Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Devils accordent une prolongation de contrat au gardien Schneider

mercredi 2014-07-09 / 17:55 / LNH.com - Nouvelles

Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Les Devils accordent une prolongation de contrat au gardien Schneider
Les Devils accordent une prolongation de contrat au gardien Schneider

L’an dernier, lorsque Cory Schneider a été échangé des Canucks de Vancouver aux Devils du New Jersey, il ne savait pas vraiment à quoi s’attendre.

Il ne lui a pas fallu longtemps pour s’acclimater à sa nouvelle équipe, et il a renforci cette relation en signant une prolongation de contrat de plusieurs saisons afin de demeurer avec les Devils.

Les modalités du contrat n’ont pas été dévoilées, mais Northjersey.com a rapporté que le contrat de Schneider était d’une durée de sept ans et d’une valeur annuelle moyenne de 6 millions $.

Schneider, âgé de 28 ans, serait devenu joueur autonome sans compensation à la suite de la saison 2014-15. Son nouveau contrat prendra effet au début de la saison 2015-16, et lui permettra de demeurer avec l’équipe jusqu’à la fin de la campagne 2021-22.

« Je suis dans une excellente situation, a expliqué Schneider. J’ai l’intention d’être quelqu’un de très loyal. Je ne suis pas vraiment intéressé à passer d’équipe en équipe. J’ai trouvé un endroit que j’aime beaucoup et qui sera bénéfique pour moi, ma carrière et ma famille. Je crois que la décision était facile à prendre. »

Cette décision a aussi été facile à prendre pour le directeur général des Devils Lou Lamoriello. Cette signature survient moins de deux semaines après le premier anniversaire de la transaction qui a vu le New Jersey faire l’acquisition de Schneider au repêchage 2013 de la LNH en retour du neuvième choix au total.

« Il y a un an, nous avions la chance d’acquérir Cory au repêchage, lui qui comptait encore deux années à son contrat a indiqué Lamoriello. Nous avons pu l’observer pendant un an, afin de déterminer si nous avions effectué une bonne évaluation à son sujet lorsque nous avions conclu la transaction. Il nous a prouvé que nous avions raison, et il n’existait aucune raison pour nous d’attendre un an de plus afin de voir comment tout allait se passer, plutôt que de régler ce dossier tout de suite et de mettre cela derrière nous.

« [Schneider] est certainement un gardien extraordinaire. À mon avis, il est l’un des meilleurs gardiens de la ligue. »

Schneider a maintenu un dossier de 16-15-12 en 45 matchs l’an dernier, mais sa moyenne de buts alloués de 1,97 lui a permis d’occuper le troisième rang de la LNH à ce chapitre. Il a partagé le filet avec la légende de l’organisation Martin Brodeur, mais en raison de cette prolongation de contrat et de l’embauche du vétéran auxiliaire Scott Clemmensen, le parcours de Brodeur avec l’équipe est maintenant terminé. Cela signifie que Schneider, pour la première fois de sa carrière dans la LNH, amorcera une saison à titre de gardien numéro un incontesté. Schneider n’a jamais publiquement indiqué qu’il voulait avoir l’assurance d’être le gardien partant, mais il a admis avoir eu des discussions avec Lamoriello afin de savoir ce que l’organisation pensait de lui à l’heure actuelle et pour l’avenir.

« Je crois que c’est maintenant assez clair. Ils ne m’auraient pas accordé ce genre de prolongation de contrat s’ils ne croyaient pas que j’étais l’homme de la situation ou que j’allais le devenir, a noté Schneider. Il y avait une sorte de compréhension mutuelle, sans que nous discutions ouvertement de ma progression ou que nous fixions les prochaines étapes de mon évolution. Je ne crois pas que les deux parties auraient conclu cette entente si elles n’avaient pas été convaincues que j’allais être le gardien partant la saison prochaine et pour plusieurs années à venir. »

Le départ de Brodeur marque la fin d’une ère au New Jersey. Il a remporté la Coupe Stanley à trois reprises, le trophée Vézina quatre fois et il a établi chaque record important de la LNH chez les gardiens de but en 21 saisons passées avec les Devils.

Cependant, Lamoriello a clairement indiqué que Brodeur allait toujours faire partie de l’organisation, qu’il évolue ou non avec une autre équipe.

« Marty a connu une carrière formidable ici, et il sera toujours un Devil, a affirmé Lamoriello. Marty réalise pourquoi nous avons pris la décision d’aller de l’avant avec Cory… Je ne veux pas ressentir de la tristesse en repensant à tout cela. Il a connu une grande carrière. Il sera toujours un Devil, mais d’une manière différente.

« Pour l’instant, il faut aller de l’avant. Le temps finit toujours par trouver une manière de tout régler, et des décisions doivent être prises. L’héritage de Marty demeurera intact. Cory n’est pas ici pour remplacer Marty; Cory est là afin d’établir sa propre identité et de progresser à ce titre. Nous sommes simplement ravis car nous passons d’un gardien exceptionnel à un autre. La philosophie de cette organisation a toujours été de bâtir à partir du gardien, et nous continuerons à adopter cette philosophie. »

Suivez Adam Kimelman sur Twitter : @NHLAdamK

 

La LNH sur Facebook