Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Le dynamique Burakovsky occupe le sommet de la liste des 10 meilleurs espoirs des Capitals

    lundi 2014-08-04 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Le dynamique Burakovsky occupe le sommet de la liste des 10 meilleurs espoirs des Capitals
    Le dynamique Burakovsky occupe le sommet de la liste des 10 meilleurs espoirs des Capitals

    Avec la présence d’un nouveau directeur général en Brian MacLellan et d’un nouvel entraîneur en Barry Trotz, le camp d’entraînement des Capitals de Washington se déroulera sous le signe de la nouveauté.

    Cela touchera particulièrement le groupe d’espoirs talentueux de l’équipe, dont plusieurs chercheront à impressionner les nouveaux dirigeants afin de potentiellement décrocher un emploi dans la LNH.

    « Tous ces jeunes joueurs devront prouver aux entraîneurs qu’ils méritent de demeurer avec l’équipe », a noté l’adjoint au directeur général Ross Mahoney.

    Voici les 10 meilleurs espoirs des Capitals selon le LNH.com :

    1. Andre Burakovsky, AG

    Comment a-t-il été acquis : 1ere ronde (23e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 57 matchs, 41-46-87, Otters d’Erie, OHL

    Résumé : La transition en Amérique du Nord a semblé facile pour Burakovsky la saison dernière, et le jeune homme a procuré aux Capitals l’espoir qu’ils aient mis la main sur un jeune attaquant dynamique qui pourrait se joindre à l’un de leurs deux premiers trios dès cette saison.

    « Nous espérons qu’il se présentera avec la bonne attitude, soit qu’il cherchera à obtenir un poste, et nous savons qu’il le fera, a mentionné Mahoney. Ce sera à Andre de nous montrer ce qu’il sait faire. Il n’aura que 19 ans cette année, mais il a déjà démontré qu’il possède le talent, le sens du jeu et les outils nécessaires. Il lui faudra se présenter au camp et impressionner les entraîneurs. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    2. Evgeny Kuznetsov, C

    Comment a-t-il été acquis : 1ere ronde (26e ronde), repêchage 2010

    Saison dernière : 17 matchs, 3-6-9, Capitals de Washington

    Résumé : Après presque quatre ans d’attente, les Capitals ont finalement mis sous contrat Kuznetsov le 8 mars dernier, et le jeune espoir a disputé son premier match dans la LNH deux jours plus tard. Il a montré par moments pourquoi il avait été un choix de première ronde, notamment lors de son match de trois passes contre les Canucks de Vancouver à sa troisième partie en carrière. Les Capitals espèrent que l’expérience qu’il a acquise au court de son court séjour avec l’équipe l’an dernier, combinée à un camp d’entraînement complet, va rapporter des dividendes au début de la saison 2014-15.

    « Je crois que les quelques matchs qu’il a disputés l’année dernière vont vraiment lui être bénéfiques, a analysé Mahoney. Je m’attends à ce qu’il amorce mieux l’année qu’il ne l’aurait fait s’il n’avait pas pris part à ces rencontres l’an dernier. Il a maintenant l’expérience d’affronter des joueurs de la LNH dans des rencontres de la LNH. Il n’aura plus à se soucier de cela. Nous nous attendons à ce qu’il performe bien dès le départ. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-15

    3. Riley Barber, AD

    Comment a-t-il été acquis : 6e ronde (167e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 38 matchs, 19-25-44, Miami, NCHC

    Résumé : Barber a poursuivi son ascension rapide au sein de la liste des espoirs de l’équipe grâce à une splendide deuxième saison à Miami. Au cours de la dernière année, il a notamment très bien fait à l’attaque alors qu’il était le capitaine de l’équipe des États-Unis au Championnat mondial junior 2014 de la FIHG, inscrivant quatre buts en cinq parties alors que les Américains ont terminé au cinquième rang. Il retournera à Miami pour y disputer une troisième campagne, mais les Capitals sont certainement prêts à l’accueillir s’il décide de passer chez les professionnels.

