Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Cammalleri prend la route du New Jersey

mardi 2014-07-01 / 21:20 / LNH.com - Joueurs autonomes 2014

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Cammalleri prend la route du New Jersey
Cammalleri prend la route du New Jersey

Mike Cammalleri a reçu un coup de fil spécial de la part d’un vieil ami peu de temps après avoir accepté une entente avec les Devils du New Jersey lors de la première journée du marché des joueurs autonomes mardi.

« Jarome Iginla m’a appelé pour me féliciter et me dire que ce devait être très cool de savoir que j’allais jouer avec Jaromir Jagr », a confié Cammalleri aux journalistes au cours d’une conférence téléphonique. « C’est très spécial de savoir que j’aurai la chance de jouer avec lui. Il est une légende de notre sport. »

Il reste à voir si Cammalleri, âgé de 32 ans, évoluera aux côtés de Jagr au sein du premier trio de l’équipe, mais il semblait prêt à donner un coup de main à l’attaque des Devils, peu importe où le personnel d’entraîneurs souhaite le faire jouer.

Cammalleri aurait accepté un contrat de cinq ans d’une valeur de 25 millions $.

« Je crois que mon travail est d’être le meilleur joueur et le meilleur coéquipier possible, a indiqué Cammalleri. Le New Jersey a terminé au sixième rang au chapitre des buts alloués la saison dernière (2,38) et cette équipe sait ce qu’il faut faire pour gagner et participer aux séries éliminatoires, ainsi que pour se battre pour la Coupe Stanley. Je ne sais pas exactement pourquoi cela n’a pas fonctionné l’an dernier, mais j’ai le sentiment que le système en place peut nous mener au succès. »

Cammalleri, qui n’a jamais atteint la Finale de la Coupe Stanley à ses 11 premières saisons dans la LNH, veut contribuer à ce succès et par le fait même aider les Devils à se qualifier pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2012.

Cammalleri a récolté 26 buts et 45 points en 63 parties la saison dernière avec les Flames de Calgary. Il a aussi conservé une fiche de 2-en-6 en fusillade, un secteur où les Devils pourraient avoir besoin d’un coup de main après avoir réussi seulement quatre buts en 45 tentatives, eux qui ont présenté un dossier de 0-13 en bris d’égalité la saison dernière.

« Je crois que je vais bien cadrer dans cette équipe. Les aptitudes que je possède et le coéquipier que je peux être à ce moment-ci de ma carrière feront en sorte que je pourrais bien m’intégrer à ce groupe », a ajouté Cammalleri.

En 669 matchs en carrière dans la LNH avec les Kings de Los Angeles, le Canadien de Montréal et les Flames, l’athlète de 5 pieds 9 pouces et 190 livres natif de Richmond Hill, en Ontario, a accumulé 236 buts et 266 passes pour un total de 502 points.

Le directeur général des Devils Lou Lamoriello a travaillé fort mardi afin d’ajouter des munitions à son offensive après que son équipe eut terminé au 27e rang de la ligue avec 2,40 buts marqués par match la saison dernière. En plus de l’ajout de Cammalleri, Lamoriello a mis sous contrat l’ailier Martin Havlat, lui soumettant une entente qui serait d’un an et de 1,5 million $. Les attaquants Steve Bernier et Stephen Gionta auraient aussi accepté de nouveaux pactes, Bernier pour une saison et 600 000 $ et Gionta pour deux campagnes.

Le vétéran gardien Scott Clemmensen, qui a remporté 25 parties avec les Devils en 2008-09, aurait aussi accepté une entente d’une saison à deux volets.

Cammalleri n’a pas voulu dévoiler le nombre d’équipes intéressées à ses services, mais il a souligné que les Devils étaient une équipe à laquelle il était intéressé.

« J’ai eu la chance de rencontrer M. Lamoriello et de passer un peu de temps avec lui le week-end dernier, et j’ai eu le sentiment que ce serait une très belle opportunité que de faire partie des Devils, a-t-il expliqué. J’ai beaucoup de respect pour la manière dont les choses se font au New Jersey et pour leur historique. Je crois en leur méthode et en la façon dont ils approchent notre sport. »

Les Devils ont perdu les services du défenseur joueur autonome Mark Fayne alors que les Oilers d’Edmonton lui auraient offert un contrat de quatre ans d’une valeur de 14 millions $. Lamoriello a libéré environ 4,25 millions $ sur sa masse salariale lundi alors qu’il a racheté les deux dernières saisons du contrat d’Anton Volchenkov.

Cammalleri a admis qu’il n’avait pas encore parlé à l’entraîneur Peter DeBoer. Il connaît bien le gardien Cory Schneider en raison du temps qu’ils ont passé ensemble au sein du comité de compétition de l’AJLNH et a ajouté que : « l’équipe comptait sur un joueur du Michigan à la ligne bleue [Jon Merrill] et que même si je ne le connais pas, le lien se fera rapidement ».

Cammalleri, un choix de deuxième ronde (49e au total) des Kings au repêchage 2001 de la LNH, a passé trois saisons à l’Université du Michigan.

Il ne croit pas qu’il ressentira davantage de pression pour marquer des buts et contribuer à l’attaque que dans une autre ville de la LNH.

« Que les rondelles entrent dans le filet ou non, tant que l’équipe accumule les victoires, c’est tout ce qui compte, a affirmé Cammalleri. J’aime marquer des buts. Si je marque des buts, l’équipe aura la chance de gagner des matchs, et je serai alors un homme heureux.

« Je vais laisser les entraîneurs prendre les décisions concernant l’alignement, et je donner mon meilleur effort, peu importe la position que l’on me confiera afin d’aider l’équipe. »

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

 

La LNH sur Facebook