SHARE
Partagez avec vos amis


Jason Spezza échangé aux Stars en retour de trois joueurs et un choix de repêchage

mardi 2014-07-01 / 11:18 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Jason Spezza échangé aux Stars en retour de trois joueurs et un choix de repêchage
Jason Spezza échangé aux Stars en retour de trois joueurs et un choix de repêchage

Les Sénateurs d’Ottawa ont échangé le centre Jason Spezza aux Stars de Dallas mardi.

En retour, les Sénateurs obtiennent les attaquants Alex Chiasson, Nicholas Paul et Alexander Guptill en plus d’un choix de deuxième ronde en 2015. Les Stars ont également fait l’acquisition de l’attaquant Ludwig Karlsson.

« Je suis vraiment emballé », a évoqué Spezza dans le cadre d’une conférence téléphonique avec les journalistes. « Je savais dès le départ que Dallas serait une bonne équipe pour moi. »

Afin de permettre cette transaction, Spezza a dû lever sa clause de non-échange. Le directeur général Bryan Murray a déclaré le 11 juin que Spezza avait demandé à être échangé, et il a expliqué qu’il avait un échange en place la semaine dernière avec les Predators de Nashville, mais que Spezza avait refusé cette transaction.

Il reste une année au contrat de Spezza, qui aura un impact de 7 millions $ sur le plafond salarial. Cependant, seulement 4 millions $ lui sont dus puisqu’il a déjà touché 45 des 49 millions $ pour lesquels il a signé, selon CapGeek.com. Il pourra devenir joueur autonome sans compensation au terme de la saison 2014-15.

« Je pense que je veux simplement arriver là-bas, m’établir et jouer en leur montrant à quel point je peux contribuer et juste aider l’équipe à gagner, a dit Spezza. Les négociations de contrat finissent toujours par se régler d’elles-mêmes. Si ça cadre avec l’équipe et que ça cadre avec moi, alors on va de l’avant avec ça. Mais ce n’est pas là-dessus qu’on se concentre du tout. »

En plus des 4 millions $ de salaire, Ottawa a épargné 6,1 millions $ sur sa masse salariale grâce à cet échange. Chiasson écoulera la dernière année de son premier contrat professionnel, qui compte pour 866 000 $ sur la masse salariale. Paul et Guptill ne devraient pas évoluer dans la LNH en 2014-15.

Il sera vraisemblablement le deuxième centre des Stars derrière Tyler Seguin, qui a inscrit 37 buts et 84 points en 80 parties la saison dernière, sa première à Dallas.

Spezza avait passé la totalité de sa carrière avec les Sénateurs. Il a amassé 687 points, dont 251 buts, en 686 matchs. Ottawa l’avait sélectionné au 2e rang au total du repêchage 2001 de la LNH. Il a participé à au moins 60 parties au cours de neuf des 10 dernières campagnes. Une blessure au dos l’a tenu à l’écart de toutes les parties sauf cinq au cours de la saison 2012-13, écourtée par le lockout.

Chiasson, âgé de 23 ans, a obtenu 13 buts, 35 points et a présenté un différentiel de moins-21 en 79 parties avec les Stars la saison dernière après avoir obtenu cinq buts à ses neuf premières rencontres. Il a récolté deux points et un différentiel de moins-7 en six matchs en séries éliminatoires.

Paul, 19 ans, a été invité au camp d’évaluation de l’équipe canadienne junior qui aura lieu le mois prochain à Montréal. Il a amassé 26 buts et 46 points en 67 parties avec le Battalion de North Bay de la Ligue de hockey de l’Ontario la saison dernière. Dallas l’avait choisi en quatrième ronde (101e au total) au repêchage 2013 de la LNH.

Guptill, 22 ans, a terminé sa carrière universitaire à l’Université du Michigan la saison dernière avant de se joindre au Stars du Texas dans la Ligue américaine de hockey. Il a récolté deux mentions d’aide en cinq parties dans la LAH en saison régulière, mais n’a pas participé à un seul match au cours du parcours éliminatoire du Texas, qui s’est conclu par la conquête du championnat de la Coupe Calder. Dallas a sélectionné Guptill en troisième ronde (77e au total) du repêchage 2010 de la LNH.

Karlsson a partagé la dernière saison entre les Senators de Binghamton Stars de la LAH et les Jackals d’Elmira de la ECHL. Il n’a pas amassé de point en huit parties dans la LAH, et a récolté 11 buts et 24 points en 39 matchs dans la ECHL. Son contrat est encore valide pour une autre saison.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook