Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    McGinn et Fleury figurent parmi les 10 meilleurs espoirs des Hurricanes

    samedi 2014-08-02 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    McGinn et Fleury figurent parmi les 10 meilleurs espoirs des Hurricanes
    McGinn et Fleury figurent parmi les 10 meilleurs espoirs des Hurricanes

    Au cours des dernières saisons, les Hurricanes de la Caroline ont démontré une volonté de donner des rôles importants à des joueurs qui venaient d’être repêchés quelques mois plus tôt. Depuis la saison 2008-2009, Zach Boychuk, Jeff Skinner et Elias Lindholm ont tous fait le saut dans la LNH à 18 ans, mais ils n’ont pas tous connu les mêmes succès.

    Avec Ron Francis comme directeur général, les Hurricanes pourraient commencer à prêcher un peu plus de patience avec leurs jeunes joueurs afin qu’ils se développent physiquement avant de jouer dans la LNH.

    « Tout le monde doit devenir plus fort », a déclaré le directeur du développement des défenseurs, Glen Wesley. « Les jeunes qui arrivent du junior ou des universités doivent se renforcer, peu importe qu’ils évoluent dans la LAH ou dans la LNH. Ils affrontent des hommes et c’est complètement différent. C’est une des choses à laquelle ils doivent être préparés quand ils passent à une autre étape de leur progression. »

    Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs des Hurricanes, selon le LNH.com :

    1. Brock McGinn, AG

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (47e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 58 matchs, 43-42-85, plus-46, Storm de Guelph, Ligue de hockey de l’Ontario (OHL)

    Résumé : L’attaquant de 20 ans a amélioré ses statistiques pour une troisième année d’affilée et il a aidé Guelph à remporter le titre de la OHL et accéder à la finale de la Coupe Memorial. Après quatre saisons chez les juniors, il passera chez les professionnels cette saison. Son camp d’entraînement déterminera s’il jouera avec les Hurricanes ou dans la Ligue américaine de hockey (LAH).

    « L’aspect le plus important chez Brock est la maturité de son jeu offensif, a dévoilé Wesley. Il s’est grandement amélioré au cours des années… Il pourrait surprendre bien du monde au camp d’entraînement. Il a déjà surpris bien du monde par le passé. Je ne le compterai jamais pour battu. Je suis certain qu’il obtiendra l’occasion de jouer dans la LNH. C’est à lui de prendre le taureau par les cornes, et s’il décroche un poste, ce sera génial. Sinon, ce ne sera pas une mauvaise chose pour lui de continuer à améliorer son jeu dans la LAH. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2014-2015

    2. Haydn Fleury, D

    Comment a-t-il été acquis : 1re ronde (7e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 70 matchs, 8-38-46, Rebels de Red Deer, Ligue de hockey de l’Ouest (WHL)

    Résumé : Le deuxième défenseur sélectionné au dernier repêchage a obtenu la reconnaissance des dépisteurs en raison de son gabarit (6 pieds 2 pouces, 203 livres) et de sa capacité à bien jouer dans les trois zones. Même si la brigade défensive des Hurricanes avait besoin d’un joueur talentueux comme Fleury, surtout avec l’incertitude qui entoure l’avenir de Joni Pitkanen, Wesley a fait savoir que l’organisation n’avait aucunement l’intention de précipiter l’entrée du talentueux joueur de 18 ans dans la LNH.

    « Je considère qu’il peut encore améliorer ses statistiques offensives, a déclaré Wesley. Il analyse très bien le jeu. Il peut ralentir le jeu. Il patine bien. Il ne va que s’améliorer, ce qui est épeurant avec toutes les qualités qu’il a. À titre de défenseur, il doit continuer à apprendre à bien lire le jeu, à comprendre les situations, à bien contrôler le jeu et à effectuer une bonne première passe en sortie de zone. Ce sont toutes des choses qui ne sont pas faciles à faire. Avec le temps, il apprendra à devenir encore meilleur et il deviendra une pièce importante de notre avenir pour une longue période de temps.

    « Ce ne sera pas un pas en arrière pour lui s’il doit retourner chez les juniors pour une autre saison, car il pourra progresser, s’améliorer et continuer à apprendre. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    3. Philip Di Giuseppe, AG

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (38e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 35 matchs, 13-11-24, Michigan, BIG 10 (NCAA)

    Résumé : Di Giuseppe a connu sa meilleure saison universitaire en 2013-2014, ce qui lui a valu un contrat avec les Hurricanes et la chance d’entreprendre sa carrière professionnelle cette saison.

    « Il possède beaucoup d’habiletés, a mentionné Wesley. Il a de très bonnes mains. Il voit très bien le jeu, et il est doté d’une très bonne accélération. Il sera le genre de joueur qui devra remettre la rondelle et se démarquer. Il va continuer de grandir, il deviendra plus gros et plus fort, mais il est assurément un joueur qui a un bon coup de patin. La vitesse intimide, et il devra l’utiliser pour connaître du succès. Nous ne cesserons de lui répéter qu’il doit foncer dans la circulation afin qu’il s’améliore. Il va donner de l’espace à ses compagnons de trio. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    4. Victor Rask, C

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (42e au total), repêchage 2011

    Saison dernière : 76 matchs, 16-23-39, Checkers de Charlotte, LAH

    Résumé : À sa première saison complète chez les professionnels, Rask a commencé lentement, mais a fini en force avec sept buts et 15 points à ses 23 derniers matchs.

