Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Les Rangers espèrent que certains espoirs pourront se tailler un poste

    jeudi 2014-08-07 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Rangers espèrent que certains espoirs pourront se tailler un poste
    Les Rangers espèrent que certains espoirs pourront se tailler un poste

    Même s’ils n’ont pas eu le luxe d’avoir des choix de repêchage de première ronde au cours des deux dernières saisons, les champions de l’Association de l’Est en 2014, les Rangers de New York, croient qu’ils ont effectué tous les changements pour consolider leur groupe d’espoirs.

    Les Rangers souhaitent passer à une autre étape et ramener la Coupe Stanley au Madison Square Garden en 2014-2015 après avoir subi la défaite en cinq matchs en finale contre les Kings de Los Angeles, mais cela n’arrivera pas sans changement majeur dans leur formation.

    Les Rangers ont perdu les services des attaquants Benoit Pouliot et Brian Boyle et du défenseur Anton Stralman sur le marché des joueurs autonomes, en plus d’avoir racheté le contrat du centre Brad Richards. Il y a donc des postes à combler.

    Le directeur du personnel des joueurs, Gordie Clark, croit qu’il y a peut-être quelques bons espoirs dans l’organisation qui sont prêts à faire le saut dans la LNH.

    « Nous avons perdu quelques choix de première ronde dans des échanges, mais c’est le prix à payer pour une bague de la Coupe Stanley, a déclaré Clark au LNH.com. D’une certaine manière, nos choix plus tardifs ont dû se faire une place. Nous croyions que c’était la chose à faire. »

    Avant d’arriver au repêchage 2014, Clark et son personnel étaient déterminés à sélectionner un gardien. Henrik Lundqvist a 32 ans et le temps est donc venu de commencer à regarder pour un gardien en vue de l’avenir.

    « Nous avions toujours eu comme philosophie de ne pas repêcher un gardien, si on pensait qu’il était pour être un substitut, a indiqué Clark. Il devrait être un éventuel numéro un, et c’était vraiment la première année que nous croyons qu’il en avait quatre ou cinq qui répondaient à nos attentes. Nous avons donc choisi les meilleurs disponibles. »

    Les Rangers ont repêché deux gardiens, Brandon Halverson, des Greyhounds de Sault Ste. Marie de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), en deuxième ronde (59e au total), et le Russe Igor Shesterkin en quatrième ronde (118e au total). Halverson est considéré comme le gardien de la cuvée 2014 qui contrôle le mieux la rondelle. Les dépisteurs aiment le fait qu’il agit comme un troisième défenseur.

    Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs des Rangers, selon LNH.com :

    1. Brady Skjei, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (28e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 40 matchs, 6-8-14, Université du Minnesota, Big Ten

    Résumé : Ce joueur de 20 ans, de Lakeville au Minnesota, a terminé à égalité au deuxième rang parmi les défenseurs de l’Université du Minnesota au chapitre des buts et troisième au chapitre des points en aidant les Gophers à accéder au match de championnat du « Frozen Four ». Il est un patineur extraordinaire avec le potentiel de devenir l’un des quatre meilleurs défenseurs d’une équipe. Clark croit que Skjei, qui a terminé avec un différentiel de plus-15 la saison dernière, est prêt à devenir professionnel, mais il retournera à l’université pour une troisième saison avec une chance de remporter un titre de la NCAA.

    « Il est un joueur dominant avec un bon gabarit (6 pieds 3 pouces, 200 livres), et il est du même genre que (Chris) Kreider et (Ryan) McDonagh au point de vue de la mobilité et du coup de patin, a dit Clark. Kreider est demeuré à Boston College pour jouer sa dernière année (en 2011-2012) et il a remporté un championnat national, avant de joindre les Rangers dans les séries éliminatoires la même année et de marquer cinq buts. Les joueurs savent quand ils sont prêts. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    2. Anthony Duclair, AG

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (80e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 59 matchs, 50-49-99, Remparts de Québec, LHJMQ

    Résumé : À sa troisième saison dans la LHJMQ, Duclair (5 pieds 11 pouces, 185 livres) a atteint des sommets personnels au chapitre des buts, des passes, des points, des buts en avantage numérique (15), des buts en désavantage numérique (trois) et des buts victorieux (sept). Il a obtenu au moins un point dans 45 de ses 59 matchs de la saison régulière. L’attaquant de 18 ans a souffert d’une commotion cérébrale avec 10 rencontres à jouer dans la saison régulière, et les Remparts ont été éliminés en première ronde. Il retournera fort probablement à Québec pour sa quatrième saison junior pour continuer à parfaire son jeu et pour assurer qu’il est complètement guéri.

    « Tout le monde croyait qu’il allait connaître une meilleure saison à son année de repêchage, mais ce ne fut pas le cas et c’est peut-être la raison pour laquelle il était encore disponible en troisième ronde, a dit Clark. Mais il a accompli ce qu’on attendait de lui la saison dernière à Québec. Il a vraiment grossi et il a pris du muscle. Il travaille très fort dans la salle de musculation. Québec accueillera la Coupe Memorial l’année prochaine, donc, que les Remparts gagnent ou non, ils participeront au tournoi et nous le verrons. On veut que Duclair reste en santé cette année. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-2017

    3. Jesper Fast, AD

    Comment a-t-il été acquis : 6e ronde (157e au total), repêchage 2010

    Saison dernière : 48 matchs, 17-17-34, Wolf Pack de Hartford, LAH

    Résumé : Fast a joué au sein des deux derniers trios dans huit matchs la saison régulière avec les Rangers après avoir décroché un poste au camp d’entraînement. Il a disputé trois autres rencontres en avril. Fast, âgé de 22 ans, est un solide joueur dans les deux sens de la patinoire qui est responsable dans la zone défensive. Il a joué aux côtés de Richards dans les trois matchs qu’il a disputés dans les séries éliminatoires. Même s’il n’est pas considéré comme un attaquant de puissance à 6 pieds et 185 livres, il est rapide et il est toujours en position de tirer.

    « Il a joué au sein des troisième et quatrième trios, mais je pense qu’il sera appelé à jouer un rôle un peu plus offensif, a dit Clark. Il est bon dans les deux sens de la patinoire, il a de bonnes mains et un bon sens du jeu. Jesper n’est pas un joueur de premier trio, mais il peut jouer avec ces gars-là parce qu’il est rapide et a de belles qualités de fabricant de jeux. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-2015

    4. Danny Kristo, AD

    Comment a-t-il été acquis : Transaction (Canadien de Montréal), 2 juillet 2013

    Saison dernière : 65 matchs, 25-18-43, Wolf Pack de Hartford, LAH

    Résumé : L’attaquant de 24 ans d’Eden Prairie au Minnesota a terminé sa première saison professionnelle complète en 2013-2014 après avoir joué quatre ans à l’Université du Dakota du Nord où il a marqué 68 buts et totalisé 161 points en 157 matchs. Kristo (6 pieds 195 livres) a démontré de belles habiletés et il a bien progressé depuis son acquisition du Canadien qui l’avait repêché en deuxième ronde (56e au total) en 2008.

    « On l’aimait au niveau universitaire, a rappelé Clark. Ça n’a pas bien fonctionné pour lui dans l’organisation montréalaise, mais il a été l’ailier droit de notre premier trio à Hartford à sa première saison complète. Il est rapide, il a de belles habiletés et la rondelle le suit toujours. On espère améliorer notre groupe d’espoirs au centre où nous n’avions pas beaucoup de profondeur à Hartford. Nous souhaitons que Danny pourra nous aider à cette position. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    5. Dylan McIlrath, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (10e au total), repêchage 2010

    Saison dernière : 62 matchs, 6-11-17, Wolf Pack de Hartford, LAH

    Résumé : Une sérieuse blessure à un genou en décembre 2012 a interrompu la progression du défenseur de 6 pieds 5 pouces et 230 livres, mais il a disputé sa première saison professionnelle complète avec les Wolf Pack en 2013-2014 où il a atteint des sommets personnels au chapitre des buts et des minutes de pénalité (165). Le défenseur de 22 ans disputera assurément une autre saison dans la Ligue américaine de hockey (LAH), car il a besoin de parfaire son jeu.

    « McIlrath a disputé environ 100 matchs en deux ans, soit environ une saison et des séries éliminatoires, avant d’être blessé. Et dans ces 100 rencontres, il n’a pas joué beaucoup, car il devait se battre contre tout le monde dans la LAH, il a donc moins d’une saison d’expérience, a révélé Clark. Notre section a plus de bagarreurs que les autres sections et je ne vois pas quand ça prendra fin. McIlrath peut très bien tenir son bout. Ce sera une année importante pour lui. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    6. Pavel Buchnevich, AG

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (75e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 40 matchs, 7-11-18, Cherepovets, KHL

    Résumé : Buchnevich, âgé de 19 ans, a partagé son temps en 2013-2014 entre la Ligue continentale de hockey (KHL) et la ligue junior russe. Il a aussi marqué deux buts et a amassé sept points pour aider la Russie à remporter la médaille de bronze au Championnat mondial junior (CMJ) 2014 disputé à Malmo en Suède. Il contrôle très bien la rondelle, a de bonnes mains et est un bon fabricant de jeux. Quelques fois comparé à Alexander Semin, Buchnevich (6 pieds 1 pouce, 176 livres) passera probablement une autre saison dans la KHL, représentera son pays au CMJ 2015 avant de venir en Amérique du Nord en 2015-2016.

