Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Les attaquants ont dominé la première ronde du repêchage 2014 de la LNH

    vendredi 2014-06-27 / 19:59 / LNH.com - Repêchage 2014 de la LNH

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Les attaquants ont dominé la première ronde du repêchage 2014 de la LNH
    Les attaquants ont dominé la première ronde du repêchage 2014 de la LNH

    PHILADELPHIE – Les Kings de Los Angeles ont remporté la Coupe Stanley en adoptant un style très offensif, au terme d’une saison régulière où les sept équipes ayant marqué le plus de buts ont terminé aux sept premiers rangs du classement général de la LNH.

    Le reste de la ligue semble vouloir leur emboîter le pas. Vendredi, au cours de la première ronde du repêchage 2014 de la LNH, 11 des 13 premiers joueurs sélectionnés ont été des attaquants très talentueux.

    Vingt-cinq attaquants ont d’ailleurs été choisis avec les 30 sélections de la première ronde, soit le plus haut total dans l’histoire de la ligue, surpassant le total de 23 enregistré en 2003.

    Ces joueurs d’attaque ont été autant gros et forts que petits et créatifs, mais ils étaient tous très doués offensivement et capables de marquer des buts et de créer des occasions de marquer.

    « Je crois que nous nous dirigeons dans cette direction », a reconnu le directeur général des Sabres de Buffalo Tim Murray. « À partir du jour où la ligne rouge a été enlevée, il était inévitable que cela se produise… On a pu constater au cours des dernières années que les attaquants capables de marquer ou à vocation offensive sont la priorité tôt au repêchage. »

    Les Panthers de la Floride ont sélectionné le défenseur des Colts de Barrie Aaron Ekblad avec le premier choix au total. Ce joueur de 6 pieds 3 pouces et 213 livres âgé de 18 ans a dominé les défenseurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) avec 23 buts en plus d’être nommé le défenseur par excellence de la ligue.

    « Il est tellement mature pour son âge », a déclaré le directeur général des Panthers Dale Tallon sur les ondes de TSN. « Il complète aussi très bien les autres espoirs de notre organisation, avec [Aleksander] Barkov, [Erik] Gudbranson, [Nick] Bjugstad ... qui deviendront les pierres d’assise de notre organisation, des joueurs autour desquels nous pouvons bâtir à long terme.

    Ekblad est le premier défenseur à être sélectionné au premier rang depuis que les Blues de St. Louis avaient choisi Erik Johnson en 2006. Il devient aussi le premier défenseur canadien à être repêché au premier rang depuis la sélection de Chris Phillips par les Sénateurs d’Ottawa en 1996.

    Avec trois saisons de hockey junior derrière lui, lui qui a obtenu le statut de joueur exceptionnel afin de pouvoir se joindre à la OHL à l’âge de 15 ans, Ekblad a déclaré qu’il était confiant d’atteindre son but qui est d’évoluer dans la LNH en 2014-15.

    « Je vais m’attendre à percer la formation, et je vais y parvenir car je travaille fort et que je fais ce qu’il faut », a-t-il dit.

    Murray a ensuite choisi le premier d’une série d’attaquants talentueux en repêchant le centre du Ice de Kootenay Sam Reinhart au deuxième échelon.

    L’attaquant de 6 pieds 1 pouce et 186 livres a récolté 36 buts et 105 points, à égalité au quatrième rang dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), en 60 matchs. Il a aussi ajouté cinq points en sept parties avec le Canada au Championnat mondial de hockey junior 2014 de la FIHG, et il a été invité à prendre part au camp d’entraînement de l’équipe canadienne en vue du Championnat du monde 2014 en Suisse.

    Il a déclaré que cette expérience lui avait donné un aperçu de ce qu’était la vie dans la LNH, et qu’elle lui avait permis de croire qu’il pouvait jouer dans la LNH à temps plein dès la prochaine saison.

    « C’est mon principal objectif depuis un certain temps déjà, a expliqué Reinhart. Je suis très heureux de prendre part à ce processus, et ce fut très excitant d’entendre mon nom être prononcé. Je me concentre là-dessus depuis longtemps, et je regarde maintenant à long terme et je tenterai d’avoir un impact avec cette organisation. »

    Murray a avoué avoir été convaincu de choisir Reinhart après l’avoir observé lors du match des meilleurs espoirs de la LCH au mois de janvier.

    « Il est le joueur que nous convoitions, a confirmé Murray. C’est un joueur que j’ai pu voir jouer souvent depuis que j’ai été embauché par Buffalo en janvier. Après l’avoir vu dans ce match d’espoirs, je me suis donné comme priorité de le suivre au cours de la semaine qui a suivi, et je suis retourné le voir quelques semaines plus tard avant de revenir encore une fois pendant les séries éliminatoires [de la WHL]. Il était un joueur dominant. Il était tellement intelligent sur la glace et il rendait les joueurs autour de lui meilleurs. Il serait extrêmement difficile de ne pas l’aimer. »

    Les Oilers d’Edmonton ont poursuivi dans la même veine en sélectionnant le centre des Raiders de Prince Albert Leon Draisaitl au troisième rang, et ils ont été imités par les Flames de Calgary avec le centre des Frontenacs de Kingston Samuel Bennett au quatrième rang. L’ailier gauche des Generals d’Oshawa Michael Dal Colle a été réclamé par les Islanders de New York au cinquième rang, avant que les Canucks de Vancouver ne jettent leur dévolu sur l’ailier droit du Hitmen de Calgary Jake Virtanen au sixième rang.

    Les Canucks possédaient aussi le 24e choix, qu’ils avaient obtenu des Ducks d’Anaheim dans le cadre de l’échange de Ryan Kesler plus tôt au cours de la journée, et ils en ont profité pour mettre la main sur le centre des Greyhounds de Sault Ste. Marie Jared McCann.

    « Si vous avez suivi les séries éliminatoires, vous avez pu constater qu’il faut des joueurs grands et forts qui se dirigent au filet afin de faire dévier des rondelles et s’emparer des retours », a affirmé le directeur général des Canucks Jim Benning. « Nous étions à la recherche de ce genre de joueurs, et nous sommes heureux des choix que nous avons faits. »

    Virtanen et McCann sont deux des 16 attaquants sélectionnés vendredi qui mesurent plus de six pieds. Cependant, le talent a semblé être le critère prédominant, peu importe que le joueur mesure 6 pieds 5 pouces ou 5 pieds 6 pouces.

    « Il y a eu plusieurs petits attaquants réclamés [vendredi] », a souligné le directeur général du Wild du Minnesota Chuck Fletcher. « Plusieurs petits joueurs talentueux… certains d’entre eux ont même été choisis parmi les dix premiers. »

    Les Hurricanes de la Caroline ont choisi le défenseur des Rebels de Red Deer Haydn Fleury au septième rang, et les Maple Leafs de Toronto ont utilisé le huitième choix pour réclamer le centre suédois William Nylander, fils de l’ancien joueur de la LNH Michael Nylander. L’ailier gauche Nikolaj Ehlers, natif du Danemark, des Mooseheads d’Halifax de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a été repêché par les Jets de Winnipeg au neuvième rang, et les Ducks d’Anaheim ont choisi l’ailier gauche Nicholas Ritchie des Petes de Peterborough (OHL) avec la dixième sélection. Au 11e rang, les Predators de Nashville ont choisi l’ailier gauche Kevin Fiala, né en Suisse et qui évolue pour le HV 71 dans la ligue junior de Suède.

    Fiala représente à merveille la nouvelle manière dont le directeur général David Poile souhaite bâtir les Predators.

    « Il s’agit d’un sport très intense, a-t-il noté. Le jeu est très rapide. Beaucoup d’emphase est placée sur le coup de patin et le talent. Nous tentons certainement d’imiter les équipes qui ont connu du succès… Nous souhaitons faire des acquisitions et des sélections en fonction de la manière dont le sport évolue afin que nous puissions aussi connaître du succès. »

    Les Coyotes de l’Arizona ont ensuite sélectionné l’ailier gauche Brendan Perlini des IceDogs de Niagara avec le 12e choix. Les Capitals de Washington ont ensuite jeté leur dévolu sur Jakub Vrana de Linkoping en Suède au 13e rang, puis le défenseur de Swift Current Julius Honka a été réclamé au 14e rang par les Stars de Dallas. Les Red Wings de Detroit et les Blue Jackets de Columbus ont par la suite repêché coup sur coup le centre Dylan Larkin et l’ailier gauche Sonny Milano, deux coéquipiers du Programme de développement de l’équipe américaine (USNTDP), aux 15e et 16e rangs, avant que les Flyers de Philadelphie n’optent pour le défenseur du Hitmen de Calgary Travis Sanheim avec la 17e sélection.

    « Nous l’avons beaucoup aimé », a affirmé le directeur général des Flyers Ron Hextall. « Au cours de la deuxième moitié de saison, ce jeune homme n’a cessé de progresser. Il est également très jeune, et il possède un potentiel incroyable. Il va ajouter du muscle et devenir plus imposant. »

    Avec le 18e choix, le Wild du Minnesota a réclamé l’ailier droit du USNTDP Alex Tuch, avant que le Lightning ne mette le grappin sur le défenseur Anthony DeAngelo du Sting de Sarnia au 19e rang.

    Les Blackhawks de Chicago ont procédé à une transaction avec les Sharks de San Jose afin de s’approprier le 20e choix et de s’en servir pour repêcher le centre Nick Schmaltz des Gamblers de Green Bay. Les Blues de St. Louis ont parlé au 21e rang et ont sélectionné le centre du Storm de Guelph Robert Fabbri, puis l’attaquant finlandais Kasperi Kapanen, fils de l’ancien joueur de la LNH Sami Kapanen, est devenu la propriété des Penguins de Pittsburgh au 22e échelon. L’Avalanche du Colorado s’est ensuite tournée vers le centre Connor Bleackley des Rebels de Red Deer au 23e rang.

    Après que les Canucks eurent choisi McCann avec la 24e sélection, les Bruins de Boston ont réclamé l’ailier droit natif de la République tchèque David Pastrnak. Le Canadien de Montréal a ensuite mis la main sur l’ailier droit des Blades de Saskatoon Nikita Scherbak à l’aide de leur 26e choix, avant que les Sharks de San Jose ne sélectionnent l’ailier gauche du Sting de Sarnia Nikolay Goldobin. Les Islanders de New York ont par la suite transigé avec le Lightning afin de grimper au 28e rang et ainsi acquérir le centre des Spitfires de Windsor Joshua Ho-Sang. Les Kings de Los Angeles ont pu ajouter à leur système l’attaquant suédois Adrian Kempe au 29e rang avant que les Devils du New Jersey ne viennent clore la première ronde en repêchant le centre des Wheat Kings de Brandon John Quenneville.

    Les rondes deux à sept se tiendront samedi (10 h (HE); NHL Network), alors que les Sabres effectueront le premier de leurs trois choix de deuxième tour (ils possèdent aussi les 39e et 49e choix). La tendance vers les attaquants devrait se poursuivre.

    « Il y a plusieurs bons attaquants, a confirmé Fletcher. Plusieurs d’entre eux sont toujours disponibles en ce moment. »

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter : @NHLAdamK

     

    La LNH sur Facebook