Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Une fin épique à prévoir entre les Blackhawks et les Kings dans le match no 7

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Une fin épique à prévoir entre les Blackhawks et les Kings dans le match no 7
    Une fin épique à prévoir entre les Blackhawks et les Kings dans le match no 7

    CHICAGO – Une équipe écrira l’histoire dimanche soir au United Center, et une autre passera l’été à se demander ce qui a bien pu se passer.

    Cette finale de l’Association de l’Ouest a été une confrontation épique digne de toute l’attention qui l’avait précédée et le septième match est l’une des rencontres de la LNH les plus attendues qui n’a pas fait partie de la Finale de la Coupe Stanley au cours des dernières années.

    Il y a tellement d’éléments positifs concernant soit les Blackhawks de Chicago ou les Kings de Los Angeles qu’il est difficile d’en choisir un seul. Ce sont les deux équipes qui ont connu le plus du succès au cours des trois dernières saisons dans la LNH et les deux formations sont également promises à un bel avenir.

    « Nous savons que c’est spécial d’avoir fait partie de cette série. Il y a eu plusieurs hauts et bas, de la vitesse et des matchs disputés à vive allure », a déclaré l’attaquant des Blackhaeks Ben Smith. « On veut tous être dans l’équipe gagnante. On ne se souviendra peut-être pas des perdants de cette série… On veut être les gagnants d’une des meilleures séries disputées au cours des dernières années. »

    Les deux équipes sont les deux derniers champions de la Coupe Stanley. Les Kings sont ceux qui ont remporté le plus de victoires depuis le début des séries éliminatoires 2012 avec 36, tandis que les Blackhawks arrivent au deuxième rang avec 29.

    Chicago présente une fiche de 13-0 au cours des deux dernières années dans les matchs no 5, no 6 et no 7 d’une série, et ils présentent une fiche de 25-4 en pareilles circonstances depuis que Jonathan Toews et Patrick Kane font partie de l’équipe. Les Kings présentent un dossier de 6-0 ce printemps quand ils font face à l’élimination. Les joueurs des Kings qui sont susceptibles de jouer ce soir présentent une fiche combinée de 64-2 dans les septièmes matchs d’une série.

    Les deux équipes sont celles qui ont contrôlé le plus la rondelle pendant la saison régulière. Pour chaque statistique qui favorise une équipe, il y en a une pour favoriser l’autre.

    « Je considère que ce fut une bonne série, mais c’est une série que nous voulons gagner », a déclaré le défenseur des Kings Drew Doughty. « On veut toujours que ce soit une bonne série pour les amateurs, mais nous voulons aussi que les Kings de Los Angeles en sortent champions. »

    Les Kings avaient pris une avance de 3-1 dans la série, mais les Blackhawks ont comblé l’écart avec deux victoires d’affilée, des gains survenus de façon incroyable. Tout comme dans la première série des Kings contre les Sharks de San Jose au premier tour, les statistiques sont pratiquement égales après six matchs, malgré le parcours tortueux.

    Los Angeles a été en mesure de ralentir San Jose et les Ducks d’Anaheim à mesure que la série avançait, mais ce ne fut pas le cas contre Chicago. Les Blackhawks ont marqué neuf buts dans les deux derniers matchs et ont augmenté le rythme par rapport aux quatre premiers affrontements.

    « Ils ont plusieurs joueurs talentueux, une attaque dévastatrice, a indiqué le défenseur Alec Martinez, des Kings. Ils font très bien circuler la rondelle, leur brigade défensive est efficace et ils ont un bon gardien de but. Ils ont beaucoup de cœur et de caractère aussi, je ne veux pas dire que les deux autres équipes n’en avaient pas. Ils sont les champions en titre et ça veut dire quelque chose. »

    Les deux équipes ont affronté des rivaux qu’ils détestaient férocement. Les Kings et les Sharks ont fait connaître publiquement leur aversion l’un pour l’autre, tandis que l’animosité entre les Blackhawks et les Canucks de Vancouver au cours des dernières années a été élevée.

    Ce sera le 12e affrontement en séries éliminatoires entre les deux équipes au cours des deux dernières années, mais il y a eu très peu de mêlées après les coups de sifflet et peu de guerres verbales.

    « Il y a un respect mutuel entre les deux équipes, a affirmé Martinez. On les a affrontés quelques fois et c’est comme cela que se passe dans les séries éliminatoires si on veut atteindre notre but. »

    « Il n’y a pas eu beaucoup d’insultes, ce fut une série disputée dans le respect. On a eu droit à du travail ardu, de bonnes mises en échec et plusieurs beaux buts. C’est plaisant d’en avoir fait partie. Les deux équipes ont beaucoup de respect pour l’une pour l’autre et on devrait avoir droit à tout un match ce soir », a déclaré l’attaquant des Blackhawks Patrick Sharp.

    L’histoire de la LNH s’écrira dimanche soir. Les Blackhawks pourraient devenir la première équipe à combler des déficits de 3-1 deux années de suite, tandis que les Kings pourraient devenir la première formation à avoir joué 21 matchs dans les premières rondes et atteindre la finale de la Coupe Stanley, et la première à remporter trois matchs ultimes sur les patinoires adverses la même année.

    Ce sera la conclusion d’une merveilleuse série, mais ça pourrait ne pas être le dernier chapitre entre ces deux groupes de joueurs. Les deux équipes seront encore considérées comme de sérieux prétendants à la Coupe la saison prochaine et, étant donné que plusieurs joueurs clés des deux équipes ont signé des contrats à long terme, tout en tenant compte que de jeunes talents ont été ajoutés aux deux équipes, cette rivalité pourrait se poursuivre au-delà de 2015.

    « Étant donné la nouvelle formule des séries éliminatoires, on va souvent affronter les mêmes équipes, a dit Martinez. Les équipes de la Californie devront se battre juste pour avoir le droit d’affronter des équipes d’autres États. C’est ce qu’a créé la nouvelle formule des séries éliminatoires.

    « Si vous regardez cela d’un point de vue des amateurs, c’est ce qu’ils veulent. À titre de joueur, c’est différent. Nous sommes deux bonnes équipes et nous sommes presque de force égale. Tout se décidera dans un match éliminatoire. On sait que ce sera une bonne bataille. On doit tout donner dimanche soir. »

    Voici les formations probables pour les Kings et les Blackhawks:

    KINGS

    Marian GaborikAnze KopitarDustin Brown

    Tanner PearsonJeff CarterTyler Toffoli

    Dwight KingJarret StollJustin Williams

    Kyle CliffordMike RichardsTrevor Lewis

    Jake MuzzinDrew Doughty

    Willie MitchellSlava Voynov

    Alec MartinezMatt Greene

    Jonathan Quick

    Martin Jones

    Rayés: Colin Fraser, Brayden McNabb, Andrew Bodnarchuk, Jeff Schultz, Linden Vey, Andy Andreoff, Jordan Nolan, Jean-François Berubé

    Blessé: Robyn Regehr (genou)

    BLACKHAWKS

    Bryan BickellJonathan ToewsMarian Hossa

    Brandon SaadAndrew ShawPatrick Kane

    Patrick SharpMarcus KrugerBen Smith

    Brandon BolligMichal HandzusKris Versteeg

    Duncan KeithNiklas Hjalmarsson

    Nick LeddyBrent Seabrook

    Johnny OduyaMichal Rozsival

    Rayés: Sheldon Brookbank, Peter Regin, Joakim Nordstrom, Jeremy Morin, David Rundblad, Klas Dahlbeck

     

    La LNH sur Facebook