Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

L’ancien du Canadien Alex Kovalev prend sa retraite

jeudi 2014-07-03 / 12:13 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


L’ancien du Canadien Alex Kovalev prend sa retraite
L’ancien du Canadien Alex Kovalev prend sa retraite

L’ancien du Canadien de Montréal Alex Kovalev a officiellement annoncé qu’il accrochait ses patins jeudi.

Âgé de 41 ans, Kovalev a remporté la Coupe Stanley en 1994 avec les Rangers de New York et a plus récemment joué dans la LNH pour les Panthers de la Floride lors de la saison 2012-13. Il a passé la dernière campagne en Suisse avec l’équipe de deuxième division EHC Visp, en plus d’organiser des camps de hockey dans la région.

D’après le site Web de la Fédération de hockey sur glace, ce sont des blessures qui ont mené à la décision de Kovalev de prendre sa retraite.

« J’aurais adoré jouer jusqu’à l’âge de 50 ans, mais les blessures que j’ai subies ces dernières années m’empêchent de poursuivre ma carrière », a déclaré Kovalev sur les ondes de Kanal9 lors d’un camp de hockey à Leukerbad, en Suisse. « C’est une décision difficile pour moi, mais la vie est ainsi faite. C’était ma dernière saison. »

Les Rangers ont fait de Kovalev le 15e choix du repêchage 1991 et il a amorcé sa carrière avec l’équipe lors de la saison 1992-93, marquant 20 buts. Un an plus tard, Kovalev a grandement aidé les Rangers à mettre fin à une disette de 54 ans, incrivant neuf buts et amassant 21 points en 23 matchs des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

La carrière de Kovalev a pris son envol lorsqu’il a été échangé aux Penguins de Pittsburgh. Il a établi des sommets personnes avec 44 buts et 95 points en 2000-01, et a récolté en moyenne 77 points par saison de 1998 à 2003.

Kovalev est retourné à New York en 2003 par l’entremise d’une transaction et a aussi évolué avec le Canadien et les Sénateurs d’Ottawa.

Il a inscrit 430 buts et récolté 1029 points en 1316 matchs de saison régulière, en plus d’ajouter 45 buts et 100 points en 123 rencontres des séries.

Au niveau international, Kovalev a évolué pour la Russie/URSS à trois reprises aux Jeux olympiques, jouant le role de capitaine lors des Jeux de Turin en 2006, et a remporté la médaille d’or en 1992 à Albertville et le bronze à Salt Lake City en 2002.

 

La LNH sur Facebook