    « Nous sommes très satisfaits de sa progression, a confié Mahoney. Il a été très impressionnant au Championnat mondial junior il y a deux ans lorsqu’il a évolué avec [Alex] Galchenyuk. J’ai été très heureux de le voir retourner à ce tournoi l’année dernière, alors qu’il a été nommé capitaine de l’équipe. Je crois que cela témoigne très clairement de sa valeur et de son caractère. Il a connu un autre bon tournoi, ainsi qu’une bonne saison à Miami. Je pense que Riley progresse bien. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    4. Jakub Vrana, AG

    Comment a-t-il été acquis : 1ere ronde (13e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 24 matchs, 2-1-3, Linkoping, Suède

    Résumé : Le coup de patin de Vrana et sa capacité à marquer des buts sont les éléments qui ont retenu l’attention des Capitals, et ces attributs pourraient lui valoir un poste dans la LNH aussi tôt que la saison prochaine. Bien qu’il n’ait pas trouvé le fond du filet avec régularité au cours de son passage dans la Ligue élite suédoise, il a inscrit 14 buts en 24 matchs avec l’équipe junior de Linkoping, et il a été particulièrement impressionnant au Championnat du monde des moins de 18 ans 2014 de la FIHG en dominant le classement des buteurs avec huit filets en sept parties pour aider la République tchèque à remporter la médaille d’argent.

    « Nous aimons beaucoup son coup de patin, a avoué Mahoney. Il possède une très bonne vitesse, notamment lorsqu’il transporte la rondelle. Nous apprécions aussi son aptitude à trouver le fond du filet. Il a marqué huit buts en sept parties au tournoi [des moins de 18 ans]. L’équipe tchèque a connu un très bon tournoi, et nous croyons qu’il est l’une des principales raisons qui expliquent leurs succès cette année. Jakub est un joueur intelligent. Il possède un don, il peut marquer des buts et il patine bien. Il adore pratiquer ce sport. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    5. Madison Bowey, D

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (53e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 72 matchs, 21-39-60, plus-44, Rockets de Kelowna, WHL

    Résumé : Shea Weber, Duncan Keith, Tyler Myers et Sheldon Souray ne sont que quelques-uns des défenseurs à avoir évolué à Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) avant de connaître une belle carrière dans la LNH. Aucun d’eux n’a cependant marqué autant de buts pour les Rockets que Bowey la saison dernière, lui qui a battu l’ancienne marque de 19 établie par Tyson Barrie en 2009-10. Il a aussi été le capitaine de l’équipe à 18 ans, un rôle qu’il occupera vraisemblablement à nouveau l’an prochain.

    « Ce qui m’a le plus impressionné est le fait qu’il faisait partie d’une bonne équipe, très bien classée au classement canadien, mais que Madison en était le capitaine à 18 ans alors qu’il y avait des joueurs de 19 et de 20 ans dans l’équipe, a souligné Mahoney. Non seulement était-il le capitaine alors qu’il était un des plus jeunes joueurs de l’équipe, mais il était aussi le capitaine de l’une des meilleures équipes au pays. Cela en dit très long sur son caractère. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    6. Chandler Stephenson, C

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (77e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 69 matchs, 30-59-89, Pats de Regina, WHL

    Résumé : Les Capitals ont récompensé Stephenson pour sa bonne saison en faisant appel à lui pour deux rencontres à Hershey dans la Ligue américaine de hockey (LAH) à la fin de la dernière campagne. Si sa récolte de 30 buts a été impressionnante, ce qui l’a été encore plus est son total de huit buts en infériorité numérique, un sommet dans la WHL.

    « Il est très fort sur la rondelle, a indiqué Mahoney. Il possède un très bon sens du jeu. J’aime aussi le fait qu’il ait dominé la WHL au chapitre des buts en infériorité numérique. Cela en dit long lorsqu’un joueur connaît autant de succès à court d’un homme, et qu’il trouve même le moyen de marquer. Les entraîneurs font habituellement appel à des joueurs intelligents en infériorité numérique, et le nombre de buts qu’il a inscrit dans cette situation témoigne bien de sa vitesse et de son sens du jeu. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    7. Christian Djoos, D

    Comment a-t-il été acquis : 7e ronde (195e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 47 matchs, 1-12-13, Brynas, Suède

    Résumé : L’une des seules choses qui se dressent entre Djoos et la LNH est son gabarit. Son poids officiel est de 158 livres, lui qui mesure 6 pieds.

