Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Les Jets croient que le succès remporté dans la LAH aidera leurs meilleurs espoirs

    samedi 2014-08-09 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Jets croient que le succès remporté dans la LAH aidera leurs meilleurs espoirs
    Les Jets croient que le succès remporté dans la LAH aidera leurs meilleurs espoirs

    L’équipe de direction des Jets de Winnipeg peut tirer une certaine fierté du fait qu’ils ont mis en place un bon groupe d’espoirs talentueux par le biais du repêchage de la LNH.

    Leur système regorge d’espoirs de premier plan qui sont prêts à s’imposer. L’attaquant Mark Scheifele, un choix de première ronde (7e au total) en 2011 et le défenseur Jacob Trouba, le premier choix de l’équipe en 2012 (9e au total), sont les deux plus récents premiers choix de l’équipe à avoir fait leur place au sein de l’équipe.

    « L’objectif lorsque nous sommes arrivés à Winnipeg était de tenter d’améliorer la profondeur de l’organisation, et je crois que [le directeur général Kevin Cheveldayoff] et le reste de l’équipe de direction nous ont procuré plusieurs choix au repêchage au cours des dernières années, ce qui nous a donné la chance d’atteindre cet objectif et de faire croître notre organisation de l’interne », a confié le directeur du dépistage amateur des Jets, Marcel Comeau, au LNH.com. « C’est la devise que [Cheveldayoff] a mis en place, et c’est ce que nous tentons tous de faire. »

    Après avoir repêché 30 joueurs au cours des quatre derniers repêchages, Cheveldayoff devrait être heureux. L’équipe-école des Jets dans la Ligue américaine de hockey (LAH), les IceCaps de St. John's, a atteint la finale de la Coupe Calder la saison dernière, où ils se sont inclinés devant les Stars de Dallas en cinq matchs. Cette équipe, dirigée par Keith McCambridge, comptait sur beaucoup de talent des deux côtés de la patinoire.

    « Ce fut très bénéfique pour nos espoirs de disputer des rencontres de haut calibre, très intenses, contre de bonnes équipes pendant une longue période de temps [dans les séries de la LAH], a mentionné Comeau. Lorsque le grand club ne joue pas, la direction tient à l'œil ses espoirs, alors les jeunes ont eu la chance de montrer ce qu’ils savaient faire à ceux qui prennent les décisions. Pour cette raison, ils vont probablement obtenir une meilleure chance au prochain camp d’entraînement. »

    Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs des Jets, selon LNH.com :

    1. Joshua Morrissey, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (13e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 59 matchs, 28-45-73, Raiders de Prince Albert, WHL

    Résumé : Ce défenseur de 6 pieds et 186 livres a gagné une expérience inestimable avec les IceCaps au cours de leur parcours en séries éliminatoires, alors qu’il a amassé deux buts et neuf points en 20 matchs. Il était le capitaine de Prince Albert la saison dernière, sa quatrième dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), et il a établi des sommets en carrière au chapitre des buts, des passes et des points. Si Morrissey ne décroche pas un poste avec les Jets au camp d’entraînement, il retournera à Prince Albert pour une autre saison avant de passer chez les professionnels. Les Jets croient que le jeune arrière de 19 ans fera partie des deux premières paires de défenseurs dès qu’il s’amènera dans la LNH.

    « Ce qui ressort le plus chez lui est son intelligence sur la glace, a souligné Comeau. Je crois qu’il lit bien le jeu autant offensivement que défensivement, et il est capable d’augmenter le rythme du jeu. Il a pris part à 20 parties de la LAH en séries éliminatoires alors que la saison est en jeu, alors nous savons qu’il est près de la LNH à 19 ans. C’est maintenant à lui de franchir la dernière étape. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    2. Adam Lowry, AG

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (67e au total), repêchage de 2011

    Saison dernière : 64 matchs, 17-16-33, IceCaps de St. John's, LAH

    Résumé : Lowry, qui fait 6 pieds 4 pouces et 187 livres, a été repêché alors qu’il évoluait à l’aile gauche à Swift Current dans la WHL. Il a cependant été muté au centre au cours de la saison qui a suivi sa sélection par les Jets, et ce changement a été bénéfique pour les deux parties. Ce joueur de 21 ans est le genre de joueur en qui les entraîneurs font confiance sur la glace dans toutes les situations.

