilités en défensive. Sa vision doit aussi être améliorée. Je ne travaille pas pour le Colorado, je ne suis pas [l’entraîneur] Patrick Roy, mais je ne crois pas qu’il soit prêt pour la LNH. Son jeu peut encore être raffiné. Il y a une raison qui explique pourquoi il a été repêché [au 23e rang au repêchage 2014 de la LNH] et non parmi les 10 premiers, mais je crois quand même qu’il représente un excellent espoir pour cette organisation. »

    Même si Bleackley retourne à Red Deer, le succès du Colorado au repêchage au cours des dernières années ne fait aucun doute. Duchene et Ryan O'Reilly ont été repêchés en 2009 et ont été des membres importants de l’équipe en 2009-10. Gabriel Landeskog a été le deuxième choix au total du repêchage en 2011 et il a remporté le trophée Calder remis à la meilleure recrue de la ligue en 2012, puis MacKinnon a été le tout premier choix en 2013, et il a lui aussi mis la main sur le trophée Calder en 2014.

    Qui sera le prochain à se joindre à ce groupe sélect?

    Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs de l'Avalanche, d’après LNH.com :

    1. Conner Bleackley, C

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (23e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 71 matchs, 29-39-68, Rebels de Red Deer, WHL

    Bleackley a mené Red Deer au chapitre des points et a terminé à égalité en tête du classement des buteurs de l’équipe. Cet attaquant de 6 pieds et 197 livres a été nommé capitaine de Red Deer en novembre 2013 alors qu’il avait 17 ans, et il a amassé une mention d’aide à sa seule partie en séries éliminatoires l’an dernier, un match de bris d’égalité contre Prince Albert avec à l’enjeu la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est de la WHL. L’athlète natif de High River, en Alberta, a été adjoint au capitaine lors de la conquête de la médaille de bronze du Canada au Championnat du monde des moins de 18 ans, alors qu’il a amassé un but et deux points.

    « L’une des choses que nous avons aimées chez Conner est son sens du hockey et sa force sur la rondelle », a expliqué le directeur du dépistage amateur de l’Avalanche Rick Pracey. « Nous aimons sa polyvalence, alors que nous l’avons vu évoluer à toutes les positions en attaque. Comme il est droitier, il pourra éventuellement venir combler un besoin dans notre formation. Il est un joueur responsable et efficace dans les deux sens de la patinoire, et ses qualités de leader représentent un élément positif. Les autres qualités que nous avons appréciées chez lui sont sa compétitivité et ses instincts. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    2. Chris Bigras, D

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (32e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 55 matchs, 4-22-26, Attack d’Owen Sound, OHL

    Ce gaucher de 6 pieds 1 pouce et 186 livres pourrait être le meilleur espoir défensif dans le système de l’Avalanche. Il est très responsable et efficace dans les deux sens de la patinoire et il possède une bonne vitesse et un bon positionnement. Il va probablement passer une saison de plus dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) avec l’Attack avant de passer chez les professionnels en 2015-16. Bigras, qui a été élu le meilleur défenseur défensif de la OHL la saison dernière, pourrait jouer un rôle important pour le Canada au Championnat mondial de hockey junior 2015 qui sera présenté à Montréal et Toronto en janvier.

    « Il est un défenseur qui transporte bien la rondelle, responsable des deux côtés de la patinoire, doté d’un bon coup de patin, et qui fait preuve d’une belle intelligence », a affirmé Pracey.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    3. Joey Hishon, C

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (17e au total), repêchage 2010

    Saison dernière : 50 matchs, 10-14-24, Monsters de Lake Erie, LAH

    Les blessures ont ralenti la progression de Hishon à la suite de ses quatre bonnes saisons dans la OHL avec l’Attack d’Owen Sound. Il a raté toute la saison 2011-12 en raison d’une commotion cérébrale subie au cours de la Coupe Memorial 2011, et il a pris part à seulement neuf parties en 2012-13. Hishon, âgé de 22 ans, devrait devenir un centre gaucher pouvant évoluer sur les deux premiers trios à un moment ou l’autre de sa carrière. À tout de moins, Hishon procure à l’Avalanche une belle profondeur au centre dans un avenir prévisible. Il n’a pas été en mesure de participer au camp d’entraînement l’an dernier en raison d’une blessure à l’aine, mais il a participé à trois matchs en séries éliminatoires, amassant une mention d’aide.