    « Il est un joueur très, très intelligent, a expliqué Mahoney. Il est très patient avec la rondelle, et il fait du bon travail sur le jeu de puissance. J’ai trouvé qu’il avait été très bon en avantage numérique au Championnat mondial junior avec la Suède l’an dernier. Le défi pour Christian sera encore d’augmenter sa force physique. Encore une fois, il est un joueur très intelligent qui manie bien la rondelle. J’aime sa patience avec le disque. Il joue avec beaucoup de calme et de confiance, j’aime sa capacité à conserver la rondelle assez longtemps pour permettre à ses coéquipiers de se démarquer, ou pour laisser le temps au jeu de se développer sur le jeu de puissance, ce qui lui permet de repérer le joueur libre et de prendre les bonnes décisions. Il n’y a aucune panique dans son jeu. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2017-18

    8. Garrett Haar, D

    Comment a-t-il été acquis : 7e ronde (207e au total), repêchage 2011

    Saison dernière : 61 matchs, 7-38-45, plus-32, Winterhawks de Portland, WHL

    Résumé : Après avoir passé deux saisons à l’Université Western Michigan, Haar a choisi de se diriger dans la WHL, et ce changement de décor a été de toute évidence profitable alors qu’il a aidé Portland à atteindre la finale grâce à son jeu solide dans toutes les facettes.

    « Ce fut une bonne expérience pour Garrett la saison dernière d’évoluer au sein d’une bonne équipe et d’une bonne organisation, sous les ordres de bons entraîneurs, a déclaré Mahoney. Il a joué avec d’autres bons défenseurs. Les quatre rondes qu’il a disputées [dans les séries de la WHL] ont aussi été bonnes pour sa progression. Toutes ces parties sont disputées à haute intensité. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-16

    9. Vitek Vanecek, G

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (39e total), repêchage 2014

    Saison dernière : 38 matchs, moyenne de buts alloués de 2,64 GAA, pourcentage d’arrêts de ,921, Liberec, République tchèque (junior)

    Résumé : Les Capitals ont suffisamment apprécié Vanecek pour céder deux choix au repêchage afin d’améliorer leur rang de sélection de cinq échelons pour le repêcher. Il a connu une solide saison avec son équipe l’an dernier, mais il a aussi brillé au Championnat du monde des moins de 18 ans en avril, alors qu’il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,74 en sept parties afin d’aider la République tchèque à mettre la main sur la médaille d’argent.

    « Une équipe ne peut aller loin dans ce tournoi sans compter sur un bon gardien, et nous l'avons trouvé exceptionnel », a reconnu Mahoney.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2017-18

    10. Brian Pinho, C

    Comment a-t-il été acquis : 6e ronde (174e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 59 matchs, 28-28-56, plus-29, Ice de l’Indiana Ice, USHL

    Résumé : Pinho a mis fin à sa première saison dans la United States Hockey League (USHL) de la meilleure manière possible, soit en marquant le but gagnant en troisième période du match ultime de la finale 3-de-5.

    « Nous avons pu observer un joueur beaucoup plus confiant vers la fin de la saison par rapport au début de l’année, a noté Mahoney. Puisqu’il s’amenait dans la USHL l’an dernier, le début de la saison a été un processus d’adaptation pour lui. J’ai trouvé qu’il s’était très bien ajusté, et il a pris son envol après Noël. Tout était question de confiance. Il a pu compter sur de bons entraîneurs, et il a évolué avec une très bonne équipe, qui a d’ailleurs remporté le championnat. Ce sont toutes de bonnes expériences d’apprentissage. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2018-19

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter : @NHLAdamK