Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Hextall aime l’allure actuelle des Flyers

    mercredi 2014-08-06 / 10:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Hextall aime l’allure actuelle des Flyers
    Hextall aime l’allure actuelle des Flyers

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2014-15, qui inclura des analyses en profondeur des 30 équipes tout au long du mois d’août.

    La saison morte a été assez tranquille pour les Flyers de Philadelphie pour ce qui est des changements au sein de leur formation, et ce pour deux bonnes raisons.

    Premièrement, l’équipe se bute au plafond salarial de 69 millions $.

    Deuxièmement, le directeur général Ron Hextall est satisfait de ce qu’il y a en place.

    « Quand j’ai pris la relève, j’aimais cette équipe, a déclaré Hextall. Et je l’aime toujours. »

    Depuis qu’ils ont perdu le match no 7 de leur série de première ronde dans l’Est face aux Rangers de New York, le plus gros changement effectué chez les Flyers a été la promotion de Paul Holmgren comme président de l’équipe et celle de Hextall comme directeur général.

    « Il est prêt », avait dit Holmgren de Hextall à l’époque. « Il est plus que prêt. Il est prêt depuis des années. Il y a mis le temps qu’il fallait et il mérite cette opportunité. »

    La plus grande décision prise par Hextall pendant la saison morte a été d’échanger l’ailier gauche de premier trio Scott Hartnell aux Blue Jackets de Columbus en retour de l’attaquant R.J. Umberger. Hextall a perçu la transaction comme étant avantageuse pour deux raisons: la rapidité d’Umberger et sa polyvalence aideront l’équipe, et son arrivée donne un peu de répit à la masse salariale des Flyers – il restait cinq ans à 4,75 millions $ par saison au contrat de Hartnell; Umberger aura un impact de 4,6 millions $ sur le plafond salarial pour les trois prochaines campagnes.

    Pour les Flyers, n’importe quelle aide est bienvenue. Selon CapGeek, ils se situent un peu plus de 3 millions $ au-dessus du plafond salarial, mais ce montant inclut le défenseur Chris Pronger et son salaire de 4,9 millions $. Quand ils placeront ce dernier sur la liste des blessés à long terme, ils se situeront environ 1,9 million $ sous le plafond.

    « On va être en dessous, a dit Hextall. Il n’y a rien qui presse. On n’a pas besoin de se débarrasser d’un joueur et à ce stade-ci, nous n’avons pas nécessairement l’intention de le faire. Les choses peuvent changer assez rapidement, mais j’aime notre équipe. »

    Si les choses demeurent telles quelles, les Flyers chercheront à combler leurs besoins de l’intérieur, incluant le poste laissé vacant par le départ de Hartnell.

    Umberger, qui a marqué 20 buts à cinq reprises au cours de sa carrière, sera une option pour jouer aux côtés de Claude Giroux et Jakub Voracek. Vincent Lecavalier, Michael Raffl et Brayden Schenn, qui ont tous les trois joué au sein de ce trio l’an dernier, seront également considérés.

    « Il y a quelques candidats, a déclaré Hextall. […] Il y a un poste vacant et je suis certain que plusieurs joueurs vont l’avoir dans leur mire. »

    RETOUR SUR LA SAISON MORTE



    Fiche en 2013-14 : 42-30-10, 94 pts; 3e dans la section Métropolitaine, 6e dans l’Association de l’Est

    Séries éliminatoires 2014 : Séries éliminatoires 2014 : Défaite face aux Rangers de New York en sept matchs en première ronde

    Ajouts : Pierre-Édouard Bellemare (AG), Andrew Gordon (AD), Blair Jones (C), Nick Schultz (D), Zack Stortini (AD), R.J. Umberger (C), Rob Zepp (G)

    Soustractions : Steve Downie (AD), Bruno Gervais (D), Erik Gustafsson (D), Scott Hartnell (AG), Ben Holmstrom (C), Tye McGinn (AG), Kris Newbury (C)

    Joueurs autonomes sans compensation : Marc-André Bourdon (D), Tyler Brown (AG), Yann Danis (G), Cullen Eddy (D), Kyle Flanagan (C), Hal Gill (D), Adam Hall (C), Calvin Heeter (G), Tyler Hostetter (D)

    Joueurs autonomes avec compensation : Brandon Manning (D)

    Candidats à une promotion : Shayne Gostisbehere (D), Robert Hagg (D), Scott Laughton (C)

    Premiers choix au repêchage 2014 de la LNH : D Travis Sanheim (17e au total), AD Nicolas Aubé-Kubel (48e au total)

    La brigade défensive a encaissé un dur coup avec l’annonce mardi que le vétéran Kimmo Timonen était hospitalisé en Finlande pour traiter des caillots sanguins dans la partie inférieure de sa jambe droite et dans ses deux poumons. Timonen, qui a accepté une prolongation de contrat d’un an cet été, a amassé 35 points, joué en moyenne 20:19 minutes par match et a été nommé meilleur défenseur de l’équipe pour une troisième saison de suite. Hextall a indiqué que les Flyers allaient agir comme si l’absence de Timonen allait être de longue durée.

     

    « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un coup dur, a reconnu Hextall mardi. Il n’y a aucune autre manière de le voir. Nous allons cependant nous ajuster et nous ferons ce que nous pourrons pour améliorer l’équipe… On ne peut se priver non seulement du joueur, mais aussi de l’expérience, du calme et du respect qu’amenait Kimmo dans le vestiaire, et dire que nous n’avons pas reçu un dur coup. »

    Nick Schultz a signé un contrat d’un an cet été, et Hextall a ajouté le défenseur Michael Del Zotto, qui était joueur autonome, quelques heures après l’annonce de l’absence de Timonen.

    Les Flyers possèdent aussi bon nombre de jeunes défenseurs qui pourraient se tailler un poste au sein du grand club, menés par Samuel Morin, Robert Hagg et Shayne Gostisbehere.

    «Ils vont devoir s’amener et faire bonne impression. Si un jeune joueur ne va pas améliorer ton équipe, c’est probablement mieux qu’il aille jouer de grosses minutes ailleurs. Il va devoir s’amener ici et prouver qu’il peut faire des Flyers de Philadelphie une meilleure équipe. »

    L’autre décision prise par Hextall a été d’offrir un contrat à Ray Emery pour qu’il soit l’auxiliaire au gardien Steve Mason, dont la prolongation de contrat de trois ans s'amorcera cette saison.

    « Mason est un joueur très talentueux, a déclaré Hextall. Si vous l’observez, vous pouvez le voir : il transpire le talent. Quand il est dans sa bulle, c’est facile pour lui. Il bouge tellement bien, il est très efficace. Mais il doit revenir et être constant année après année. C’est ce qu’il devra prouver et c’est ce qu’on aura hâte de voir, sa constance. »

    Et cet élément en est un que Hextall aimerait voir s'étendre à toute son équipe.

    « On doit être plus constant et plus prêt à jouer chaque soir, a dit Hextall. Et on doit tout donner. C’est une ligue difficile. Ce n’est pas évident de gagner. C’est difficile d’obtenir des points. Tu ne peux pas laisser passer des matchs sans avoir une chance d’aller chercher des points. »

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter: @NHLAdamK