Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Bettman : La LNH a connu l’une de ses meilleures saisons

mercredi 2014-06-04 / 22:03 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Bettman : La LNH a connu l’une de ses meilleures saisons
Bettman : La LNH a connu l’une de ses meilleures saisons

LOS ANGELES – Rappelant que le thème de la saison 2013-14 de la LNH était qu’il s’agissait d’une saison comme aucune autre, le commissaire Gary Bettman a déclaré mercredi que la ligue allait conclure très bientôt l’une des meilleures saisons de son histoire.

« À presque tous les points de vue, cette saison a peut-être été la meilleure de l’histoire de la ligue, sur la glace et hors de celle-ci », a indiqué le commissaire Bettman au cours de sa conférence de presse avant le premier match de la Finale de la Coupe Stanley entre les Rangers de New York et les Kings de Los Angeles au Staples Center.

« Beaucoup de choses ont été écrites, discutées et débattues à propos de la route que nous avons parcourue pour nous rendre à ce point, là où nous en sommes aujourd’hui, mais je suis quelqu’un qui regarde constamment vers l’avenir. Notre objectif était, et il l’est toujours, d’améliorer un sport qui est déjà formidable, et de procurer à nos partisans la meilleure expérience sportive et de divertissement possible et de leur donner la chance de se rapprocher davantage de notre sport. La campagne 2013-14 nous a permis d’atteindre cet objectif. »

Le commissaire Bettman a affirmé que la LNH a établi des records au chapitre des assistances et du nombre de téléspectateurs à NBC cette saison. Il a aussi souligné que la Série des stades Coors Light de la LNH, la Classique hivernale Bridgestone 2014 de la LNH, la Classique héritage Tim Hortons 2014 de la LNH, les Jeux olympiques 2014 de Sotchi et le nouveau réalignement des divisions ainsi que le format des séries éliminatoires ont permis aux partisans d’être plus engagés que jamais.

« Notre plan est de continuer à trouver des manières innovatrices de poursuivre la croissance de notre sport et de bâtir sur l’élan que nous possédons », a ajouté le commissaire Bettman.

La renaissance de la Coupe du monde de hockey, qui a été disputée pour la dernière fois en 2004, pourrait constituer l’une de ces manières de continuer à générer du momentum pour la ligue, a-t-il admis, bien qu’il ait pris soin d’ajouter que la ligue n’est pas sur le point de procéder à des annonces concernant la Coupe du monde puisque cet événement fait actuellement l’objet de discussions avec l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH).

L’adjoint au commissaire Bill Daly a indiqué que la ligue et l’AJLNH poursuivent leurs discussions portant sur le calendrier de compétitions internationales au cours de la Finale de la Coupe Stanley.

« Même si nous annoncions aujourd’hui que nous allions organiser une Coupe du monde en, par exemple [2016], il y aurait immédiatement 20 questions qui seraient posées sur le fonctionnement, sur les différents problèmes à l’horizon et sur la manière dont nous allons les régler, a noté le commissaire Bettman. Nous voulons attendre d’être sur la même longueur d’ondes que l’AJLNH concernant ces problèmes. Nous travaillons sur ce point depuis quelques temps, et nous allons continuer de le faire.

« La Coupe du monde, en espérant qu’elle voit le jour, fera partie d’un calendrier international qui comportera plusieurs autres éléments, que ce soit des matchs hors concours, des matchs de saison régulière, des cliniques ou d’autres choses comme celles-là. Nous ne considérons pas la Coupe du monde comme un événement unique, ce qui explique pourquoi les discussions sont aussi longues. »

Le commissaire Bettman a déclaré que la décision à venir sur la Coupe du monde n’aura pas d’incidence sur la position de la LNH en ce qui concerne sa participation aux Jeux olympiques. Il a affirmé que les dirigeants de la LNH n’ont pas encore tenu de discussions à propos de la participation de la ligue aux Jeux olympiques 2018 de PyeongChang.

« Il s’agit d’un enjeu que nous devrons régler à un certain moment », a reconnu le commissaire Bettman en parlant de la participation future de la ligue aux Jeux olympiques. « Je ne crois pas que nous devrons absolument avoir résolu ce point quand, et si, nous allons procéder à une annonce portant sur la Coupe du monde. »

Commotions cérébrales en baisse

Le commissaire Bettman a révélé que les commotions cérébrales diagnostiquées sont en baisse cette saison. Il n’a pas chiffré cette baisse, mais il a avancé qu’elle se trouvait « dans la portion modérée à basse d’un pourcentage à deux chiffres ». Il a aussi affirmé que le total des matchs ratés en raison de commotions cérébrales a chuté d’environ de moitié.

« Je crois qu’il s’agit d’un signe que les protocoles liés aux commotions cérébrales fonctionnent, a argué le commissaire Bettman. Nous prenons les commotions cérébrales très au sérieux, tout comme l’AJLNH. Les protocoles sont appliqués. Si nous croyons qu’une violation du protocole a eu lieu, nous effectuons un suivi. Si la situation l’exige, nous imposerons des sanctions. Et si nous croyons que nous devons en faire davantage, par exemple en faisant appel à des médecins indépendants, nous en discuterons et nous irons de l’avant si nécessaire. »

Aucune expansion à l’horizon

Le commissaire Bettman a confié que la LNH n’a pas mis en branle de processus officiel concernant l’expansion, et qu’elle n’explorait pas une telle option de manière active.

Il a avoué que le marché de Seattle était celui qui intéressait le plus d’investisseurs concernant la possible attribution d’une équipe de la LNH, mais que des problèmes liés à l’amphithéâtre persistent. L’un des intervenants principaux, Chris Hansen, souhaite qu’un locataire soit trouvé avant de construire un aréna.

« Le fait demeure qu’il n’y a aucun amphithéâtre à l’horizon », a souligné Bettman.

Le commissaire Bettman a aussi fait remarquer que l’associé de Hansen, Steve Ballmer, est sur le point d’acheter les Clippers de Los Angeles de la NBA pour la somme de 2 milliards $.

« En fonction de ce qui s’est passé jusqu’ici, et puisque son associé a maintenant acheté une autre équipe, ou du moins semble sur le point de le faire, je ne sais pas si un amphithéâtre sera construit à Seattle, a mentionné le commissaire Bettman. Il est intéressant qu’il y ait un intérêt, mais il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire pour le moment. »

Le commissaire Bettman a rappelé qu’un amphithéâtre était en construction à Québec, et qu’il pourrait servir de domicile à une nouvelle équipe de la LNH, mais il a reconnu qu’il y avait des obstacles de ce côté également.

« Cette option amènerait une autre équipe dans l’Est, et je ne suis pas certain de la manière dont nous pourrions gérer cela, a déclaré le commissaire Bettman. Si nous arrivons à un point où l’intérêt est suffisant à suffisamment d’endroits, et que la situation mérite d’être étudiée, le Conseil des gouverneurs pourra alors amorcer un processus officiel d’expansion et nous explorerons alors toutes les options possibles. »

Statu quo pour la propriété des Islanders

Le commissaire Bettman a indiqué que le propriétaire des Islanders de New York Charles Wang continue à étudier ses options concernant la vente potentielle de ses parts dans l’équipe, mais qu’aucune décision n’a été prise.

« Je ne crois pas qu’il en soit arrivé à une décision définitive, et qu’il ne sait toujours pas s’il veut vendre ou non, ou encore tout vendre ou seulement une partie, a avancé le commissaire Bettman. Jusqu’à ce qu’il le fasse, aucun de nous ne sait ce qui adviendra de la propriété de l’équipe. Il n’est soumis à aucune pression. Je crois qu’il tente de décider ce qu’il veut faire. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter : @drosennhl

 

La LNH sur Facebook