    « Il a énormément progressé en deuxième moitié de saison, a admis Wesley. Il a un très bon tir ainsi qu’une bonne vision du jeu, et il devra prendre du poids et améliorer sa vitesse. Il est un autre joueur sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir et nous espérons qu’il sera une pièce maîtresse pour notre organisation dans le futur. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    5. Jaccob Slavin, D

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (120e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 32 matchs, 5-20-25, Colorado College, NCHC

    Résumé : Le défenseur de 20 ans a connu une solide première saison à Colorado College, étant nommé sur l’équipe étoiles des recrues de son association, en plus de décrocher un poste avec l’équipe américaine au Championnat mondial junior.

    « Il a beaucoup d’habiletés offensives, a dévoilé Wesley. Il analyse bien le jeu et il est un excellent fabricant de jeux. L’un de ses objectifs sera de poursuivre son amélioration dans les deux sens de la patinoire… S’il prend confiance en lui, il pourra devenir un élément important pour nous. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-2017

    6. Brett Pesce, D

    Comment a-t-il été acquis : 3e ronde (66e au total), repêchage 2013

    Saison dernière : 41 matchs, 7-14-21, Université du New Hampshire, Hockey East (NCAA)

    Résumé : Le joueur de 19 ans a nettement amélioré son jeu à sa deuxième saison au New Hampshire. À 6 pieds 3 pouces et 190 livres, il a appris à utiliser son physique à son avantage, ce qui l’a surtout aidé dans la zone défensive.

    « L’une des choses qui m’ont le plus impressionné chez lui est sa combativité et son éthique de travail, surtout quand il n’a pas la rondelle, a révélé Wesley. Il est capable de tenir les adversaires à l’extérieur de la zone dangereuse et dans les coins, il gagne toujours ses batailles et il en ressort avec la rondelle. Il devra travailler sur l’espace qu’il accorde à ses adversaires, sa force et sa condition physique, bref tout ce qui fait un solide défenseur. Il pourrait certainement jouer en avantage numérique. Son avenir dépend de lui. Il est doté d’un bon tir et il n’a qu’à continuer à se développer à l’Université du New Hampshire. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-2017

    7. Trevor Carrick, D

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (115e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 70 matchs, 22-29-51, Steelheads de Mississauga/Wolves de Sudbury, OHL

    Résumé : Un défenseur offensif, Carrick a poursuivi son ascension en améliorant encore une fois son total de buts, de passes et de points. Il doit améliorer son jeu défensif, et il le fera dans la LAH cette saison.

    « Il doit tirer avantage de sa vitesse, s’assurer de faire une bonne première passe dans sa zone, a dit Wesley. Il possède assurément un très bon tir et il peut le décocher rapidement. L’un de ses atouts est d’être capable de jouer en avantage numérique. Il doit continuer de progresser et de travailler son jeu dans sa zone. Il a pris l’engagement de grossir et de se renforcer. Je pense qu’il a compris. J’ai eu une conversation avec lui et je lui ai mentionné ce qu’il devait faire sur une base quotidienne pour devenir un pro. Il apprend et nous avons hâte de voir où il va se rendre. Il a une bonne tête sur les épaules et un bel avenir. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    8. Erik Karlsson, AG

    Comment a-t-il été acquis : 4e ronde (99e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 41 matchs, 5-1-6, Frolunda, Suède

    Résumé : L’attaquant de 19 ans a tiré profit de son augmentation de temps de jeu dans la ligue suédoise la saison dernière, en plus d’aider la Suède à remporter la médaille d’argent au Championnat mondial junior. Il a suffisamment impressionné pour que les Hurricanes lui fassent signer un contrat en mars, et l’organisation espère qu’il jouera en Amérique du Nord cette saison.

    « Erik a bien joué au championnat mondial et il s’est amélioré chaque année depuis qu’on l’a repêché, a déclaré Francis. Il est rapide et il apporte de la profondeur à notre organisation à l’attaque. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2015-2016

    9. Alex Nedeljkovic, G

    Comment a-t-il été acquis : 2e ronde (37e au total), repêchage 2014

    Saison dernière : 61 matchs, 26-27-7, moyenne de buts alloués de 2,88, pourcentage d’arrêts de ,925, Whalers de Plymouth, OHL

    Résumé : Sa fiche de victoires/défaites n’est peut-être pas étincelante, mais l’équipe devant lui ne lui a pas facilité la tâche. Les Whalers ont terminé à l’avant-dernier rang de la OHL au chapitre des buts marqués, et ils se sont inclinés en première ronde des séries éliminatoires, même si Nedeljkovic a conservé une moyenne de buts alloués de 1,84 en six matchs. Nedeljkovic aura la chance de jouer pour les États-Unis au Championnat mondial junior 2015.

    « Il contrôle bien la rondelle, a dit Wesley. Il me fait penser à un aspirateur quand la rondelle est près de lui. Il contrôle bien les retours. Il se bat pour voir les tirs en provenance de la pointe. Il contrôle assez bien la rondelle autour de son filet. Nous avons été très contents de le repêcher, surtout au rang où nous l’avons choisi. »

    Arrivée prévue dans la LNH : 2016-2017

    10. Collin Olson, G

    Comment a-t-il été acquis : 6e ronde (159e au total), repêchage 2012

    Saison dernière : 20 matchs, 12-3-1, moyenne de buts alloués de 2,31, pourcentage d’arrêts de ,923, Sioux City, USHL

    Résumé : Ce fut une saison bizarre pour Olson qui a quitté l’Université Ohio State après deux matchs pour jouer plus souvent. Un règlement de la NCAA l’a obligé à retourner dans le Programme de développement de l'équipe américaine (USNTDP) au milieu de la saison, avant de finalement décrocher un poste avec la formation de Sioux City.

    Son retour à Sioux City a été une bonne chose et il y retournera probablement à l’automne. Olson devra connaître une autre bonne saison pour demeurer un bon espoir des Hurricanes.

    Arrivée prévue dans la LNH : 2018-2019

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter : @NHLAdamK

     

    La LNH sur Facebook