Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Les Devils comptent sur la profondeur à l’attaque et la jeunesse à la ligne bleue

    dimanche 2014-08-03 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2014-15

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Les Devils comptent sur la profondeur à l’attaque et la jeunesse à la ligne bleue
    Les Devils comptent sur la profondeur à l’attaque et la jeunesse à la ligne bleue

    Depuis que les Kings de Los Angeles ont défait les Devils du New Jersey en Finale de la Coupe Stanley en 2012, les Kings ont disputé 44 matchs en séries éliminatoires et ont mis la main sur un deuxième championnat en trois saisons.

    Il s’agit de 44 parties de plus que les Devils, qui ne se sont pas qualifiés pour le tournoi printanier au cours de deux saisons consécutives pour la première fois depuis 1985-86 et 1986-87. Dix des 24 joueurs qui ont participé à au moins une rencontre au cours du parcours éliminatoire du New Jersey en 2012 sont toujours avec l’équipe.

    Les deux vedettes de l’équipe en 2012, Zach Parise et Ilya Kovalchuk, ont quitté la formation au cours des deux étés suivants, et il semble que le visage de l’organisation, le gardien Martin Brodeur, ait aussi disputé son dernier match avec les Devils. Si les pertes de Parise et de Kovalchuk n’ont pas marqué la fin d’une ère, le départ de Brodeur représente bel et bien la fin d’une époque.

    Le directeur général du New Jersey Lou Lamoriello a réalisé l’un de ses meilleurs coups au cours de la saison morte en 2013 lorsqu’il a convaincu le légendaire Jaromir Jagr de se joindre aux Devils. Il est devenu le meilleur joueur de l’équipe, et il a solidifié son statut d’un des plus grands attaquants de tous les temps. Lamoriello a tenté d’ajouter d’autres munitions à l’attaque cet été, et a confié le filet à temps plein à Cory Schneider.

    La section Métropolitaine semble ouverte derrière les Penguins de Pittsburgh, alors il est certainement envisageable pour les Devils de retourner en séries éliminatoires, surtout si les vétérans en attaque peuvent demeurer productifs et en santé, et que Schneider confirme sa place parmi l’élite des gardiens de la ligue maintenant qu’il a finalement la chance d’assumer une plus grande charge de travail.

    Voici l’alignement prévu des Devils en vue de la saison 2014-15 :

    ATTAQUANTS

    Mike Cammalleri - Travis Zajac - Jaromir Jagr

    Patrik Elias - Adam Henrique - Michael Ryder

    Marty Havlat - Dainius Zubrus - Damien Brunner

    Ryane Clowe - Stephen Gionta - Tuomo Ruutu

    Jacob Josefson - Steve Bernier

    Les ajouts de Cammalleri et Havlat procurent plus d’options à l’entraîneur Peter DeBoer, et cela rend plus difficile la tâche de deviner où tout le monde va évoluer. Les paris les plus sûrs sont de retrouver Zajac et Jagr ensemble sur le premier trio et Henrique au centre du deuxième trio.

    Après cela, il y a plusieurs joueurs interchangeables. Elias et Cammalleri devraient être les deux premiers ailiers gauches. Les Devils pourraient vouloir donner la chance à Havlat de prouver qu’il n’est pas un joueur de quatrième trio, lui qui a été confiné à ce rôle avec les Sharks de San Jose, mais lui et Clowe pourraient changer de place. La même chose peut s’appliquer à Ryder et Brunner du côté droit, ainsi qu'à Brunner et Ruutu. Bien que Gionta pivote le quatrième trio depuis un bon moment, il a connu une saison désastreuse dans le cercle des mises en jeu en 2013-14, alors Ruutu pourrait être muté au centre.

    DÉFENSEURS

    Andy Greene - Adam Larsson

    Jon Merrill - Marek Zidlicky

    Éric Gélinas* - Bryce Salvador

    Peter Harrold

    POUR LES POOLERS



    Mésestimé : Cory Schneider – Le gardien qui a présenté la meilleure moyenne de buts alloués (2,01) à l’échelle de la ligue au cours des trois dernières saisons (minimum 100 parties) est finalement un partant à temps plein. Les poolers peuvent s’attendre à ce que les Devils procurent plus de soutien offensif à Schneider, surtout en fusillade, grâce entre autres à l’ajout de Mike Cammalleri en attaque. Le New Jersey a permis le plus faible total de tirs par match la saison dernière en plus de compter sur la meilleure unité de la LNH en infériorité numérique, alors Schneider doit être considéré par les poolers comme l’un des 10 gardiens les plus intéressants à l’aube de la saison 2014-15.

