Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Laughton mène la liste des 10 meilleurs espoirs des Flyers

    mercredi 2014-08-06 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Laughton mène la liste des 10 meilleurs espoirs des Flyers
    Laughton mène la liste des 10 meilleurs espoirs des Flyers

    Le directeur du dépistage des Flyers de Philadelphie, Chris Pryor, a posé une question rhétorique : Quelle a été la meilleure année en matière de développement des joueurs au cours des 10 dernières années?

    « Ça remonte probablement à l’année du lock-out [2004-05], quand tous les jeunes ont dû jouer dans la Ligue américaine de hockey (LAH), a déclaré Pryor. Ils étaient obligés de le faire. Ces joueurs sont maintenant des joueurs de concession. À l’époque, [Jeff] Carter, [Mike] Richards, [Ryan] Getzlaf, [Corey] Perry, [Eric] Staal et [Jason] Spezza ont tous passé du temps dans la Ligue américaine. Tout le monde a réalisé que la Ligue américaine jouait un grand rôle [dans le développement des joueurs]. C’était le cas à l’époque et c’est encore le cas aujourd’hui. »

    C’est pour cette raison que les Flyers n’ont aucune intention de brusquer leurs meilleurs espoirs, un groupe qui inclut certains joueurs qui possèdent un peu d’expérience dans la LAH, et certains qui y feront leurs débuts cette saison.

    « Il faut simplement être patient, même si parfois c’est difficile quand tu as beaucoup de bons choix de repêchage et que tout le monde veut les voir jouer immédiatement, a dit Pryor. Malheureusement, ce n’est pas évident. Et le mieux pour nos jeunes est de demeurer patient. Il faut les laisser se développer. »

    Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs des Flyers selon LNH.com:

    1. Scott Laughton, C

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (20e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 54 matchs, 40-47-87, Generals d’Oshawa, OHL

    Résumé : Les Flyers comptaient sur Laughton lors de leur soirée d’ouverture au cours des deux dernières campagnes, mais sa seule apparition dans la LNH jusqu’à maintenant a duré cinq matchs en 2012-13. Cela pourrait changer cette saison alors qu’il amorce sa carrière professionnelle, mais rien ne sert de précipiter son intégration dans l’alignement.

    « On l’a vu se développer l’an dernier tout au long de l’année parce qu’il a obtenu une opportunité de retourner [dans le junior] et de jouer au rôle significatif [à Oshawa], participer au Championnat mondial de hockey junior [pour le Canada] et être le capitaine, a évoqué Pryor. Du point de vue du développement, c’était vraiment bénéfique pour lui parce qu’ils ont été patients. Il n’y a aucune raison de ne pas continuer dans cette veine. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    2. Robert Hagg, D

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (41e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 50 matchs, 1-5-6, Modo, Suède

    Résumé : Après une solide saison en Suède en plus d’une deuxième médaille d’argent de suite au Championnat mondial de hockey junior en 2014, Hagg s’est amené en Amérique du Nord et a inscrit un but, récolté trois aides et présenté un différentiel de plus-1 en 10 rencontres avec le club-école des Flyers dans la Ligue américaine, les Phantoms d’Adirondack.

    « Ça en disait beaucoup sur lui comme joueur de hockey de venir ici, a mentionné Pryor. C’est une grande étape et il s’est très bien comporté. Nous sommes satisfaits de la transition qu’il a faite, même s’il n’a pas eu beaucoup de temps pour y arriver. […] Il nous a démontré qu’il voulait venir ici pour y passer du temps et améliorer son jeu. Il possède la bonne mentalité en ce moment. Il a une bonne attitude et une bonne éthique de travail. Il est sur la bonne voie. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    3. Shayne Gostisbehere, D

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (78e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 42 matchs, 9-25-34, Union College, ECAC

    Résumé : Gostisbehere a mis les partisans des Flyers en appétit avec sa performance dynamique au Wells Fargo Center lors du Frozen Four, lui qui a inscrit un but, amassé deux aides et affiché un différentiel de plus-7 contre le Minnesota lors de la finale de la NCAA, en plus de recevoir le titre de joueur par excellence. Il a signé un contrat quelques jours après la fin de sa saison et a pris part à des matchs dans la AHL; il devrait amorcer la campagne dans les mineures pour lui permettre de devenir plus gros et plus fort, ainsi que de se familiariser avec le côté plus défensif du sport au niveau professionnel.

