Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le défenseur du Wild Matt Dumba veut rester au même endroit cette saison

jeudi 2014-07-24 / 15:42 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Myers - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le défenseur du Wild Matt Dumba veut rester au même endroit cette saison
Le défenseur du Wild Matt Dumba veut rester au même endroit cette saison

ST. PAUL, Minnesota – Le défenseur du Wild du Minnesota Matt Dumba a obtenu sa première véritable expérience de la LNH la saison dernière. Il ne s'agissait que d'un arrêt dans un parcours sinueux qui confirmé la place de Dumba parmi les meilleurs espoirs chez les défenseurs de la Ligue.

Cette saison, il espère profiter de cette expérience pour trouver une place à plein temps dans l'alignement du Wild.

« J'ai été à plusieurs endroits, a rappelé Dumba. Mais c'était amusant à chaque étape. J'apprenais de nouvelles choses chaque jour quand j'évoluais ici au Minnesota. »

Dumba a franchi plusieurs premières étapes pendant son bref séjour avec le Wild la saison dernière. Il a disputé son premier match le 5 octobre face aux Ducks d'Anaheim, il a marqué son premier but dans la LNH à son troisième match le 12 octobre face aux Stars de Dallas, et il a récolté sa première aide en carrière le 24 octobre contre les Hurricanes de la Caroline.

Cependant, quand novembre est arrivé, Dumba n'a pas vu beaucoup de temps de glace. Le Wild ne voulait pas retarder le développement de l'attaquant de 19 ans, donc l'équipe l'a laissé jouer pour le Canada au Championnat mondial de hockey junior 2014.

Après avoir été le dernier joueur laissé de côté de l'alignement d'Équipe Canada Junior en 2012 et 2013, Dumba a enfin reçu sa chance de participer à ce tournoi et a récolté une aide et affiché un différentiel de plus-4 en sept rencontres. Il était malade pendant la majeure partie du tournoi dipsuté à Malmo, en Suède, et n'était vraiment pas à 100 pour cent de ses capacités, mais il a déclaré qu'il valait la peine.

« C'était un sentiment incroyable, a dit Dumba. J'ai travaillé pendant plusieurs années pour y aller. Percer cet alignement était un rêve devenu réalité. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu et nous avons terminés en quatrième place, mais c'était néanmoins une expérience formidable. »

Après être revenu de la Suède, Dumba a été cédé aux Winterhawks de Portland dans la Ligue de hockey de l'Ouest, qui avaient acquis ses droits des Rebels de Red Deer. Il a marqué huit buts, amassé 21 points et affiché un différentiel de plus-31 en 26 rencontres de saison régulière; Portland a présenté une fiche de 25-1-0 quand Dumba était dans l'alignement.

Il a ensuite mené tous les défenseurs de la WHL avec huit buts en séries éliminatoires, et il a terminé au deuxième rang au chapitre des points (18) en 21 matchs. Les Winterhawks ont accédé à la finale de la WHL avant de s'incliner devant les Oil Kings d'Edmonton.

« Obtenir cet aperçu de la LNH et puis être rétrogradé, ça m'a donné la motivation d'être [au Minnesota] à plein temps, a dit Dumba. C'est la raison pour laquelle je travaille dur, et cet été je l'ai toujours en tête quand je m'entraîne, quand je saute sur la patinoire. Je veux être là pendant longtemps. »

Le Wild a conclu son camp de perfectionnement avec un match amical au XCel Energy Center. Dumba était l'un des deux joueurs qui a joué dans la LNH (le défenseur Christian Folin a disputé un match à la fin de la saison dernière après avoir terminé sa carrière à l'Université du Massachusetts-Lowell), ce qui a fait de lui le vétéran du groupe. Mais cela n'a pas changé son approche.

« Je tente d'être un éponge, d'assimiler toutes les informations et d'apprendre tout ce que je peux, a noté Dumba. Il s'agit d'une semaine d'apprentissage. »

Dumba espère que ce soit une expérience instructive qui l'amènera à un poste dans la LNH. Sinon, il sera admissible pour évoluer dans la Ligue américaine de hockey pour la première fois.

« Je veux être [au Minnesota] la saison prochaine et je vais faire tout ce qu'il faut pour y être, a déclaré Dumba. Mais en même temps, pour garder les choses en perspective, il existe un plan pour moi. Tout arrive pour une raison. »

 

La LNH sur Facebook