    « Il progresse bien depuis sa blessure, a confirmé Pracey. Il possède des aptitudes offensives de haut niveau, et le talent nécessaire pour jouer dans la LNH. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    4. Duncan Siemens, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (11e au total), repêchage 2011

    Saison dernière : 46 matchs, 1-3-4, Monsters de Lake Erie, LAH

    Ce défenseur à caractère défensif de 6 pieds 4 pouces et 209 livres se rapproche d’un poste dans la LNH, mais il devra connaître une bonne deuxième campagne dans la Ligue américaine de hockey (LAH) afin de prouver qu’il peut gérer les rigueurs d’une saison complète. Siemens pratique un style physique, comme en témoignent ses 45 minutes de punition à sa saison recrue à Lake Erie la saison dernière, et il excelle pour bloquer les lancers. Il semble comprendre ce qu’il lui faudra faire pour passer au niveau supérieur, mais il devra en faire la démonstration de manière constante. Siemens, qui aura 21 ans le 11 septembre, a récolté 17 buts, 124 points et 412 minutes de punition en 258 parties disputées en quatre saisons avec les Blades de Saskatoon dans la WHL.

    « Il est un imposant défenseur défensif qui se déplace bien et qui bataille bien en territoire défensif », a indiqué Pracey.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    5. Troy Bourke, AG

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (72e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 69 matchs, 29-56-85, Cougars de Prince George, WHL; 15 matchs, 3-4-7, Monsters de Lake Erie, LAH

    Cet athlète de 20 ans natif d’Edmonton a terminé au deuxième rang des pointeurs à Prince George en 2013-14 avec 85 points. Il a mené l’équipe au chapitre des mentions d’aide et a terminé au deuxième rang pour les buts, alors qu’il était un des adjoints au capitaine. Bourke a rejoint les Monsters de Lake Erie à la fin de sa saison régulière dans la WHL et a impressionné avec trois buts et sept points en 15 matchs. Le polyvalent attaquant de 5 pieds 11 pouces et 176 livres a conclu ses quatre campagnes à Prince George avec 84 buts et 236 points en 276 rencontres.

    « Il est un bon joueur de hockey talentueux et compétitif qui possède de très bons instincts », a déclaré Pracey.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    6. Sami Aittokallio, G

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (107e au total), repêchage 2010

    Saison dernière : 36 matchs, 15-15-3, moyenne de buts alloués de 2,65, pourcentage d’arrêts de ,909 Monsters de Lake Erie, LAH; 1 match, 0-1-0, moyenne de buts alloués de 4,50, pourcentage d’arrêts de ,833, Avalanche du Colorado, LNH

    Ce gardien finlandais de 22 ans a participé à deux matchs avec l’Avalanche au cours des deux dernières saisons, alors qu’il a repoussé 38 des 43 tirs dirigés vers lui en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 3,36. Il bataillera avec Calvin Pickard pour le poste de gardien numéro un avec Lake Erie cette année. Aittokallio (6 pieds 1 pouce, 181 livres) s’était imposé avec la Finlande au Championnat mondial junior 2012 à Calgary, conservant une fiche de 3-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d’arrêts de ,936 en cinq parties, et la Finlande avait alors terminé au quatrième rang.

