Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien prolonge de quatre ans le contrat de l'entraîneur Michel Therrien

samedi 2014-06-14 / 19:56 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Le Canadien prolonge de quatre ans le contrat de l'entraîneur Michel Therrien
Le Canadien prolonge de quatre ans le contrat de l'entraîneur Michel Therrien

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a annoncé samedi après-midi avoir accordé une prolongation de contrat de quatre ans à l’entraîneur-chef Michel Therrien, soit jusqu’au terme de la saison 2018-2019.

Cette entente concorde avec les plans de la direction d'instaurer de la stabilité à tous les niveaux de l'organigramme.

« Nous sommes très heureux de nous être entendus avec lui sur une prolongation de contrat de plusieurs saisons, a dit par communiqué le directeur général Marc Bergevin. Michel est un entraîneur-chef accompli et expérimenté qui a su instaurer une culture de travail d'équipe en plus de contribuer au développement de nos jeunes joueurs. Michel et son groupe d'entraîneurs travaillent dans un marché unique et très exigeant, et les succès de l'équipe lors des deux dernières saisons sont un reflet du très bon travail qu'ils ont accompli. Cette décision s'inscrit dans notre volonté de maintenir une stabilité parmi notre personnel de direction hockey. »

Therrien, 50 ans, compte près de 1100 matchs d’expérience comme entraîneur-chef chez les professionnels (592 dans la LNH et 501 dans la Ligue américaine).

Au cours des deux dernières saisons passées comme pilote du CH, Michel Therrien a mené ses troupes à une fiche cumulative de 75-42-13, pour une récolte de 163 points en 130 matchs de saison régulière, pour un pourcentage de victoires de ,627.

Sous sa gouverne, Montréal a atteint le plateau des 100 points en 2013-2014, une première depuis la saison 2007-2008.

Therrien a guidé les Canadiens à la finale de l’Est lors de la dernière saison, s’inclinant en six rencontres contre les Rangers de New York.

En 320 matchs en carrière en saison régulière à la barre du Tricolore, il a signé 152 victoires, 119 revers et 49 matchs nuls ou défaites en prolongation.

« Quand tu regardes les organisations qui ont du succès à long terme, il y a une chose qu'elles ont toutes en commun, c'est la stabilité, a déclaré Therrien lors d'une conférence téléphonique. La stabilité au niveau des dirigeants, la stabilité au niveau des entraîneurs. Je pense que c'est important aussi pour les joueurs. C'était donc quelque chose d'important pour Marc (Bergevin) et Geoff (Molson, le propriétaire et président de l'équipe), mais aussi pour moi de me retrouver dans une situation stable.

« L'engagement et la stabilité au sein de toute l'organisation, c'est ce qui va nous permettre d'avancer d'un pas. »

Therrien a mentionné que les négociations ont été plutôt rapides et il espère pouvoir continuer à inspirer ses joueurs.

« Je pense que c'est très important de s'ajuster aux situations. S'assurer que le message passe. S'assurer qu'il y a un bon esprit d'équipe, a-t-il expliqué. Ce que je retiens de la dernière année, c'est que c'était un groupe uni. Les entraîneur ont un rôle important à jouer dans tout ça. La communication est importante. Pour moi, c'est un défi de continuellement m'ajuster, mais c'est quelque chose que l'ont fait régulièrement. »

Reconnu à ses débuts dans la LNH pour son caractère parfois bouillant et pour sa personnalité sévère, Therrien s'est réinventé depuis son retour à Montréal. Il est plus détendu lors des conférences de presse et ça semble avoir cliqué avec le groupe de joueurs en place à Montréal.

« Il s'est ajusté, a mentionné le centre David Desharnais. La vieille mentalité, c'est un peu du passé. Je pense qu'il a trouvé un équilibre entre les deux.

« Il a un bon système de jeu. Il fait les ajustements quand c'est nécessaire. Sa plus grosse force est d'aller chercher le meilleur de chaque joueur pour que l'équipe 'performe' à son mieux. »

 

La LNH sur Facebook