Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

Les Devils ont des postes ouverts pour des espoirs

lundi 2014-07-14 / 23:32 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Devils ont des postes ouverts pour des espoirs
L’idée de base, à l’ouverture du camp d’entraînement des Devils du New Jersey, pour Jon Merrill, Éric Gélinas et Adam Larson, est de se battre pour un poste à temps plein parmi les six premiers défenseurs de l’équipe.

NEWARK, NJ - Peut-être que la lueur d'espoir dans une saison où les Devils du New Jersey n'ont pas réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, a été de constater l’impact qu’ont eu les défenseurs Jon Merrill et Éric Gélinas en tant que joueurs recrues.

Les deux ont obtenu des opportunités en raison de blessures survenues au sein de l’alignement et beaucoup d’observateurs s'attendent à les voir jouer de grands rôles en 2014-15. L'idée, pour Merrill, Gélinas et Adam Larsson, est de profiter de l’ouverture du camp d’entraînement en septembre pour gagner un emploi à temps plein parmi les six premiers arrières de l’équipe.

La perte des défenseurs Anton Volchenkov (rachat de contrat) et Mark Fayne (Oilers d'Edmonton) au cours de la présente saison morte, a peut-être même ouvert la porte à un autre jeune défenseur qui pourrait être appelé à se joindre à l’alignement régulier, ou du moins à servir en tant que remplaçant en cas de blessure. Parmi ceux qui sont présents au camp de développement des Devils, tenu cette semaine au AmeriHealth Pavilion, on note Seth Helgeson (114e choix au repêchage de la LNH en 2009) et Damon Severson (60e joueur repêché en 2012).

Le directeur général Lou Lamoriello et l'entraîneur Peter DeBoer pourront également utiliser le camp des recrues et le camp d’entraînement afin de cibler quelques jeunes attaquants capables de fournir de l'énergie, de l'enthousiasme et une production sur une base régulière. Deux des candidats possibles sont Reid Boucher et Stefan Matteau.

« Je pense que l'organisation met la table avec cette opportunité, et comme entraîneur, je vois la chose comme une opportunité qui est offerte aux joueurs de se présenter ici et de jouer », a déclaré DeBoer, qui entamera sa quatrième saison en poste. « Certains des jeunes joueurs ont saisi cette chance et sont allés de l’avant, comme Jon Merrill et Adam Henrique [en 2010-11], et certains ne l’ont pas encore fait. Nous avons besoin que certains de ces gars le fassent cette année. »

Boucher (99e choix en 2011) en est à son quatrième camp de développement et est celui qui compte le plus de matchs à son actif dans la LNH (23) parmi les joueurs invités, lui qui a récolté deux buts et obtenu sept points en 2013-14. Matteau (29e choix en 2012) arrive au deuxième rang à ce chapitre avec 17 matchs disputés au cours de la saison 2012-13, alors qu’il avait marqué un but et récolté trois points.

« Je suis très déterminé, a déclaré Boucher. Je n'ai pas beaucoup changé depuis l'été dernier. Cela a semblé fonctionner plutôt bien pour moi. Je suis demeuré fidèle à mon plan, et ça reste dans votre esprit, le fait d’avoir joué ici et d’avoir la chance d’y jouer à nouveau cette année. »

Boucher, qui a marqué son premier but dans la LNH le 18 décembre et qui a inscrit un rare but en fusillade pour les Devils la saison dernière, sait qu'il a besoin de faire ses preuves au camp d’entraînement. Il a terminé cinquième pointeur chez les Devils d'Albany avec 38 points en 56 matchs et a enregistré une séquence de cinq matchs avec au moins un point (six buts, huit points) en novembre, sa plus longue séquence du genre.

Matteau a marqué 13 buts et récolté 26 points en 66 matchs pour Albany en 2013-14, sa première saison complète au niveau professionnel. Il a représenté les États-Unis au Championnat mondial de hockey junior 2014 et a marqué trois buts, amassé quatre points et récolté un sommet d’équipe de 10 minutes de pénalité en cinq matchs pour les Américains, qui se sont classés au cinquième rang.

« Je pense qu’en me présentant à mon troisième camp, je veux prouver que je peux jouer, a déclaré Matteau. Ces camps comptent. Il y a beaucoup de rythme et de travail acharné. Je pense que je suis prêt et que je me suis amélioré depuis ma première année avec l'équipe, je pense que je suis très proche, mais en même temps je suis si loin, je dois simplement travailler dur pour obtenir ma place ».

À ce stade de leur développement, Boucher pourrait détenir un léger avantage sur Matteau. Cela pourrait changer rapidement, en fonction de la façon dont chaque joueur impressionnera au camp d’entraînement et lors des matchs préparatoires.

« Je m’attends à ce que Boucher arrive au camp d’entraînement et soit en bonne forme, a déclaré DeBoer. Il est un vétéran et je suis à la recherche d'un certain leadership. Il doit avoir une mentalité de travailleur acharné. Qu'il joue sur une première ligne ou une quatrième ligne, il doit apporter cette mentalité. Je lui ai dit que la beauté avec Zach Parisé c’était qu'il était un joueur de première ligne avec une éthique de travail de quatrième ligne. Je pense que Reid peut prendre des notes à partir de là. »

Helgeson a connu une saison d’éclosion à Albany avec un but, 10 points, 100 minutes de pénalité et un différentiel de plus-12 en 75 matchs. Le défenseur gaucher de 6 pieds, 4 pouces et 215 livres a passé quatre saisons à l'Université du Minnesota et agissait à titre de capitaine pour les Gophers en 2012-13, quand il a été nommé au sein de l’équipe des étoiles académique de la WCHA. Il a entamé 121 matchs de suite pour Minnesota, séquence qui remonte à sa première saison en 2009-10.

« J'ai utilisé la combinaison de mes capacités physiques et de ma taille à mon avantage et quand venait le moment de protéger mes coéquipiers, je le faisais, a déclaré Helgeson. Vous devenez également une cible pour les plus gros joueurs adverses, mais j’essaie d’aider l’équipe de toutes les manières possibles. »

Helgeson, qui participe à son cinquième camp de développement, a appris de l’entraîneur adjoint des Devils, Scott Stevens.

« Il nous enseignait [au camp de développement] à ma première année ici et je me souviens de l’avoir vu écraser les joueurs adverses régulièrement à l’époque, a déclaré Helgeson. Il m'enseignait quand agir et quand ne pas le faire. Vous devez le savoir quand vous prenez votre position. »

Severson vient de disputer sa quatrième saison complète dans la Ligue de l'Ouest avec les Rockets de Kelowna. Il a été nommé au sein de la deuxième équipe d’étoiles dans la Conférence de l’Ouest en 2014, après avoir terminé à égalité au sixième rang parmi les défenseurs de la WHL avec une récolte de 61 points (15 buts) en 64 matchs. Il a inscrit quatre buts et amassé 18 points en 14 matchs éliminatoires, possède une bonne taille (6 pieds 2 pouces, 210 livres), et dispose d'un puissant tir de la pointe.

Il a connu sa meilleure séquence en carrière avec une série de neuf matchs avec au moins un point (un but, 11 points) avec Kelowna en février 2014. Severson, un défenseur qui tire de la droite, disputera probablement sa première saison complète à Albany en 2014-15, à moins qu'il impressionne suffisamment le personnel d’entraîneurs des Devils pour qu’on décide de le garder avec New Jersey.

« J'ai joué quelques matchs à Albany après ma saison à Kelowna et je ne me sentais pas comme un imposteur, a déclaré Severson. Je me sentais comme si je faisais partie de ces gars-là quand j'avais 18 ans, et j’ai parcouru beaucoup de chemin depuis. Je me suis senti très à l'aise au cours du camp principal avec les professionnels et j’ai pris part à quelques matchs hors-concours et je sens que je suis proche. »

Le gardien de but Scott Wedgewood (84e choix en 2010) tentera de battre Keith Kinkaid pour le poste d’auxiliaire au partant Cory Schneider. Lamoriello a signé le gardien Scott Clemmensen au bas d’un contrat à deux volets pour lui permettre de se battre pour le poste.

Wedgewood a disputé sa première saison complète avec les Devils d'Albany en 2013-14, affichant un rendement de 16-4-3 avec quatre jeux blancs, une moyenne de buts alloués de 2,39 et un pourcentage d'arrêts de ,899. Il a maintenu une fiche de 8-4-0 avec trois blanchissages, une moyenne de buts alloués de 1,96 et un pourcentage d'arrêts de ,906 à ses derniers 14 matchs.

« En tant que gardien de but, vous voulez toujours jouer et Kinkaid et Clemmensen sont deux joueurs plus âgés et plus expérimentés, a déclaré Wedgewood. Peut-être que je pourrais bénéficier d’une autre année à Albany. J'ai vraiment senti que j’y étais lors de la deuxième moitié de 2013-14. Peu importe la vision qu’aura l'organisation dans le chemin que je dois prendre, ce sera la route que j’emprunterai. »

 

La LNH sur Facebook