    Surévalué : Adam Henrique – Henrique a surpassé sa meilleure saison au chapitre des buts la saison dernière avec 25 en 77 matchs, mais son pourcentage de tirs élevé (18,2 pour cent, à égalité au cinquième rang dans la LNH) ne sera probablement pas répété cette saison. Le nom d’Henrique revêt encore une certaine valeur dans les pools de grande envergure en raison de sa belle performance en séries éliminatoires en 2012 (13 points, trois buts gagnants en 24 rencontres), mais le fait qu’il ne contribue pas beaucoup aux autres catégories devrait faire en sorte qu’il soit repêché dans les dernières rondes seulement.

    Sous le radar : Éric Gélinas – Les départs d’Anton Volchenkov et de Mark Fayne signifient que les Devils croient que Gélinas peut grandement améliorer son jeu défensif. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les poolers qui ont mis la main sur lui alors qu’il produisait offensivement et qu’il n’était pas laissé de côté ou encore renvoyé dans la LAH. Seul Torey Krug a obtenu plus de points en avantage numérique (19) que Gélinas (17) parmi les défenseurs recrues la saison dernière, alors il ne faudra pas longtemps à ce jeune joueur de 23 ans avant de surpasser Marek Zidlicky à titre de plus grande menace à la ligne bleue des Devils sur le jeu de puissance.

    -- Suivez Pete Jensen sur Twitter : @NHLJensen

    Les Devils se trouvent dans une intéressante période de transition avec leur brigade défensive. Mark Fayne a quitté le New Jersey, et il reste à voir à quel point ses bonnes statistiques de possession de rondelle étaient attribuables au fait de jouer en compagnie de Greene. Le New Jersey a dépensé beaucoup à l’attaque (plus de 45 millions $ pour les 14 attaquants ci-dessus) et le nouveau contrat de Schneider n’est pas bon marché (sept ans, 42 millions $), alors c’est à la ligne bleue que les décisions à caractère financier se prendront.

    Le New Jersey compte sur trois jeunes défenseurs en Larsson, Merrill et Gélinas qui pourraient tous devenir de très bons joueurs de la LNH d’ici peu. Quelques autres espoirs dans le système des Devils ont aussi démontré de belles choses. Il est difficile de prévoir qui sera de l’alignement pour amorcer la campagne.

    Jumeler chacun de ces jeunes joueurs avec un vétéran serait logique. Merrill et Zidlicky ont beaucoup joué ensemble la saison dernière, alors cela semble être un bon début. Cependant, est-ce que Larsson ou Gélinas est prêt à passer de difficiles minutes sur la patinoire en compagnie de Greene? Si ce n’est pas le cas, est-ce que DeBoer va faire confiance à un duo de jeunes joueurs afin de placer Zidlicky ou Salvador avec Greene?

    Un autre problème possible est la profondeur. Les Devils possèdent six défenseurs sous contrat (Gélinas serait le septième) qui ont disputé au moins un match dans la LNH. Parmi les six défenseurs qui ont signé un contrat de la LNH, mais qui devraient amorcer la campagne dans la Ligue américaine de hockey (LAH), seuls deux d’entre eux ont plus d’une saison professionnelle sous la ceinture.

    Si la brigade défensive est décimée par plusieurs blessures simultanément, les renforts seront très jeunes, ou proviendront d’une autre organisation. Ne soyez pas surpris si les Devils ajoutent un défenseur ou deux par le biais d’une invitation ou d’un contrat à deux volets avant ou pendant le camp d’entraînement.

    GARDIENS

    Cory Schneider

    Keith Kinkaid

    Schneider n’a jamais disputé plus de 45 parties dans la LNH en une saison. S’il n’abaisse pas cette marque en 2014-15, les Devils sont probablement destinés à rater les séries éliminatoires pour un troisième printemps consécutif.

    Kinkaid et un autre jeune gardien, Scott Wedgewood, batailleront avec le vétéran Scott Clemmensen pour le poste d’auxiliaire au cours du camp d’entraînement. Wedgewood aura 22 ans au cours du mois d’août et pourrait être envoyé dans la LAH sans devoir passer par le ballottage. Même s’il signe deux blanchissages lors des matchs préparatoires, cela pourrait ne pas être suffisant pour l’empêcher d’aller poursuivre sa progression à Albany, où il jouera régulièrement.

    Clemmensen a participé à 36 rencontres dans la LNH au cours des deux dernières saisons, et les résultats n’ont pas été étincelants. Kinkaid pourrait obtenir sa chance, et Clemmensen agirait alors à titre de mentor pour Wedgewood dans la LAH.

    AUSSI DANS LA COURSE : AD Reid Boucher, AG Stefan Matteau, D Damon Severson, D Seth Helgeson, G Scott Clemmensen

    *Joueur autonome avec compensation