    « Il est un attaquant russe très talentueux qui peut jouer aux trois positions à l’attaque, a fait savoir Clark. Il a de belles habiletés, des bonnes mains et il est intelligent. Il s’entraîne à notre camp estival en (Amérique du Nord) et il a fait de grands progrès comparativement à l’été dernier. Il a été l’un de nos meilleurs attaquants à notre camp de perfectionnement. Il évolue dans une bonne ligue et jouera une autre saison dans la KHL avant de faire le saut chez les professionnels. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    7. Conor Allen, D

    Comment a-t-il été acquis : joueur autonome, 29 mars 2013

    Saison dernière : 72 matchs, 6-25-31, Wolf Pack de Hartford, LAH

    Résumé : Allen a disputé trois matchs dans la LNH la saison dernière et pourrait faire d’autres séjours avec les Rangers la saison prochaine, mais à titre de septième défenseur, car les Rangers ont beaucoup de profondeur à la ligne bleue. Il devra augmenter sa production dans la LAH, mais il est un gaucher qui joue habituellement à la droite. Allen a une bonne vision du jeu. Il est un bon patineur et il pourrait se développer dans un style similaire à Stralman.

    « J’aime le fait qu’il avait 23 ans quand nous lui avons fait signer un contrat, car ça nous donnait beaucoup de temps pour travailler avec lui, a mentionné Clark. La différence entre l’université et les professionnels est plus grande qu’avant, nous avons donc besoin de plus de temps pour développer nos joueurs. Il a été l’un des derniers défenseurs retranchés et il a été le premier rappelé. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    8. Oscar Lindberg, C

    Comment a-t-il été acquis : Transaction (Coyotes de l’Arizona), 8 mai 2011

    Saison dernière : 75 matchs, 18-26-44, Wolf Pack de Harford, LAH

    Résumé : Le Suédois de 6 pieds 1 pouce et 190 livres est un joueur de centre typique. Il a un bon sens du jeu et il est responsable défensivement. L’attaquant âgé de 22 ans n’est pas le plus imposant, mais il n’a pas peur du jeu physique. Clark aimerait voir Lindberg poursuivre son amélioration dans les mises en jeu.

    «J’ai pensé que l’attaquant des Stars de Dallas, Valeri Nichushkin, avait été le meilleur espoir au tournoi 2013 de Traverse City, mais Lindberg a peut-être été le meilleur joueur, a raconté Clark. Il poussera très bientôt dans le dos de nos joueurs de centre. Il a une très bonne éthique de travail et il est bon dans les deux sens de la patinoire. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    9. Brandon Halverson, G

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (59e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 19 matchs, 12-6-1, moyenne de buts alloués de 2,96, pourcentage d’arrêts de ,904, Greyhounds de Sault Ste. Marie, OHL

    Résumé : Halverson pourrait devenir le gardien qui contrôle le mieux la rondelle autour de son filet depuis Martin Brodeur. Le gardien de 6 pieds 4 pouces et 176 livres recevra plusieurs conseils de l’entraîneur des gardiens des Rangers, Benoît Allaire, en commençant avec le tournoi de Traverse City en septembre.

    Halverson a présenté une fiche de 4-0-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,17 et un pourcentage d’arrêts de ,940 en cinq matchs en mars avec les Greyhounds. Il a cependant vu peu d’action à titre de recrue à Sault Ste. Marie, car il servait de substitut à Matt Murray, l’espoir des Penguins de Pittsburgh. Murray étant devenu professionnel, Halverson pourrait avoir trois saisons pour s’améliorer dans la OHL, si c’est le chemin que les Rangers veulent prendre.

    « En raison de la vitesse et de l’échec avant, on croit qu’un gardien doit premièrement arrêter les rondelles, et deuxièmement bien la maîtriser autour de son filet. C’est l’avenir, a prédit Clark. Brandon est comme un troisième défenseur et il patine très bien. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2018-2019

    10. Ryan Graves, D

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (110e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 65 matchs, 5-17-22, Charlottetown/Val-d’Or, LHJMQ

    Résumé : Graves a un bon physique (6 pieds 4 pouces, 220 livres) et il a une excellente éthique de travail. Il a entrepris la saison 2013-2014 à Charlottetown avant d’être échangé à Val-d’Or en janvier et il a été l’un des joueurs clés des Foreurs dans leur conquête du championnat de la LHJMQ avec un but et huit points, en plus de présenter un différentiel de plus-12 en 24 matchs dans les séries éliminatoires. Graves a passé ses deux premières saisons dans la LHJMQ avec le Rocket de l’Île-du-Prinde-Édouard. Après une autre saison junior, Graves entreprendra sa carrière professionnelle en 2015-2016.

    « Il a été abondamment utilisé chez les juniors et il a terminé la saison avec une fiche de plus-20, a dit Clark. Il affronte toujours les meilleurs joueurs adverses et il est aussi bon offensivement que défensivement. Il a un bon coup de patin et il est fort. Il devra apprendre quand foncer en zone adverse, mais il l’apprendra. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-2017

    Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL