Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Hasek, Forsberg et Modano parmi les favoris pour être intronisés au Temple de la renommée

samedi 2014-06-21 / 12:51 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Hasek, Forsberg et Modano parmi les favoris pour être intronisés au Temple de la renommée
Hasek, Forsberg et Modano parmi les favoris pour être intronisés au Temple de la renommée

Dominik Hasek, Peter Forsberg et Mike Modano font partie des favoris pour se mériter une entrée au Temple de la renommée du hockey en 2014 à leur première année d’éligibilité.

Les membres du comité de sélection du Temple de la renommée annonceront le groupe d’intronisés en 2014 lundi, le 23 juin. Il s’agira d’une première rencontre de sélection pour le président du comité John Davidson, le président des opérations hockey des Blue Jackets de Columbus, qui a obtenu le poste en avril.

Hasek, avec son style peu orthodoxe, est devenu un des meilleurs gardiens de l’histoire du sport. Il a remporté le trophée Vézina à six reprises et est le seul gardien à avoir gagné le trophée Hart deux saisons de suite (1997-98). Il s’est mérité le trophée William Jennings trois fois, le prix Ted Lindsay à deux occasions et a participé à six matchs des étoiles de la LNH. Il a soulevé la Coupe Stanley à deux reprises avec les Red Wings de Detroit, en tant que gardien no 1 en 2002 et comme auxiliaire à Chris Osgood en 2008.

Le Tchèque a pris part à quatre Jeux olympiques, remportant la médaille d’or avec son pays aux Jeux de Nagano en 1998, les premiers à inclure les joueurs de la LNH.

En 708 matchs avec les Blackhawks de Chicago, les Sabres de Buffalo, les Red Wings et les Sénateurs d’Ottawa, Hasek a signé 389 victoires, bon pour le 11e rang de tous les temps, et 81 jeux blancs, sixième dans l’histoire.

La carrière de Forsberg a été limitée à 708 matchs en raison de blessures, mais il a livré de bonnes performances en un court laps de temps. Il a remporté la Coupe Stanley deux fois avec l’Avalanche du Colorado, en 1996 et 2001. Il a gagné le trophée Calder en 1996 après avoir totalisé 116 points en 82 rencontres et s’est mérité les trophées Hart et Art Ross grâce à ses 106 points – le plus haut total de la ligue – en 2002-03.

Il a récolté 885 points en près de 13 saisons avec les Nordiques de Québec, l’Avalanche, les Flyers de Philadelphie et les Predators de Nashville. Sa moyenne de 1,25 point par match le place au huitième rang de l’histoire, et sa moyenne de 0,90 aide par rencontre le hisse au cinquième échelon.

Les 561 buts et 1374 points de Modano sont les plus hauts totaux enregistrés dans la LNH par un joueur né aux États-Unis.

Il a connu sa meilleure saison offensive en 1993-94, la première des Stars de Dallas après avoir quitté le Minnesota; il avait inscrit 50 buts et amassé 93 points. Il est devenu le visage du hockey au Texas et en 1998-99 il a récolté 23 points en autant de matchs des séries éliminatoires pour aider les Stars à remporter leur seule Coupe Stanley.

Il a marqué au moins 30 buts à neuf reprises en disputant 20 de ses 21 saisons dans la LNH avec l’organisation des North Stars du Minnesota/Stars de Dallas. Il a terminé sa carrière avec l’équipe de sa ville natale, les Red Wings.

Parmi ceux qui en sont à leur première année d’éligibilité puisqu’ils ont pris leur retraite il y a trois ans, on retrouve aussi Mark Recchi, Doug Weight, Owen Nolan et Osgood. Les joueurs ayant accroché leurs patins il y a encore plus longtemps que ça et qui sont considérés pour faire leur entrée au Temple sont Eric Lindros et Tom Barrasso.

Les intronisés seront honorés au Temple de la renommée à Toronto le 10 novembre, tout comme le journaliste du quotidien USA Today Kevin Allen, vainqueur du prix Elmer Ferguson Memorial pour son excellence en journalisme de hockey, et le commentateur des Blackhawks Pat Foley, récipiendaire du prix Foster Hewitt Memorial.

 

La LNH sur Facebook