    « Offensivement, il a toujours été dynamique et porté vers l’attaque, a dit Pryor. Je pense que ce qu’il a réellement fait ici, et c’est un compliment à Shayne et à Union College, c'est qu'il a travaillé sur son jeu sans la rondelle. Il s’est vraiment concentré sur cet aspect de son jeu. Son jeu est désormais plus complet qu’il ne l’était il y a quelques années. Le côté offensif de son jeu sera toujours présent, mais il s’est surtout concentré sur d’autres aspects et ç’a aidé son jeu en général. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    4. Samuel Morin, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (11e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 54 matchs, 7-24-31, Océanic de Rimouski, LHJMQ

    Résumé : Sur sa fiche personnelle, il est indiqué que Morin fait osciller la balance à 202 livres, mais il s’est présenté au camp de perfectionnement estival manifestement plus large dans le haut du corps, ce qui lui a permis de mieux défier les joueurs adverses lors de batailles à 1-contre-1. Même si les Flyers sont à la recherche d’un défenseur habile de ses mains et robuste depuis que Chris Pronger s’est blessé en 2011, l’arrivée de l’athlète de 19 ans dans la LNH ne presse pas.

    « Il veut réussir et il est prêt à y mettre tout le travail nécessaire, a dit Pryor. [L’entraîneur au développement des joueurs] Kjell Samuelsson a fait du très bon boulot avec lui pour travailler sur son jeu sur la glace, et a passé beaucoup de temps sur son jeu à l’extérieur de la patinoire. Les résultats le prouvent. Il est devenu plus gros et plus fort. Mais rien ne presse ici, il est sur la bonne voie. On ne va pas le brusquer. On va tout simplement le laisser se développer. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    5. Anthony Stolarz, G

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (45e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 35 matchs, 25-5-2, moyenne de buts alloués de 2,52, pourcentage d’efficacité de ,926, quatre jeux blancs, Knights de London, OHL

    Résumé : L’ascension a été remarquablement rapide pour l’athlète de 20 ans, qui est passé des IceRays de Corpus Christi dans la Ligue de hockey nord-américaine à son année de repêchage à deux participations de suite à la Finale de la Coupe Memorial avec London dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), en plus d’un poste au sein de l’équipe américaine lors du CMHJ 2014. Il amorcera la saison dans la LAH alors qu’il s’ajustera à la vie de hockeyeur professionnel.

    « Beaucoup de choses se sont déroulées dans la vie d’Anthony au cours des dernières années, a déclaré Pryor. Il voulait aller à l’université [Nebraska-Omaha] et tenter cette voie, avant de réaliser que ça ne fonctionnait pas tout à fait comme il l’aurait voulu et qu’il avait besoin de plus de hockey. Il est allé à London, ce qui s’est avéré être une très bonne décision. Il a pris part à deux tournois de la Coupe Memorial, a goûté au Championnat du monde de hockey junior, et maintenant il est prêt à faire le saut chez les professionnels. […] Il doit simplement continuer sur cette voie. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    6. Travis Sanheim, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (17e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 67 matchs, 5-24-29, plus-25, Hitmen de Calgary, WHL

    Résumé : Sanheim est passé de joueur plutôt méconnu à choix de première ronde en juin grâce à une solide deuxième moitié de saison suivie par une excellente performance au Championnat du monde des moins de 18 ans 2014 au cours duquel il a amassé six aides et affiché un différentiel de plus-5 en sept matchs pour aider le Canada à décrocher la médaille de bronze.

    La prochaine étape pour Sanheim sera de connaître une aussi bonne saison avec Calgary en jouant un rôle plus important.

    « Il s’attend à reprendre là où il a laissé l’an dernier, a évoqué Pryor. Ça devrait être amusant de le voir aller alors qu’il assumera un plus grand rôle et plus de responsabilités. Il a une bonne attitude et une bonne tête sur les épaules. Ce sera intéressant de voir ce qu’il fera cette année. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    7. Mark Alt, D

    Comment a-t-il été acquis : transaction (Hurricanes de la Caroline), 13 janvier 2013

    Saison dernière : 75 matchs, 4-22-26, Phantoms d’Adirondack, LAH

    Résumé : Le défenseur de 6 pieds 4 pouces et 201 livres a fait le saut chez les professionnels après trois campagnes avec l’Université du Minnesota et a connu toute une première saison professionnelle en 2013-14. Maintenant, les Flyers veulent le voir poursuivre sur cette voie cette saison.

    « Je pense que l’an dernier a joué un rôle significatif dans son développement, a évoqué Pryor. Il s’est vraiment bien comporté. Il a fait la transition. Je pense qu’il est maintenant sur la bonne voie et nous sommes excités de voir comment ça va se passer. Il possède plusieurs atouts physiques qui l’aideront à devenir un joueur [de la LNH]. Selon moi, l’an dernier lui a été vraiment bénéfique. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    8. Taylor Leier, AG

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (117e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 62 matchs, 37-42-79, plus-48, Winterhawks de Portland, WHL

    Résumé : Leier a continué à se développer lors de sa troisième saison à Portland, se voyant confier le rôle de capitaine et évoluant pour le Canada au CMHJ 2014. Il tentera maintenant de garder le rythme alors qu’il amorcera sa carrière professionnelle.

    « Il en a parcouru du chemin depuis que l'on a fait son acquisition il y a quelques années, a dit Pryor. Hockey Canada l’a amené au Championnat junior et pendant le tournoi il a joué un grand rôle au sein de l’équipe parce que c’est un gars polyvalent qui peut faire beaucoup de choses pour toi. Il est compétitif, il est intelligent, il peut te donner un peu d’attaque, il est bon défensivement. Tout le monde a besoin de ce genre de joueur. Le jeune a une bonne éthique de travail, il sait ce qu’il veut et il a été une belle surprise au cours des dernières années. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    9. Nicolas Aubé-Kubel, AD

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (48e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 65 matchs, 22-31-53, Foreurs de Val-d'Or, LHJMQ

    Résumé : L’attaquant de 5 pieds 11 pouces et 187 livres est quelque peu passé sous le radar la saison dernière en raison de l’excellence du premier trio des Foreurs. Mais Aubé-Kubel a récolté 13 points en 24 matchs des séries dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et a joué un grand rôle au sein de l’équipe qui a remporté le championnat de la LHJMQ pour participer à la Coupe Memorial.

    Tout comme Sanheim à Calgary, on s’attend à ce qu’Aubé-Kubel obtienne davantage de temps de glace cette saison à Val-d'Or.

    « [Aubé-Kubel] représente le sport; rapidité et habiletés. Et il est compétitif, a évoqué Pryor. Pour un joueur avec un rôle plus restreint à Val-d’Or derrière ce gros trio, je crois qu’il a connu toute une année. On parle beaucoup de Travis Sanheim, ce sera excitant de voir comment il va gérer le temps de glace supplémentaire et les responsabilités de plus, tout comme ce le sera avec Aubé-Kubel. Je pense qu’il va connaître une très bonne année. Ce sera intéressant de le voir obtenir toutes ces minutes dont les autres joueurs bénéficiaient l’an dernier. Je pense qu’il pourra bien gérer la situation et ça devrait être une bonne année pour lui. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    10. Brandon Alderson, AD

    Comment a-t-il été acquis : joueur autonome, 1er mars 2013

    Saison dernière : 71 matchs, 14-7-21, Phantoms d’Adirondack, LAH

    Résumé : L’attaquant de 6 pieds 4 pouces et 202 livres a amélioré ses statistiques au chapitre des buts, des aides et des points lors de ses trois dernières saisons dans la OHL, mais ce ne fut pas suffisant pour qu’il se fasse repêcher. Les Flyers lui ont accordé un contrat vers la fin de la campagne 2012-13 et espèrent qu’il continuera à se développer.

    « Il est grand et il a le physique d’un joueur, a dit Pryor. Il mesure 6 pieds 4 pouces, il peut patiner, il possède des habiletés. C’est un autre jeune qui a simplement besoin de temps. Il a déjà une année [dans la LAH] derrière la cravate, et il sera intéressant de voir comment il se comportera au cours des prochaines années. Je pense qu’il commence à mettre de l’ordre dans son jeu. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter: @NHLAdamK