Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Dubinsky signe une prolongation de contrat de six ans avec les Blue Jackets

vendredi 2014-07-11 / 10:24 / LNH.com - Nouvelles

Par Craig Merz - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Dubinsky signe une prolongation de contrat de six ans avec les Blue Jackets
Dubinsky signe une prolongation de contrat de six ans avec les Blue Jackets

COLUMBUS – Brandon Dubinsky a connu quelques succès à court terme avec les Blue Jackets de Columbus, et il aime ce qu’il entrevoit à long terme.

C’est pourquoi le joueur de centre de 28 ans a accepté une prolongation de contrat de six ans d’une valeur de 35,1 millions $ vendredi, qui le liera à l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2020-21. La prolongation de contrat entrera en vigueur en 2015-16 et rapportera à Dubinsky un salaire annuel moyen de 5,85 millions $. Cette entente comporte une clause de non-mouvement pendant les trois premières années, puis une clause de non-échange limitée pour les trois dernières saisons.

D’ici à ce que son nouveau contrat arrive à échéance, Dubinsky s’attend à avoir atteint un objectif qu’il s’était fixé lorsqu’il a été acquis par Columbus en juillet 2012 dans le cadre d’une transaction à plusieurs joueurs qui avait envoyé Rick Nash aux Rangers de New York.

Il est arrivé à Columbus alors que les Blue Jackets venaient de récolter le plus bas total de points dans la LNH.

L’an dernier, les Blue Jackets se sont qualifiés pour les séries éliminatoires pour la deuxième fois de l’histoire de l’équipe, ont remporté leurs deux premières parties éliminatoires et ont poussé leur série de première ronde de l’Association de l’Est contre les Penguins de Pittsburgh à six matchs.

« Je suis arrivé au sein d’une équipe qui avait amassé 65 points et qui se trouvait au bas du classement, un équipe que tout le monde voyait être mauvaise pour une très longue période, a expliqué Dubinsky. Mon objectif était de faire passer cette équipe du bas du classement au sommet de celui-ci. Rien ne pourrait me rendre plus heureux au cours de ma carrière que d’atteindre cet objectif. De passer du dernier au premier rang serait fantastique, et je crois que nous sommes capables d’y arriver, et le groupe de propriétaires ainsi que la direction vont trouver une façon d’y parvenir. C’est pourquoi j’ai choisi de m’engager ici. »

Il reste encore une saison à écouler au contrat de quatre ans que Dubinsky avait signé avec les Rangers et qui lui permettra d’empocher 4,65 millions $ pour la saison 2014-15. Il aurait pu devenir joueur autonome sans compensation au terme de la prochaine campagne.

Le directeur général des Blue Jackets Jarmo Kekalainen n’a pas voulu laisser cela se produire et il a initié les pourparlers en vue d’un nouveau contrat la semaine dernière.

« Ils ont fait les premiers pas et ont posé un geste incroyable, a indiqué Dubinsky. Cela a confirmé le fait qu’ils souhaitaient que j’occupe un rôle important au sein de cette équipe. Le tout s’est réglé de manière rapide et amicale. »

Kekalainen a louangé le groupe de propriétaires et le président des opérations hockey John Davidson pour leur engagement envers la victoire.

« Il s’agit d’un contrat pleinement mérité par un joueur qui évolue dans cette ligue depuis plusieurs années et qui a affiché un haut niveau de jeu au cours de plusieurs de ces saisons, a indiqué Kekalainen. Il est l’un des leaders de notre équipe, et il est un joueur qui est à son mieux lorsque l’enjeu est important, comme nous avons tous pu le constater au cours des séries éliminatoires. »

Dubinsky est maintenant reconnu comme le cœur et l’âme des Blue Jackets. Il a amassé 16 buts, 34 passes, 98 minutes de punition et un différentiel de plus-5 en 76 parties de saison régulière la saison dernière.

C’est toutefois la manière dont il a neutralisé le meilleur pointeur de la ligue Sidney Crosby en séries éliminatoires qui a retenu l’attention, sans parler du but et des cinq mentions d’aide qu’il a récolté en six matchs de séries.

Bien que Kekalainen ait affirmé que la direction songeait à offrir une prolongation de contrat à Dubinsky au cours de la saison régulière, la manière dont il a bataillé contre les Penguins a facilité leur décision.

« Soir après soir, il a été l’un des meilleurs joueurs sur la glace contre l’une des meilleures équipes de la ligue, et contre certains des meilleurs joueurs au monde, a rappelé KeKalainen. Il a été en mesure d’éliminer la production de Sidney Crosby tout en jouant bien défensivement et offensivement. »

Repêché en deuxième ronde (60e au total) en 2004 par les Rangers, Dubinsky a amassé 99 buts et 184 passes en 498 matchs dans la LNH avec les Rangers et les Blue Jackets tout en adoptant un style de jeu robuste et abrasif qui l’a rendu populaire à Columbus et détesté sur les patinoires adverses.

« Il est un Blue Jacket. Il joue comme nous aimerions que tous les Blue Jackets jouent », a affirmé Kekalainen.

Dubinsky espère qu’il en sera ainsi pendant de nombreuses années.

« Je sens que mon corps peut continuer ainsi, a-t-il souligné. Je n’ai pas subi trop de blessures importantes. En vieillissant, il faut évidemment prendre de plus en plus soin de son corps… Je m’attends à jouer pendant toute la durée de ce contrat et d’en signer d’autres [par la suite]. »

 

La LNH sur Facebook