    « Il possède une belle combinaison de taille et de technique, a observé Pracey. Il a un comportement efficace et calme devant son filet. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    7. Calvin Pickard, G

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (49e au total), repêchage 2010

    Saison dernière : 43 matchs, 16-18-7, moyenne de buts alloués de 2,85, pourcentage d’arrêts de ,906, Monsters de Lake Erie, LAH

    Pickard (6 pieds 1 pouce, 198 livres) est une véritable bête de somme devant le filet. Ce jeune gardien de 22 ans a connu deux bonnes saisons dans la LAH, amassant 37 victoires en 90 rencontres, tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2,70 et un pourcentage d’arrêts de ,910. Au cours de ses quatre campagnes avec les Thunderbirds de Seattle dans la WHL, Pickard a participé à au moins 47 parties chaque année, et a disputé 62 matchs ou plus à ses trois dernières saisons. Lorsqu’il a quitté les Thunderbirds, il était le meneur de tous les temps dans la WHL au chapitre des arrêts (7 027) et des minutes passées sur la glace (14 025).

    « Il est un gardien athlétique explosif, qui possède de bons instincts et qui bataille bien entre ses poteaux, a décrit Pracey. Il acquiert une expérience très utile dans la LAH. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    8. Spencer Martin, G

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (63e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 64 matchs, 24-33-5, moyenne de buts alloués de 3,54, pourcentage d’arrêts de ,899, Steelheads de Mississauga, OHL

    Martin, âgé de 19 ans, a éprouvé un peu de difficulté à sa deuxième saison avec les Steelheads, qui ont terminé au dernier rang de la OHL avec une moyenne de 2,45 buts par match, et qui ont conclu la campagne avec un dossier de 24-38-6. Le natif d’Oakville, en Ontario, a vu plus que sa part d’échappées, de descentes à 2-contre-1 et de jeux de puissance au cours de la saison 2013-14. Il possède toujours beaucoup de potentiel, et l’organisation le garde toujours en haute estime en raison de ses qualités athlétiques et de son gabarit intimidant de 6 pieds 3 pouces et 198 livres.

    « Il possède le gabarit typique des gardiens de la LNH d’aujourd’hui, a noté Pracey. Son explosivité et ses mouvements devant le filet représentent ses forces, lui qui pratique un style très athlétique. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2018-19

    9. Dennis Everberg, C/AG

    Comment a-t-il été acquis : Joueur autonome, 29 mai 2014

    Saison dernière : 47 matchs, 17-17-34, Rogle, Allsvenskan (2e division Suède)

    Cet attaquant de puissance de 6 pieds 4 pouces et 205 livres a connu une bonne fin de saison régulière avec Rogle dans la ligue de deuxième division en Suède (Allsvenskan), terminant au troisième rang des pointeurs de l'équipe, avant d’amasser huit buts et 11 points en 16 matchs en séries éliminatoires. Everberg, âgé de 22 ans, pourrait se battre pour un poste au camp d’entraînement en septembre, mais ne verrait aucun problème à être envoyé à Lake Erie pour entreprendre sa carrière professionnelle en Amérique du Nord dans la LAH. Il possède les qualités typiques des joueurs suédois, mais affiche aussi beaucoup d’intensité dans son jeu.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    10. Cody Corbett, D

    Comment a-t-il été acquis : Joueur autonome, 5 mars 2014

    Saison dernière : 65 matchs, 17-44-61, Oil Kings d’Edmonton, WHL

    Ce joueur qui n’a pas été repêché originaire de Lakeland, au Minnesota, a affiché une belle progression au cours des dernières années, mais ce n'est que l’an dernier que son travail acharné a finalement payé et qu’il s’est imposé à titre de joueur dominant des deux côtés de la patinoire avec les champions de la Coupe Memorial. Corbett (6 pieds 1 pouce, 194 livres) a établi un record d’équipe pour les buts et les points par un défenseur en une saison, et est devenu le meneur dans l’histoire de l’équipe parmi les défenseurs au chapitre des buts (30) et des points (129), alors qu’il n’a passé que trois saisons dans la WHL. Cet athlète de 20 ans a amassé six buts, 13 points en plus de présenter un différentiel de plus-12 en 21 parties en séries éliminatoires, avant de récolter un but et six points et d’afficher un différentiel de plus-2 en cinq rencontres à la Coupe Memorial, ce qui lui a valu d’être nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

     

    La LNH sur Facebook