Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Le compte à rebours s’amorce en vue du très attendu repêchage 2015 de la LNH

    dimanche 2014-06-29 / 16:03 / LNH.com - Repêchage 2014 de la LNH

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Le compte à rebours s’amorce en vue du très attendu repêchage 2015 de la LNH
    Le compte à rebours s’amorce en vue du très attendu repêchage 2015 de la LNH

    PHILADELPHIE – La conclusion du repêchage 2014 de la LNH au Wells Fargo Center marque le départ officiel du derby Connor McDavid-Jack Eichel dont le dénouement aura lieu à l’encan 2015 au BB&T Center à Sunrise en Floride.

    Dans un repêchage qui semble regorger de talent, McDavid des Otters d’Erie Otters de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et Eichel, qui disputera une première saison à Boston University dans la division Hockey East, seront les deux têtes d’affiche.

    Ces deux joueurs sont des centres qui possèdent deux qualités difficiles à enseigner : l’éthique de travail et la capacité d’exceller dans les matchs importants. Ils ont tous deux représenté leur pays au Championnat mondial junior 2014 de la FIHG en Suède, McDavid le Canada et Eichel les États-Unis. Ils vont vraisemblablement s’affronter à nouveau au Championnat mondial junior 2015 à partir du 26 décembre à Montréal et Toronto.

    « Ce serait très excitant d’être à nouveau sélectionné par l’équipe et d’être à Montréal et Toronto durant la période des Fêtes, a confié Eichel au LNH.com samedi. Il y a plusieurs bons joueurs qui pourraient faire l’équipe, et le personnel d’entraîneurs est fantastique, alors ce devrait être un autre excellent tournoi. »

    Eichel a tenté de profiter du repêchage 2014 au Wells Fargo Center au cours du week-end, alors qu’il était venu soutenir ses coéquipiers du Programme de développement de l’équipe américaine (USNTDP). Il a certainement eu plusieurs raisons de célébrer, puisque 12 membres de cette équipe du USNTDP ont été repêchés.

    « C’est pour cette raison que je suis ici, afin de soutenir ces gars et de voir à quel rang ils allaient être sélectionnés, car ils ont travaillé si fort et ils méritent tous vraiment d’être réclamés, a indiqué Eichel. J’ai été très heureux de voir Dylan Larkin être choisi [au 15e rang] par les Red Wings de Detoit. Il est un joueur et une personne formidable. J’ai beaucoup apprécié mes deux années en sa compagnie. Il est un patineur incroyable et il est très intense à l’entraînement. »

    Eichel (6 pieds 1 pouce et 191 livres) a mené le USNTDP avec 32 buts et 71 points en 43 matchs, même s’il était le plus jeune joueur de l’équipe (il aura 18 ans le 28 octobre).

    « Sa vitesse et sa force sortent vraiment de l’ordinaire pour un jeune de cet âge, et ces attributs lui permettent de créer une séparation en zone offensive et d’exceller en territoire défensif », a analysé l’entraîneur de l’équipe des moins de 18 ans Danton Cole. « J’ajouterais aussi que son niveau d’intensité est très élevé et qu’il veut gagner peu importe la situation, même à la fin des entraînements. Plus le moment est important au cours de la rencontre, plus on peut voir qu’il souhaite faire la différence, et il possède les aptitudes pour y parvenir. Les entraîneurs adorent que les joueurs possèdent cette mentalité. »

    Lorsqu’il lui a été demandé de comparer Eichel à un joueur de la LNH, Cole a suggéré Ryan Getzlaf des Ducks d’Anaheim ou Jeff Carter des Kings de Los Angeles.

    « Il possède un bon gabarit et une touche de marqueur, en plus de bien manier le bâton comme ces deux joueurs, a expliqué Cole. Je crois toutefois que son coup de patin explosif est dans une classe à part. »

    Eichel a reconnu que lui et McDavid n’ont pas eu de réelles occasions d’apprendre à se connaître. Peut-être que cela va changer au cours de leur année d’admissibilité au repêchage.

    « Je ne lui parle pas vraiment et je ne nous considère pas vraiment comme des amis puisque je ne le connais pas très bien, a noté Eichel. Il reçoit beaucoup de publicité, et je regarde comment il se débrouille, mais je ne me concentre pas sur ses performances. Je n’ai pas à me comparer à lui. Je dois seulement tenter de m’améliorer et de devenir un meilleur joueur de hockey. »

    McDavid (6 pieds et 185 livres), qui a été nommé recrue de l’année dans la OHL en 2012-13, a remporté trois honneurs individuels dans l’Association de l’Ouest de la ligue cette saison : meilleur fabricant de jeux, meilleur patineur et, pour la deuxième saison consécutive, meilleur manieur de bâton. Il a terminé au quatrième rang des pointeurs dans la OHL avec 99 points (28 buts, 71 passes) en 56 matchs de saison régulière, et il a amassé 165 points (53 buts) en 119 parties au cours de ses deux saisons au niveau junior.

    McDavid, qui n’était pas présent au repêchage, est étiqueté comme étant le meilleur espoir depuis Sidney Crosby.

    « McDavid ne prend jamais une présence à la légère et, pour être honnête, je crois qu’il est l’homme à battre en vue du repêchage de 2015 », a mentionné David Gregory du Bureau central de dépistage. « Mais comme nous le savons, Eichel aura toute la saison prochaine pour prouver sa valeur. »

     

    La LNH sur Facebook