Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Joueurs autonomes: voici une liste des quelques gros noms encore disponibles

jeudi 2014-07-03 / 21:52 / LNH.com - Joueurs autonomes 2014

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Joueurs autonomes: voici une liste des quelques gros noms encore disponibles
Joueurs autonomes: voici une liste des quelques gros noms encore disponibles

Mardi était une véritable journée de fous dans la LNH, alors que plus de 75 joueurs autonomes sans compensation ont trouvé preneur. Mais il reste encore quelques joueurs disponibles sur le marché et à la recherche d’un poste, que ce soit au sein de l’équipe pour laquelle ils ont évolué en 2013-14 ou au sein d’une formation qui a un besoin à combler.

Voici un aperçu des meilleurs joueurs autonomes sans compensation toujours disponibles:

ATTAQUANTS

Radim Vrbata

Dernière équipe: Coyotes de l’Arizona

Âge: 33

Position: AD

Dernier contrat: 3 ans, 9 millions $

Le d.g. de l’Arizona, Don Maloney, aimerait bien garder Vrbata. Il a même dit qu’il devrait rappeler à Vrbata que le seul endroit où il a eu du succès dans la LNH est en Arizona, où il a disputé six de ses sept dernières saisons et amassé 288 points en 428 matchs.

La dernière fois que Vrbata a quitté les Coyotes c’était en 2008-09, lorsqu’il avait signé avec le Lightning de Tampa Bay. Il y est resté pour 18 matchs avant de quitter pour terminer la saison dans sa République tchèque native.

Cependant, les Coyotes ont un budget limité et Vrbata, qui a amassé 51 points en 80 matchs l’an dernier, pourrait être trop cher à garder. Vrbata est un marqueur de 20 buts et un joueur très habile en possession de rondelle, avec un pourcentage Corsi de 51,3 la saison passée.

Vrbata a conclu une entente avec les Canucks de Vancouver mercredi, qui serait évaluée à deux ans et 10 millions $.

Daniel Alfredsson

Dernière équipe: Red Wings de Detroit

Âge: 41

Position: AD

Dernier contrat: 1 an, 3,5 millions $ (2 millions $ disponibles en bonus à la performance)

Le quotidien The Detroit Free Press rapporte qu’Alfredsson désire revenir à Detroit, mais ses douleurs au dos pourraient être un problème. Les Red Wings devront décider si ce qu’il amènerait à l’équipe vaudrait le risque de lui accorder un nouveau contrat, même s’il n’est d’une durée que d’un an.

Alfredsson a terminé à égalité avec Niklas Kronwall au sommet des pointeurs des Red Wings avec 49 l’an dernier. Il a raté 14 rencontres de saison régulière et deux des cinq matchs de Detroit en séries en raison de blessures.

Mikhail Grabovski

Dernière équipe: Capitals de Washington

Âge: 30

Position: C

Dernier contrat: 1 an, 3 million $

Des rumeurs veulent qu’il y aurait un intérêt mutuel entre les Capitals et Grabovski, qui a récolté 35 points en 58 matchs à sa première saison à Washington. Il est le seul attaquant des Capitals à avoir terminé la campagne avec un Corsi pour de plus-50.

Cependant, le nouveau d.g. de Washington, Brian MacLellan, a parlé de développer un centre de deuxième trio à l’interne. Grabovski commanderait le genre de contrat qui lui garantirait d’être le centre de deuxième trio.

Grabovski a signé une entente avec les Islanders de New York mercredi, qui serait évaluée à quatre ans et 20 millions $.

David Legwand

Dernière équipe: Red Wings de Detroit

Âge: 33

Position: C

Dernier contrat: 6 ans, 27 millions $

Les Red Wings visent un virage jeunesse cette saison, ce qui signifie que Legwand a peu de chances de revenir avec l’équipe après avoir été acquis des Predators de Nashville le 5 mars. Il a amassé 11 points (quatre buts, sept aides) en 21 rencontres après la transaction.

Legwand n’a pas inscrit 20 buts dans une même saison depuis 2008-09, mais il peut aider à amener du leadership dans un rôle de joueur de troisième ou quatrième trio. À ce stade, Legwand devra probablement accepter un contrat d’un ou deux ans.

Legwand a signé une entente de deux ans d'une valeur de 6 millions $ avec les Sénateurs d'Ottawa.

DÉFENSEURS

Sami Salo

Dernière équipe: Lightning de Tampa Bay

Âge: 39

Dernier contrat: 2 ans, 7,5 millions $

Salo se trouve dans une position délicate. Il aura 40 ans lorsque la saison 2014-15 s’amorcera. Il ne bouge plus aussi bien qu’avant. Son meilleur hockey est clairement derrière lui. Mais il peut encore jouer et contribuer au sein d’une équipe aspirante.

Salo a récolté 17 points et affiché un différentiel de plus-11 en 71 rencontres avec le Lightning l’an dernier. Il a obtenu une moyenne de 18:11 de temps de glace par match et affiché un Corsi pour de 52,0. Il était fiable en défensive et a aidé en possession de rondelle pour une équipe qui a terminé 10e quant au pourcentage Corsi (51,5).

Chris Butler

Dernière équipe: Flames de Calgary

Âge: 27

Dernier contrat: 1 an, 1,7 million $

Butler pourrait être le candidat idéal pour une jeune équipe avec des besoins en défensive. Il a l’âge parfait et semble valoir un juste prix. Il n’y aurait pas d’inquiétude à lui confier un rôle de première paire de défenseurs. Il peut aussi cadrer à la deuxième paire, mais il pourrait être à son meilleur sur la troisième.

Il a affiché un différentiel de moins-23 la saison dernière, mais ces chiffres ne donnent pas une bonne indication du travail de Butler si l’on considère le fait que les Flames ont connu des difficultés devant le filet, et qu’ils ont terminé 24e au chapitre des buts alloués avec une moyenne de 2,90 par match. La statistique la plus inquiétante pour Butler est son Corsi pour de 42,8, une baisse par rapport à son 44,1 en 2012-13.

Et ces chiffres ne sont pas tous de la faute de Butler. Les Flames en tant qu’équipe ont terminé 27e dans la LNH avec un Corsi de 45,8. Les statistiques de Butler en possession de rondelle pourraient s’améliorer s’il joue avec une meilleure équipe, mais il risque d’être le joueur de trop s’il s’entend avec une équipe aspirante aux grands honneurs.

Nick Schultz

Dernière équipe: Blue Jackets de Columbus

Âge: 31

Dernier contrat: 6 ans, 21 millions $

Le marché n’est pas très grand pour les défenseurs et Schultz vient de compléter une troisième saison décevante de suite. Il a été échangé deux fois depuis qu’il a signé son contrat et sa dernière équipe, les Blue Jackets, n’a manifesté aucun intérêt de le ramener à Columbus.

Il a amassé 21 points et affiché un différentiel de moins-38 en 199 matchs avec le Wild du Minnesota, les Oilers d’Edmonton et les Blue Jackets au cours des trois dernières campagnes.

Schultz a récolté un point en neuf matchs avec les Blue Jackets après avoir été échangé par Edmonton. Il a participé à deux des six rencontres des séries éliminatoires face aux Penguins de Pittsburgh.

Schultz a obtenu un contrat d'un an et 1,25 million $ avec les Flyers de Philadelphie mercredi.

GARDIENS

Martin Brodeur

Dernière équipe: Devils du New Jersey

Âge: 42

Dernier contrat: 2 ans, 9 millions $

Les Devils et Brodeur vont assurément se séparer après que le New Jersey eut accordé un contrat à Scott Clemmensen mardi. Celui qui est considéré par plusieurs comme le meilleur gardien de l’histoire est donc disponible sur le marché et les chances sont minces qu’il retourne avec la seule équipe pour laquelle il a évolué.

Cory Schneider sera le gardien no 1 des Devils et Brodeur n’a pas voulu se mettre au travers du chemin. Il ne veut pas non plus amorcer une saison en sachant qu’il pourrait jouer 20-25 matchs. Brodeur a dit qu’il voulait se joindre à une équipe aspirante, mais cette équipe devra être prête à lui donner du temps de glace, peut-être 40 matchs et plus.

Il a indiqué qu’il pouvait encore être un gardien no 1 même s’il a terminé 47e au chapitre du taux d’efficacité (,901) parmi les gardiens qui ont disputé au moins 25 rencontres la saison dernière. Il n’a pas affiché un taux d’efficacité meilleur que ,908 depuis son ,916 en 2009-10.

Tim Thomas

Dernière équipe: Stars de Dallas

Âge: 40

Dernier contrat: 1 an, $3.75 million

Thomas est revenu dans la LNH la saison dernière après avoir pris une année sabbatique, et a prouvé qu’il pouvait encore jouer. Mais ses statistiques, même s’il a disputé 40 matchs avec les Panthers de la Floride, ont laissé tout le monde sur son appétit. Il a démontré une moyenne de buts alloués de 2,87 et un taux d’efficacité de ,909 avec les Panthers, et une moyenne de 2,97 avec un taux d’efficacité de ,902 en huit rencontres avec les Stars, qui ont fait son acquisition au début du mois de mars.

Thomas ne sera pas de retour à Dallas. Il pourrait prendre sa retraite ou décider de prendre une autre année sabbatique s’il ne trouve pas une situation qui lui convient. Thomas pourrait attendre jusqu’à l’ouverture des camps d’entraînement ou plus tard pour voir quelle équipe pourrait avoir besoin d’un gardien à ce moment-là, au lieu de décider de son futur immédiatement. Il n’a jamais été pressé et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va commencer à l’être.

Tomas Vokoun

Dernière équipe: Penguins de Pittsburgh

Âge: 38

Dernier contrat: 2 ans, 4 millions $

Vokoun pourrait être une option intrigante mais peu coûteuse pour une équipe cherchant à solidifier sa situation devant le filet avec un auxiliaire d’expérience qui pourrait se transformer en gardien no 1. Il est demeuré à l’écart l’an dernier en raison de caillots de sang dans le bassin, mais il est maintenant en santé et prêt à revenir au jeu.

Vokoun n’a pas disputé un match dans la LNH depuis près de 13 mois (7 juin 2013), mais il s’est entraîné avec les Penguins au cours des quatre derniers mois de la campagne, et a participé à quelques matchs des ligues mineures en avril.

Ilya Bryzgalov

Dernière équipe: Wild du Minnesota

Âge: 34

Dernier contrat: 1 an, 2 millions $

Bryzgalov a été utile pour le Wild après que l’équipe eut fait son acquisition par l’entremise d’une transaction le 4 mars dernier. Il a aidé l’équipe à vaincre l’Avalanche du Colorado lors d’une série de première ronde de sept matchs et a somme toute bien fait (moyenne de buts alloués de 2,13 et taux d’efficacité de ,904) contre les Blackhawks de Chicago au deuxième tour.

Bryzgalov devra probablement rejoindre une équipe pour y jouer le rôle d’auxiliaire, et obtiendra probablement un contrat d’un an en raison de son âge. Il pourrait se trouver dans une position similaire à celle de Thomas, dans le sens où il devra peut-être attendre jusqu’à la fin de l’été ou même après les camps d’entraînement pour trouver son prochain chez-soi dans la LNH. Retourner à la maison pour évoluer dans la KHL pourrait également être une option.

 

La LNH sur Facebook