Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Plusieurs des 10 meilleurs espoirs des Blue Jackets ont brillé sur la scène internationale

    mardi 2014-08-05 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Plusieurs des 10 meilleurs espoirs des Blue Jackets ont brillé sur la scène internationale
    Plusieurs des 10 meilleurs espoirs des Blue Jackets ont brillé sur la scène internationale

    Le Championnat mondial junior de la FIHG (CMJ) est traditionnellement le tournoi que les dépisteurs de la LNH utilisent comme baromètre pour savoir à quel point les meilleurs espoirs ont progressé par rapport à leurs pairs.

    Si c’est bel et bien le cas, le directeur général des Blue Jackets de Columbus Jarmo Kekalainen doit regorger de confiance après avoir vu ses joueurs exceller en représentant leurs pays respectifs au CMJ 2014 à Malmo en Suède.

    Cinq récents choix au repêchage de l’équipe ont été très productifs au cours de ce tournoi de deux semaines, soit les attaquants Alexander Wennberg de la Suède, Marko Dano de la Slovaquie et Kerby Rychel et Josh Anderson du Canada, ainsi que le gardien Oscar Dansk de la Suède. Wennberg, Rychel et Dano ont été respectivement choisis aux 14e, 19e et 27e rangs au repêchage 2013 de la LNH. Dansk a été repêché au 31e rang en 2012, alors qu’Anderson a été le 95e joueur sélectionné la même année.

    De plus, le CMJ Division 1-Groupe A a mis en vedette un autre diamant brut des Blue Jackets, l’ailier droit Oliver Bjorkstrand du Danemark. Bjorkstrand a été nommé le meilleur attaquant du tournoi après avoir inscrit quatre buts et six points en cinq matchs, aidant ainsi son pays à se qualifier pour le CMJ 2015 qui aura lieu à Montréal et Toronto.

    « Je crois que cela veut dire quelque chose lorsque les jeunes ont la chance de goûter à la victoire à un jeune âge. Cela aide leur confiance à long terme en raison de leur attitude de gagnant », a confié le directeur du dépistage amateur des Blue Jackets Paul Castron. « Nous n’avons pu compter sur ce type d’expérience, alors chaque fois qu’un jeune gagne quelque chose, c’est positif. »

    Kekalainen a vu les joueurs autonomes Derek MacKenzie (Panthers de la Floride), Blake Comeau (Penguins de Pittsburgh) et Jake Skille (Islanders de New York) s’entendre avec d’autres équipes, alors des postes sont disponibles à l’attaque. Wennberg et Rychel auront la chance de s’assurer d’une place dans l’alignement s’ils connaissent un bon camp d’entraînement et de bons matchs préparatoires.

    « La profondeur sur laquelle nous comptons à Columbus permet à l’organisation de garder les joueurs dans les rangs mineurs jusqu’à ce qu’ils soient prêts », a ajouté le directeur du développement des Blue Jackets Chris Clark. « Cette année, l’équipe de Springfield, en fonction des joueurs qui vont demeurer avec [les Blue Jackets], et qui sait ce qui peut arriver de ce côté, va être une équipe remplie de jeunes espoirs, ce qui n’a pas été le cas au cours des dernières saisons. Je veux dire par là que nos premiers choix ne s’alignaient pas souvent avec cette équipe. »

    Voici les 10 meilleurs espoirs des Blue Jackets selon le LNH.com :

    1. Alexander Wennberg, C

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (14e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : Frolunda, Suède : 50 matchs, 16-5-21

    Résumé : Wennberg a impressionné au CMJ 2014 avec trois buts, quatre passes et un différentiel de plus-5 en sept parties, en route vers la conquête de la médaille d’argent. Il a terminé au deuxième rang des buteurs de son équipe dans la meilleure ligue de Suède avec l’équipe de Frolunda. Il a conclu un contrat de recrue de trois ans en mai et semble prêt à se battre pour un poste au camp d’entraînement. Il a ajouté 10 livres de muscle depuis l’été dernier, et son gabarit est maintenant de 6 pieds 2 pouces et 205 livres. Le personnel de dépisteurs croit que Wennberg pourrait suivre le même chemin que Boone Jenner a emprunté au camp d’entraînement en septembre dernier, alors qu’il avait suffisamment impressionné pour se tailler un poste au début de la saison.

    « Il est un joueur tellement fiable et intelligent dans les deux sens de la patinoire, et il possède beaucoup de talent et de caractère. Ce dernier est visible lorsqu’on l’observe travailler et jouer aux deux extrémités de la glace, a noté Kekalainen. Il était le meilleur joueur sur la patinoire lors du [match de la médaille d’or au CMJ contre la Finlande]. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    2. Mike Reilly, D

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (98e au total), repêchage 2011

    Saison dernière : Université du Minnesota: 41 matchs, 9-24-33

    Résumé : Le défenseur à caractère offensif de 6 pieds 1 pouce et 186 livres a terminé sa deuxième saison à Université du Minnesota avec un impressionnant différentiel de plus-19. Membre de la première équipe d’étoiles du circuit universitaire américain et lauréat du titre de Joueur défensif de l’année dans la division Big Ten, Reilly retournera avec les Gophers pour y disputer une troisième saison. Cet arrière gaucher a aussi joué un rôle important avec les États-Unis au CMJ 2013 avec une récolte d’un but et trois points ainsi qu’un différentiel de plus-4 en sept rencontres, alors que l’équipe a remporté la médaille d’or. Il est très mobile et il est considéré comme un joueur qui pourrait exceller dans le jeu de transition.

