Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Trotz cherche à en tirer davantage de l’alignement des Capitals

    lundi 2014-08-04 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Trotz cherche à en tirer davantage de l’alignement des Capitals
    Trotz cherche à en tirer davantage de l’alignement des Capitals

    Pour la première fois en six saisons, les Capitals de Washington ne se sont pas qualifiés pour les séries éliminatoires en 2013-14. Cet échec a mené à des changements importants.

    Brian MacLellan est devenu le troisième directeur général de l’équipe au cours des 32 dernières années lorsqu’il a pris la relève de George McPhee, en poste depuis bien longtemps. Barry Trotz est de son côté devenu le quatrième entraîneur des Capitals au cours des 30 derniers mois, une situation qui a grandement contribué à la promotion de MacLellan du poste d’adjoint à celui de directeur général.

    Lorsque Adam Oates a été embauché à Washington, sa mission semblait être « relancer Alex Ovechkin afin de relancer les Capitals ». Ovechkin a marqué de nombreux buts sous les ordres de Oates, et le jeu de puissance a souvent été très productif. Cependant, les autres facettes du jeu, de la possession de rondelle au nombre de buts accordés en passant par l’infériorité numérique, ont été loin d’être aussi reluisantes. Les Capitals ont connu quelques ratés en 2012-13 avant de sombrer en 2013-14, ratant les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2008.

    L’équipe compte sur un nouveau régime, un nouveau système et de nouveaux joueurs. La profondeur a été améliorée à la ligne bleue, mais peut-être pas à l’attaque. Est-ce que les changements apportés permettront à l’équipe de retourner en séries éliminatoires?

    Voici l’alignement prévu des Capitals pour la saison 2014-15 :

    ATTAQUANTS

    Brooks Laich - Nicklas Backstrom - Alex Ovechkin

    Eric Fehr - Evgeny Kuznetsov - Troy Brouwer

    Jason Chimera - Marcus Johansson - Joel Ward

    Aaron Volpatti - Jay Beagle - Tom Wilson

    Chris Brown - Michael Latta

    Si Evgeny Kuznetsov n’est pas encore prêt à évoluer au centre, il pourrait reprendre le poste qu’il occupait à la fin de la saison dernière aux côtés d’Ovechkin et de Nicklas Backstrom. Eric Fehr a connu une bonne saison au centre du troisième trio et pourrait hériter du même rôle si Kuznetsov et Marcus Johansson ne parviennent pas s’imposer, ou si l’espoir Andre Burakovsky parvient à se tailler un poste.

    Tom Wilson doit jouer davantage, mais il devrait aussi rater une bonne partie du camp d’entraînement. Lui et Volpatti ont été atroces sur le plan de la possession de rondelle à forces égales en saison régulière, mais la transition de Oates à Trotz pourrait aider tous les attaquants à cet égard.

    Ovechkin a été terriblement malchanceux la saison dernière lorsque les joueurs autres que lui décochaient des tirs, et ce des deux côtés de la patinoire, à forces égales. Attendez-vous à entendre des commentaires du genre « il joue bien mieux en défensive » lorsque son différentiel va s’améliorer.

    Un retour en santé de Brooks Laich et une progression nécessaire de jeunes joueurs comme Kuznetsov et Johansson sont des facteurs importants pour non seulement compenser le départ de Mikhail Grabovski, mais aussi pour améliorer le rendement général du groupe d’attaquants.

    DÉFENSEURS

    Brooks Orpik - John Carlson

    Karl Alzner - Matt Niskanen

    Dmitry Orlov - Mike Green

    John Erskine

    POUR LES POOLERS



    Mésestimé : Braden Holtby – Les Capitals montrent un nouveau visage à la ligne bleue après l’embauche de Matt Niskanen et Brooks Orpik, et ces arrivées vont grandement aider Holtby à rebondir cette saison. Après avoir dû céder son filet à Philipp Grubauer, Michal Neuvirth et Jaroslav Halak à différents moments la saison dernière, Holtby a le poste de partant à portée de main, et le gourou des gardiens Mitch Korn est à ses côtés. Holtby a signé quatre blanchissages et a présenté un très bon pourcentage d’arrêts à forces égales (,928) malgré les difficultés éprouvées par Washington l’an dernier, et le système défensif de Barry Trotz ne devrait que l’aider.

    Surévalué : Mike Green – Si l’on se fie uniquement à son potentiel offensif, Green fait toujours partie des 100 joueurs les plus intéressants pour les poolers à l’aube de la saison. Cela dit, il entreprend la dernière année de son contrat, et il ne lui sera pas facile de retrouver la forme qu’il affichait lorsqu’il appartenait à l’élite. Il est assuré d’amasser au moins 40 points et 200 tirs en 2014-15 s’il demeure en santé, mais la moyenne de point par match qu’il a affiché entre 2007-08 et 2009-10 (,91) a drastiquement diminué au cours des quatre dernières campagnes (,51). Avec Niskanen et John Carlson qui tenteront de lui ravir du temps sur le jeu de puissance, il semble bien que l’époque où Green amassait plus de 70 points par saison soit révolue.

    Sous le radar : Evgeny Kuznetsov – L’espoir russe de 22 ans a montré de belles choses avec une récolte de neuf points en 17 parties après son arrivée à Washington vers la fin de la dernière saison, incluant un match de trois passes le 14 mars. Il possède les aptitudes de fabricant de jeux nécessaires pour bien compléter le duo dynamique formé d’Alex Ovechkin et de Nicklas Backstrom. Même s’il n’évolue pas avec ces deux joueurs, il devrait trouver sa place sur les deux premiers trios des Capitals, et il prendra du galon sur le jeu de puissance à mesure que la saison progressera. Après les 12 premières rondes du repêchage dans une ligue standard, il devrait être au sommet de votre liste.

    -- Suivez Pete Jensen sur Twitter : @NHLJensen

    Si les paires ci-dessus ne fonctionnent pas, Trotz pourrait réunir la paire « Carlzner » à nouveau (Karl Alzner et John Carlson) et jumeler les deux anciens joueurs des Penguins de Pittsburgh, bien que Brooks Orpik et Matt Niskanen n’aient pas vraiment joué ensemble à forces égales.

    Mike Green et Dmitry Orlov ont formé la meilleure paire de l’équipe au chapitre de la possession de rondelle l’an dernier, et s’ils passent des minutes protégées sur la glace, ils pourraient causer des dommages à l’attaque en 2014-15. Si l’objectif de Oates était de « relancer » Ovechkin, Trotz et ses adjoints devront relancer Carlson et Alzner, deux des meilleurs jeunes défenseurs de la ligue lorsque Bruce Boudreau était derrière le banc.

    S’ils y parviennent, cette brigade défensive pourrait être l’une des meilleures de l’Association de l’Est. Elle est déjà l’une des plus dispendieuses. L’équipe compte aussi sur beaucoup de profondeur possédant une expérience de la LNH derrière ces sept défenseurs, puisque les Capitals ont fait appel à 14 défenseurs différents la saison dernière.

    GARDIENS

    Braden Holtby

    Justin Peters

    Braden Holtby était considéré comme l’un des meilleurs jeunes gardiens de la LNH, mais il a éprouvé des difficultés en 2013-14, en grande partie parce que Oates souhaitait modifier son positionnement et sa philosophie devant le filet. Malgré ses ennuis, Holtby a tout de même occupé le huitième rang parmi les gardiens qui ont participé à au moins 35 parties la saison dernière avec un pourcentage d’arrêts de ,928 à forces égales.

    Holtby aura maintenant la chance de travailler avec le nouvel entraîneur des gardiens de l’équipe, Mitch Korn. Étant donné que les équipes dirigées par Trotz sont habituellement étanches défensivement, et que des joueurs de talent ont été ajoutés à la ligne bleue, Holtby pourrait rebondir de belle façon cette année.

    Les Capitals ont choisi de se tourner vers Justin Peters plutôt que vers un vétéran plus établi, car ils souhaitent que Holtby assume la majeure partie de la charge de travail. Philipp Grubauer a très bien fait à titre de troisième gardien la saison dernière, et il passera vraisemblablement beaucoup de temps sur la patinoire à Hershey dans la Ligue américaine de hockey en attendant d’avoir sa chance.

    AUSSI DANS LA COURSE : AG Andre Burakovsky, C Kris Newbury, D Jack Hillen, D Nate Schmidt, G Philipp Grubauer