Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Réflexions estivales

lundi 2014-07-21 / 12:26 / LNH.com - Nouvelles

Par Serge Touchette - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Réflexions estivales
Réflexions estivales

Par une chaleur à faire fondre une patinoire en moins d'une heure, j'ai célébré, dimanche, l'anniversaire de naissance d'un vieux complice.

Dans la cour arrière de sa demeure, nous étions une trentaine à jaser, à rire et à chercher un peu d'ombre. Le soleil était impitoyable. Mais bon. Qui oserait chialer contre la chaleur quand, dans bien peu de temps, faudra déglacer nos vitres de char à coups de jurons.

Si plusieurs des invités se connaissaient plus ou moins, il aura fallu une minute ou deux pour que tout ce beau monde, les messieurs surtout, se rassemblent autour d'une table.

L'élément déclencheur? La pêche aux dorés? Non. Les courses de tracteurs? Vous ne brûlez même pas.

Non monsieur. Réponse : le hockey.

« Pensez-vous que le Canadien forme une meilleure équipe? » a lancé l'un des invités tel un pêcheur, qui tend sa ligne.

Le poisson a mordu! Et pas à peu près.

Il n'en fallait pas davantage pour animer une conversation qui, jusque-là, n'allait nulle part.

Et les messieurs se sont mis à échanger comme s'ils se connaissaient depuis toujours.

On a beau dire, mais il n'y a rien comme le hockey, le Canadien en particulier, pour faire oublier les taxes, la commission Charbonneau et la ... chaleur.

Et à l'approche de la prochaine saison, j'ai pensé vous faire part de quelques réflexions estivales.

Ready ? Go ...

-Ainsi donc, Sidney Crosby, qui ne sera pas opéré, a été incommodé par une blessure au poignet durant une partie de la dernière saison, notamment pendant les dernières séries de la Coupe Stanley. À le voir jouer certains soirs, il était évident qu'il n'était pas au sommet de sa forme. Malgré tout, j'ai entendu des remarques du genre : « Avant longtemps, il ne sera plus le joueur numéro un au monde ... » Vous savez quoi? J'ai le plus grand respect pour les Toews, Kane, Ovechkin et Getzlaf de ce monde, mais encore aujourd'hui, si, du jour au lendemain, j'étais investi du mandat de bâtir une équipe, mon premier choix serait ... Sidney Crosby. Des objections?

-Est-ce que la deuxième fois sera la bonne pour Jonathan Drouin, qui tentera à nouveau de gagner un poste chez le Lightning de Tampa Bay? Je n'arrête pas de l'imaginer aux côtés de Steven Stamkos. Un fantasme sans doute. Me semble que ça pourrait faire des flammèches.

-Comment se fait-il que Martin Brodeur n'ait pas encore trouvé preneur ? Bonne question. Ne représente-t-il pas une solution intéressante comme gardien numéro deux ? Le hic, selon certains observateurs, c'est qu'il se considère toujours comme un numéro un ce qui ne serait pas sans effrayer certaines équipes.

-Avec Ryan Miller (34) et les frères Sedin (chacun 33), qui, ensemble, totalisent exactement 100 ans, les Canucks de Vancouver sont-ils vraiment en phase de reconstruction?

-Barry Trotz réussira-t-il à intégrer Alexander Ovechkin dans un concept d'équipe à Washington? Une bien grosse commande, en effet. Ovechkin a beau collectionner les trophées Maurice Richard, les Capitals continuent de collectionner les échecs. Trotz, un homme expérimenté, arrive peut-être au bon moment dans la carrière d'un athlète qui risque de se retrouver parmi les meilleurs joueurs de l'histoire à n'avoir jamais gagné la Coupe Stanley au même titre que Marcel Dionne et Gilbert Perreault, entre autres.

-Maintenant que le Canadien de Montréal a annoncé sa décision de retirer le numéro cinq de l'ancien défenseur Guy Lapointe, qui sera le prochain à mériter pareil honneur? Jacques Lemaire? Il a aidé le Canadien à remporter pas moins de huit Coupes Stanley. Et non seulement il a marqué 366 buts, mais il a aussi contribué 139 points en 145 matchs éliminatoires, lui qui excellait dans les deux sens de la patinoire. Et dans les matchs importants. Pour ou contre?

-Le Canadien a-t-il l'étoffe d'une équipe capable de gagner la coupe Stanley? À cela, je réponds que le Canadien formera l'une des puissances du circuit le jour où Alex Galchenyuk sera solidement implanté comme joueur de centre numéro un de l'équipe. Pas avant.

-Qui est la prochaine vedette offensive de la LNH? Mon choix : Nathan MacKinnon, de l'Avalanche du Colorado. Une prédiction : il aura sa face sur la couverture du jeu vidéo NHL d'EA Sports d'ici deux ans, maximum. Voulez-vous gager?

 

La LNH sur Facebook