Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien échange Brière au Colorado en retour de Parenteau

lundi 2014-06-30 / 14:17 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien échange Brière au Colorado en retour de Parenteau
Le Canadien échange Brière au Colorado en retour de Parenteau

Le Canadien de Montréal a échangé l’attaquant Daniel Brière à l’Avalanche du Colorado, lundi, en retour de l’attaquant PA Parenteau et d’un choix de cinquième ronde en 2015.

Brière a soulevé sa clause de non-échange afin que la transaction puisse être complétée.

« Normalement, quand une équipe t'approche en ce sens, c'est qu'elle veut aller dans une nouvelle direction, a expliqué Brière au quotidien La Presse. L'intérêt avec une clause de non-échange, c'est de pouvoir choisir l'équipe où l'on s'en va. Quand on m'a dit que c'était l'Avalanche, la décision a été facile. »

Le Québécois de 36 ans a terminé la dernière saison avec 13 buts et 25 points en 69 rencontres du calendrier régulier, avant d’ajouter trois buts et sept points en 16 matchs des séries à sa seule saison avec le Canadien.

« C'est sûr que j'aurais aimé en faire plus et que j'aurais aimé avoir la chance de jouer davantage », a ajouté Brière en entrevue avec La Presse, lui qui a plus souvent qu’à son tour dû se résigner à évoluer sur le quatrième trio, un style qui ne lui convenait pas particulièrement.

« Je ne pense pas que c'était personnel », a-t-il révélé à La Presse en parlant de sa relation avec l’entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. « Chaque coach a des styles de joueurs qu'il aime plus et d'autres qu'il aime moins, et moi je faisais partie du groupe qu'il aimait moins à cause de ma façon de jouer.

« Mais je ne veux pas en faire une grosse histoire, c'est la vie. »

Brière avait été sélectionné au 24e rang du repêchage de 1996 par les Coyotes de Phoenix à l’époque, et a inscrit 299 buts et amassé 684 points en 916 matchs de saison régulière avec les Coyotes, les Sabres de Buffalo, les Flyers de Philadelphie et le Canadien. Brière a également affiché une moyenne de près d’un point par match en séries éliminatoires, avec 53 buts et 116 points en 124 rencontres.

Âgé de 31 ans, Parenteau a inscrit 32 buts et amassé 76 points en 103 rencontres au cours des deux dernières saisons avec le Colorado. Il a été limité à 55 matchs l’an dernier en raison de blessures au genou, campagne au cours de laquelle il a marqué 14 buts et récolté 33 points.

Sélectionné en neuvième ronde (264e au total) par les Ducks d’Anaheim en 2001, Parenteau a inscrit 73 filets et amassé 205 points en 291 matchs de saison régulière avec les Blackhawks de Chicago, les Rangers de New York, les Islanders de New York et l’Avalanche. Il a également marqué un but et récolté trois points en sept matchs des séries avec l’Avalanche en 2014.

 

La LNH sur Facebook