    « Il aime appuyer l’attaque, transporter la rondelle et créer des choses, a mentionné Castron. Il est un patineur exceptionnel et nous sommes très excités par rapport à son avenir. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur ce genre de joueur dans notre système. Il ressemble un peu [au défenseur des Blackhawks de Chicago] Duncan Keith. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    3. Oliver Bjorkstrand, AD

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (89e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : Winterhawks de Portland (WHL): 69 matchs, 50-59-109

    Résumé : L’athlète de 5 pieds 11 pouces et 166 livres natif de Herning, au Danemark, a eu 19 ans en avril, et il est donc trop jeune pour évoluer dans la Ligue américaine de hockey (LAH) et devrait donc passer une autre saison avec Portland dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL). Bjorkstrand n’a pas seulement établi des sommets en carrière au chapitre des buts, des passes et des points, mais aussi au chapitre des minutes de punitions (36) et du différentiel (plus-44). Il a de plus récolté 16 buts et 33 points en plus de présenter un différentiel de plus-17 en 21 matchs de séries éliminatoires avec les Winterhawks. Bjorkstrand a amassé 81 buts, 172 points et un différentiel de plus-82 en 134 parties se saison régulière dans le WHL, ainsi que 24 buts, 52 points et un différentiel de plus-28 en 42 rencontres de séries éliminatoires.

    « Ce jeune est passionné par ce sport, a admis Castron. Il est toujours près de la rondelle. Il n’est pas le patineur le plus élégant, mais il est un joueur filiforme qui possède une bonne explosivité et de bonnes habiletés. Il est très intelligent et il anticipe bien les choses offensivement, en plus de bien manier la rondelle et d’être doté d’un bon tir. Il est dangereux chaque fois qu’il prend le contrôle du disque, peu importe où il se trouve sur la glace. Il doit seulement devenir plus fort physiquement. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    4. Sonny Milano, C

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (16e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : Programme de développement de l'équipe américaine (USNTDP) : 58 matchs, 29-57-86

    Résumé : Cet attaquant très talentueux a amassé 49 buts et 133 points en deux saisons avec le Programme de développement de l'équipe américaine à Ann Arbor, au Michigan. Il devrait se diriger vers Boston College à l’automne, mais ses droits dans la Ligue canadienne de hockey appartiennent aux Whalers de Plymouth de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Castron a confié au LNH.com que Milano avait toujours l’intention d’aller à Boston College, et que la décision lui revenait.

    « J’aime le fait que Sonny a autant de plaisir à jouer au hockey; il est très passionné, a noté Castron. Il n’est pas seulement talentueux, il est aussi infatigable. Il est de toute évidence un joueur axé davantage sur l’offensive que la défensive, mais il aime jouer et il donne tout ce qu’il a sur la glace. Il ne prendra pas part au camp d’entraînement puisqu’il sera à Boston, mais son heure va venir. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    5. Kerby Rychel, AG

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (19e ronde), repêchage 2013

    Saison dernière : Spitfires de Windsor (OHL) : 27 matchs, 16-23-30; Storm de Guelph (OHL) : 31 matchs, 18-33-51

    Résumé : Rychel, qui joue tout en puissance, est à son mieux dans les moments cruciaux, et il défend ses coéquipiers lorsque nécessaire. Il a mis fin à sa carrière junior de belle manière avec Windsor et Guelph dans la OHL. Il a récolté 11 buts, 32 points et un différentiel de plus-20 en 20 matchs de séries éliminatoires pour aider Guelph à remporter le championnat de la OHL et à participer à la Coupe Memorial. En 256 matchs dans la OHL disputés en quatre saisons, Rychel, le fils de l’ancien joueur de la LNH Warren Rychel, a amassé 122 buts et 271 points en plus d’afficher un différentiel de plus-27.

    « Je l’ai vu devenir un meilleur joueur, a affirmé Clark. Il a très bien fait avec le Storm, et il a aidé l’équipe à connaître beaucoup de succès. Sa progression cette année a été superbe, et il s’est grandement amélioré. On peut voir que son style de jeu est maintenant plus proche de celui de la LNH que du niveau junior. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    6. Marko Dano, C

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (27e ronde), repêchage 2013

    Saison dernière : HC Slovan Bratislava (KHL) : 41 matchs, 3-2-5; Falcons de Springfield, (AHL) : 10 matchs, 2-4-6

    Résumé : Cet Autrichien de 5 pieds 11 pouces et 183 livres qui lance de la gauche croit qu’il possède un style similaire à celui de l’ailier droit des Devils du New Jersey Jaromir Jagr. Dano, qui n’a pas vu beaucoup de temps de glace dans la Ligue continentale de hockey (KHL), a accepté un contrat de recrue de trois ans avec les Blue Jackets en mars. En cinq parties avec l’équipe nationale junior slovaque au CMJ 2014, il a obtenu quatre buts et neuf points, un sommet dans l’équipe. Les droits de Dano dans la Ligue canadienne de hockey sont détenus par les Cougars de Prince George de la WHL, alors il sera intéressant de voir où il poursuivra sa progression l’an prochain.

    « Je crois qu’il possède de bons instincts, et il voit très bien la glace, a analysé Kekalainen. Il comprend bien le jeu lorsque la rondelle est sur son bâton, il peut générer de l’offensive et il possède de bons outils à l’attaque. Il devra travailler, comme plusieurs attaquants européens, sur son jeu lorsqu’il n’a pas le disque. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    7. Ryan Collins, D

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (47e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : Équipe de moins de 18 ans des États-Unis : 59 matchs, 1-6-7

    Résumé : Défenseur à caractère défensif, Collins, qui fait 6 pieds 5 pouces et 202 livres, a remporté la médaille d’or avec les États-Unis au Championnat du monde des moins de 18 ans, au cours duquel il a récolté deux passes en huit matchs. Il rejoindra Reilly à l’Université du Minnesota en 2014-15. Il a excellé dans plusieurs situations difficiles avec le Programme de développement de l'équipe américaine des moins de 18 ans contre les meilleurs joueurs adverses. Il a travaillé en infériorité numérique, et il est très difficile à battre en situation de 1-contre-1.

    « Nous n’étions pas certains qu’il allait encore être disponible lorsque notre tour allait venir en deuxième ronde, s’est rappelé Castron. Nous étions d’avis que Ryan était celui qui avait fait le plus de progrès du début à la fin de la saison sur l’équipe des moins de 18 ans. À la fin de l’année, il était leur homme de confiance au Championnat du monde. Il est un gros bonhomme qui patine bien, et nous aimons son potentiel. Il n’est pas un joueur dominant physiquement en ce moment, mais il a le potentiel de le devenir. Son coup de patin n’est pas si mal pour un jeune de son gabarit, et il s’est vraiment amélioré avec la rondelle. Il effectue une bonne première passe, et à la fin de la campagne, il n’hésitait pas à transporter la rondelle. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2017-18

    8. Dillon Heatherington, D

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (50e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : Broncos de Swift Current (WHL) : 70 matchs, 6-29-35

    Résumé : Ce défenseur gaucher se voyait souvent confier la tâche de neutraliser les meilleurs attaquants adverses par ses entraîneurs. Heatherington a disputé une troisième saison complète à Swift Current et devrait être de retour pour une autre campagne. Ce défenseur à caractère défensif de 6 pieds 4 pouces et 205 livres a été impressionnant au camp de perfectionnement de l’équipe le mois dernier, et il pourrait être un troisième ou un quatrième défenseur productif à Columbus dans le futur.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    9. Josh Anderson, LW

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (95e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : Knights de London (OHL) : 59 matchs, 27-24-51

    Résumé : Anderson a passé les trois dernières saisons avec London dans la OHL, et il n’a pas seulement atteint des sommets en carrière au chapitre des buts et des points, mais aussi sur le plan des minutes de punition (81) et du différentiel (plus-31). Il a aussi représenté le Canada au CMJ 2014, où il a amassé un but en sept parties. Anderson, qui va vraisemblablement amorcer sa carrière professionnelle à Springfield cette saison, a constitué une agréable surprise au camp d’entraînement en septembre dernier.

    « Josh est un attaquant de puissance imposant qui possède un bon coup de patin, et plus il joue de manière physique, plus il crée de l’espace, a déclaré Clark. Tout comme le reste de l’équipe, il doit être plus agressif physiquement. Ces joueurs ont le talent nécessaire pour gagner. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    10. Oscar Dansk, G

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (31e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : Otters d’Erie (OHL) : 42 matchs, 29-9-1, moyenne de buts alloués de 2,39, pourcentage d’arrêts de ,909, 6 blanchissages

    Résumé : Ce gardien suédois de 6 pieds 3 pouces et 201 livres livrera bataille à son compatriote Anton Forsberg pour le poste de partant à Springfield cette saison. En 85 matchs en deux saisons avec Erie dans la OHL, Dansk a remporté 40 victoires, a maintenu une moyenne de buts alloués de 3,25 et un pourcentage d’arrêts de ,897 en plus de signer six blanchissages. Dansk a conservé une fiche de 5-1-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,79 et un pourcentage d’arrêts de ,929 alors qu’il a été nommé le meilleur gardien du tournoi au CMJ 2014 avec la Suède, qui a mis la main sur la médaille d’argent.

    « C’est tout un test de devoir évoluer à cette position quand un tournoi comme celui-là est présenté dans son propre pays, a souligné Kekalainen. Il veut devenir un athlète professionnel? Alors il devra bien composer avec la pression, surtout en raison de la position où il évolue, et il y avait alors beaucoup de pression sur lui. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-17

    Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL