Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Un Barkov en santé et affamé d’entreprendre sa deuxième saison avec les Panthers

mercredi 2014-07-16 / 6:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Alain Poupart - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Un Barkov en santé et affamé d’entreprendre sa deuxième saison avec les Panthers
Aleksander Barkov a raté la fin de sa saison recrue en raison d’une blessure, mais il a retrouvé la santé et il pourrait être plus productif pour les Panthers, la saison prochaine.

CORAL SPRINGS, FlorideAleksander Barkov a fait une brève apparition au camp de développement des Panthers de la Floride la semaine dernière. Il a patiné pendant les deux premiers jours avant de s’absenter de la patinoire pour les deux dernières séances. Il a néanmoins accompli un des faits saillants de la semaine avec une magistrale feinte en fusillade qui s’est rapidement retrouvée sur Internet : un tir du revers à une main au centre du filet.

Barkov n’avait vraiment rien à démontrer aux Panthers, la semaine dernière. L’équipe voulait juste évaluer sa condition physique après qu’une blessure à un genou eut écourtée la merveilleuse première saison du deuxième choix du repêchage 2013 de la LNH.

« Nous voulions juste nous assurer qu’il serait prêt pour notre camp d’entraînement », a déclaré le directeur général, Dale Tallon. « Il n’a rien à me prouver. Nous voulions le voir, l’évaluer et tout est correct. »

Les Panthers ont de grandes attentes envers Barkov qui fêtera son 19e anniversaire deux semaines avant le début du camp d’entraînement.

À 18 ans, à son année recrue, Barkov a disputé la plupart de ses 54 matchs au centre du premier trio et il a affiché un jeu qui trahissait son jeune âge.

Les Panthers sont confiants que ce ne sera que le début pour Barkov.

« Ce gars-là sera une super étoile dans la ligue », a déclaré Brian Skrudland qui a agi à titre d’adjoint à l’entraîneur en chef pour une bonne partie de la saison, avant de retourner à son poste de directeur du développement. « J’ai hâte de le voir jouer. J’ai eu l’occasion de passer tous les jours avec lui la saison dernière, et son éthique de travail, tant sur la patinoire qu’à l’extérieur, n’a pas d’égale. Cela va lui permettre de demeurer longtemps dans la ligue. »

Barkov a disputé son dernier match aux Jeux olympiques de Sotchi alors qu’il jouait pour la Finlande, son pays natal.

Il avait recommencé à s’entraîner avec les Panthers dans le dernier droit de la saison, mais comme l’équipe était éliminée des séries éliminatoires, les dirigeants n’ont voulu prendre aucune chance en le réintégrant dans la formation.

« J’ai été blessé aux Jeux olympiques et ce fut triste, a déclaré Barkov. Ma saison a pris fin assez tôt. Je voudrais recommencer à jouer tout de suite, je ne peux attendre le début de la prochaine saison. »

Après le camp de développement, Barkov s’est envolé vers la Finlande où il passera le prochain mois et il prévoyait patiner, cette semaine.

Bien que ses huit buts et ses 16 assistances à son année recrue peuvent être considérés comme un succès, il est loin d’être satisfait.

« J’étais content parce que j’ai décroché un poste et que je suis resté ici pendant toute la saison, mais je veux être un bien meilleur joueur et un joueur encore plus important pour cette organisation. Je veux remporter quelque chose de gros avec cette équipe.

« Je veux être plus rapide, plus fort et je veux jouer un rôle plus important que l’année dernière. »

On peut s’attendre à ce que Barkov soit encore le joueur de centre du premier trio, lui qui devrait être jumelé à la nouvelle acquisition de l’équipe, le joueur autonome et compatriote finlandais, Jussi Jokinen.

Tallon avait déclaré le 1er juillet que Jokinen avait exprimé le désir de jouer avec Barkov avant de signer son contrat avec les Panthers. Le sentiment était réciproque.

« Je pensais jouer avec Jokinen avant qu’il ne signe avec nous, a dit Barkov qui a effectué quelques présences en sa compagnie aux Jeux olympiques. Je savais qu’il deviendrait joueur autonome et qu’il allait probablement venir jouer en Floride. Il l’a fait, je suis donc très content d’être son coéquipier pour les deux prochaines saisons. Il est un grand joueur et je suis certain que j’aimerai jouer avec lui. »

Jokinen est un ex-marqueur de 30 buts dans la LNH, mais les Panthers se fieront aux jeunes Jonathan Huberdeau, Nick Bjugstad et Barkov pour mener l’attaque de l’équipe.

Barkov a démontré la saison dernière qu’il est un extraordinaire passeur, mais les Panthers aimeraient le voir tirer plus souvent au but.

« Cela fait partie de sa progression, a expliqué Skrudland. Ça vient avec l’âge. Vous lui dites et éventuellement, il le fera. Il est un joueur intelligent, je ne suis donc pas trop inquiet. Quand les choses se gâteront, il est le gars sur lequel on comptera pour inscrire des buts. »

 

La LNH sur Facebook