    « Je crois que tout le monde aime compter sur des centres grands et forts, et nous croyons certainement qu’Adam apporte cet élément, a admis Comeau. Nous aimons que nos joueurs soient efficaces aux deux extrémités de la patinoire. Il est bon sur les mises en jeu et efficace en infériorité numérique. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    3. Nikolaj Ehlers, AG

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (9e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 63 matchs, 49-55-104, Mooseheads d’Halifax, LHJMQ

    Résumé : Avant de se joindre aux Mooseheads, a passé du temps à Biel dans la meilleure ligue professionnelle en Suisse, et il a été le coéquipier de Patrick Kane des Blackhawks de Chicago et Tyler Seguin des Stars de Dallas en 2012-13. Cet athlète de 18 ans a aussi amassé 11 buts et 28 points en 16 matchs des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à sa saison recrue avec Halifax l’an dernier.

    Il se pourrait qu’il ne soit pas encore prêt pour la LNH cette saison, mais Comeau croit qu’il n’en est pas très loin.

    « Il a le potentiel d’être un joueur très dynamique à l’attaque, a-t-il noté. Ce jeune possède une excellente vitesse et il manie très bien la rondelle, et nous croyons qu’il est l’un de ces joueurs qui provoquent toujours quelque chose lorsqu’il a le disque sur son bâton. Il n’est pas imposant (5 pieds 11 pouces, 162 livres), mais nous savons qu’il peut gagner de la force afin de pouvoir affronter des hommes au niveau supérieur. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    4. Michael Hutchinson, G

    Comment a-t-il été acquis : Transaction (Bruins de Boston), 19 juillet 2013

    Saison dernière : 24 matchs, 17-5-1, moyenne de buts alloués de 2,30, pourcentage d’arrêts de ,923, Ice Caps de St. John's, LAH

    Résumé : Hutchison (6 pieds 3 pouces, 174 livres), sélectionné par les Bruins avec le 77e choix au total du repêchage 2008 de la LNH, a obtenu une prolongation de contrat de deux ans le 2 juillet et devrait être l’auxiliaire d’Ondrej Pavelec. Il a obtenu sa première expérience de la LNH la saison dernière, conservant un dossier de 2-1-0, une moyenne de buts alloués de 1,64 et un pourcentage d’arrêts de ,943 en trois départs en fin de saison. Le cerbère de 24 ans a ensuite participé à 21 parties (12-9) en séries éliminatoires de la Coupe Calder, au cours desquelles il a été exceptionnel avec une moyenne de buts alloués de 1,95, un pourcentage d’arrêts ,938 et trois blanchissages afin d’aider les IceCaps à atteindre la finale.

    « Je crois que la concentration de Michael et son contrôle des retours sont très bons, a indiqué Comeau. Il n’accorde pas beaucoup de mauvais buts. Il est un gardien très concentré, qui limite le nombre de secondes chances et qui fait de l’excellent travail afin de forcer l’autre équipe à travailler fort pour de marquer. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    5. Ben Chiarot, D

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (120e au total), repêchage 2009

    Saison dernière : 65 matchs, 6-14-20, IceCaps de St. John's, LAH

    Résumé : L’intimidant Chiarot (6 pieds 3 pouces, 215 livres) a connu une bonne saison dans la LAH et il a effectué ses débuts dans la LNH en novembre. Il a amassé deux buts et cinq points en 21 matchs en séries éliminatoires avec les IceCaps, et il a accepté un contrat d’un an à deux volets le 23 juillet. En 144 rencontres dans la LAH, le joueur de 23 ans a récolté huit buts, 34 points et 196 minutes de pénalité.

    « Il est un gros défenseur capable de transporter la rondelle et qui amène un élément de robustesse en territoire défensif, a commenté Comeau. Il rend la tâche difficile à ses adversaires dans les coins de patinoire, mais il peut aussi bien contenir les joueurs rapides. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    6. Nicolas Petan, C

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (43e au total), repêchage de 2013

    Saison dernière : 63 matchs, 35-78-113, Winterhawks de Portland, WHL

    Résumé : Malgré son gabarit de 5 pieds 9 pouces et 165 livres et le fait qu’il était toujours au centre du plan de match de ses adversaires, Petan a continué de s’inscrire avec régularité sur la feuille de pointage. Il a amassé 95 buts et 269 points en 198 parties dans la WHL. Il a aussi pris le quatrième rang des pointeurs au cours des séries de la WHL l’an dernier avec 28 points en 21 matchs pour aider Portland à atteindre la finale. Il a finalement inscrit quatre buts et amassé cinq points en sept parties pour le Canada au Championnat mondial de hockey junior (CMJ) 2014 de la FIHG à Malmo, en Suède.

    Petan, âgé de 19 ans, est un excellent distributeur de rondelle, qui anticipe bien le jeu et qui fait des merveilles sur le jeu de puissance.

    « Certaines des choses qu’il fait sur la glace sont renversantes, a déclaré Comeau. Il crée des chances de marquer pour lui-même et pour les autres. Il ne se contente pas de jouer en périphérie, il bataille en tout temps. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    7. Connor Hellebuyck, G

    Comment a-t-il été acquis : 5e ronde (130e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 29 matchs, 18-9-2, moyenne de buts alloués de 1,79, pourcentage d’arrêts de ,941, 6 blanchissages, Massachusetts-Lowell, Hockey East (NCAA)

    Résumé : Hellebuyck, qui passera chez les professionnels cette saison, a conservé un dossier de 5-3-0 en huit départs en mars pour mener les River Hawks à leur deuxième championnat consécutif de la section Hockey East avec deux blanchissages de suite au TD Garden de Boston, ainsi qu’à une présence en finale régionale du nord-est contre Boston College. Il a réalisé 30 arrêts dans une victoire de 4-0 contre l’Université du New Hampshire dans le match de championnat de la section Hockey East pour se voir décerner le titre de joueur le plus utile de la rencontre, devenant ainsi le premier joueur à remporter cet honneur deux fois. Il a aussi été le premier lauréat du trophée Mike Richter à titre de meilleur gardien de la NCAA après avoir terminé au premier rang au pays au chapitre de la moyenne de buts alloués et du pourcentage d’arrêts en 2013-14.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    8. J.C. Lipon, AD

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (91e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 72 matchs, 9-32-41, IceCaps de St. John's, LAH

    Résumé : Lipon (6 pieds, 183 livres), qui est âgé de 21 ans, est très efficace dans son rôle d’agitateur. À sa saison recrue avec les IceCaps la saison dernière, il a récolté 136 minutes de punition, un sommet dans l’équipe, mais il a aussi montré de belles aptitudes de fabricant de jeux. Il est aussi polyvalent, lui qui a évolué autant à l’aile gauche qu’à l’aile droite à St. John's. Il devrait évoluer sur l’un des deux derniers trios dans la LNH, mais être extrêmement efficace dans ce rôle.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    9. Scott Kosmachuk, AD

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (70e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 68 matchs, 49-52-101, Storm de Guelph, OHL

    Résumé : Comeau a dit qu’il a le sentiment que l’organisation a été très chanceuse d’avoir pu mettre la main sur ce joueur droitier de 5 pieds 11 pouces et 185 livres en troisième ronde il y a deux ans. En quatre saisons dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) avec Guelph, il a amassé 120 buts et 246 points en 271 rencontres. Kosmachuk, âgé de 20 ans, a aussi récolté 10 buts et 28 points en 20 matchs en séries éliminatoires pour mener le Storm au titre de la OHL et à une participation à la Coupe Memorial.

    « Il a connu une année exceptionnelle à Guelph et il a été un de leurs joueurs clés tout au long de la saison, a avancé Comeau. Il a travaillé pour gravir les échelons dans l’alignement, et lorsque nous l’avons repêché, nous étions d'avis qu’il allait évoluer sur le troisième trio plutôt que sur l’un des deux premiers, mais je crois qu’il a haussé son jeu d’une telle façon dans le junior que nous le voyons maintenant comme un joueur qui pourrait assurément jouer sur l’une de nos deux premières lignes d’attaque.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    10. Eric Comrie, G

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (59e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 60 matchs, 26-25-9, moyenne de buts alloués de 2,57, pourcentage d’arrêts de ,925, Americans de Tri-City, WHL

    Résumé : Comeau a indiqué que Comrie (6 pieds 1 pouce, 167 livres) est un excellent candidat pour représenter le Canada au CMJ 2015 à Montréal et Toronto au mois de janvier. Obtenir cette chance lui permettrait de montrer à quel point il est fort mentalement sous pression.

    Le gardien de 19 ans a remporté la médaille d’or avec le Canada au tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2011, mais il a subi une blessure à la hanche qui a requis une opération et qui a mis fin à sa saison en février 2013, ce qui a retardé sa progression. Il a cependant fait suffisamment de progrès la saison dernière pour disputer deux matchs dans la LAH.

    « Nous aimons vraiment sa technique et son éthique de travail, ainsi que la manière dont il garde toujours son équipe dans le match, a évoqué Comeau. Il n’a pas fait partie d’équipes particulièrement fortes à Tri-City au cours des dernières campagnes, mais il est le genre de joueur qui va se battre pour vous garder dans la rencontre chaque soir. Son historique de blessures ne nous inquiète pas, car il vient de disputer 60 parties cette saison et qu’il a affiché des statistiques impressionnantes pour une équipe qui n’était pas très bonne. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2017-18

    Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL