Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Saad atteint de nouveaux sommets pour les Blackhawks

    Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Saad atteint de nouveaux sommets pour les Blackhawks
    Saad atteint de nouveaux sommets pour les Blackhawks

    CHICAGO – Brandon Saad des Blackhawks de Chicago est en train de faire sa place parmi l’élite des attaquants efficaces dans les deux sens de la patinoire, et la victoire de mercredi au United Center, dans laquelle il a eu un impact important, pourrait être considérée dans quelques années comme le moment où il est passé de bon joueur à un excellent joueur.

    Saad a été l’un des joueurs les plus dominants sur la glace pour les Blackhawks dans le cinquième match de la Finale de l’Association de l’Ouest contre les Kings de Los Angeles, une rencontre que Chicago devait gagner pour éviter l’élimination. Il a touché la cible en première période et a préparé les deux derniers buts des siens dans un gain de 5-4 en deuxième période de prolongation. Sa deuxième mention d’aide a été récoltée grâce à une superbe passe à Michal Handzus sur le but gagnant.

    Saad a toutefois été aussi bon dans d’autres facettes du jeu qui ne ressortent pas autant sur la glace.

    « Il a été fantastique hier soir », a affirmé l’entraîneur des Blackhawks Joel Quenneville jeudi à l’aéroport O'Hare avant que les champions en titre ne s’envolent vers Los Angeles. « Je crois qu’il a disputé quelques matchs du genre au cours de la saison, alors qu’il amène son jeu à un autre niveau. Il a cette capacité de jouer un match de haut calibre, presque comme un joueur d’impact. Peu de joueurs peuvent avoir une incidence comme celle qu’il a eue hier soir. Il s’agissait d’un match dont on pourra se rappeler longtemps. »

    Les Kings vont probablement avoir cette partie en mémoire en se préparant pour le sixième match qui aura lieu vendredi au Staples Center (21 h (HE); NBCSN, CBC, RDS). L’entraîneur de Los Angeles Darryl Sutter va probablement tenter d’opposer ses meilleurs défenseurs au trio de Saad, complété par l’ailier droit Patrick Kane et le centre Andrew Shaw. Ce trio a récolté un but et huit passes en plus d’afficher un différentiel de plus-10 au cours de la cinquième rencontre, alors que Saad et Kane ont obtenu les mentions d’aide sur le but gagnant de Handzus.

    Saad, âgé de 21 ans, a pourchassé la rondelle toute la soirée, utilisant sa vitesse pour appliquer de la pression et créer des jeux partout sur la patinoire. Il a contrôlé le disque et a fait preuve d’une impressionnante complicité avec Shaw et Kane à leur premier match ensemble au cours des présentes séries.

    Saad et Kane avaient déjà joué ensemble auparavant, et leurs styles de jeu sont souvent complémentaires.

    « J’ai eu du plaisir à jouer avec eux », a indiqué Kane après la rencontre. « Ils travaillent tous deux extrêmement fort. Je crois personnellement que Saad a été le meilleur joueur sur la glace [mercredi]. Il a fait preuve de tellement de vitesse en plus de très bien protéger la rondelle. Il a été fantastique. »

    Ce fut plaisant pour les Blackhawks de voir Saad franchir ce qui semble être une autre étape dans sa progression. Depuis sa sélection par Chicago au 43e rang du repêchage de la LNH 2012, Saad a toujours semblé destiné à occuper un poste sur les deux premiers trios des Blackhawks. Son gabarit, son talent et son coup de patin rendaient cette possibilité presque inévitable.

    C’est en effet sur les deux premiers trios qu’il a évolué pendant presque toute sa saison recrue en 2013, soit sur le premier trio aux côtés du centre Jonathan Toews et de l’ailier droit Marian Hossa, jusqu’à ce que Quenneville ne modifie sa formation au cours des séries éliminatoires. Saad a éprouvé des difficultés à afficher de la constance en séries le printemps dernier, et n’a pu reprendre sa place sur les deux premières unités.

    Il a effectué un bref séjour au centre au cours du camp d’entraînement l’automne dernier avant que Quenneville ne rejette cette idée pendant les parties préparatoires. Saad a plutôt évolué à l’aile de l’un des trois premiers trios, faisant du bon travail, peu importe où l’insérait Quenneville.

    Vers la fin de la saison régulière, Saad a été laissé de côté pour une rencontre importante contre les Blues de St. Louis, une décision visant à le secouer. La technique a fonctionné, puisqu’il a rebondi dans le dernier droit et que son jeu a continué de s’améliorer en séries éliminatoires.

    Saad, qui a amassé cinq buts et huit passes depuis le début du tournoi printanier, a offert du hockey solide au cours des deux premières rondes. Il a augmenté la cadence en finale de l’Ouest avec trois buts et trois passes.

    « Je me suis très bien senti tout au long des séries, mais d’être en mesure de produire et d’aider l’équipe de cette manière aide toujours la confiance, ce qui permet d’amener son jeu à un autre niveau, a souligné Saad. Nous recherchons toujours de nouveaux défis, et chaque fois que l’on peut hausser notre jeu d’un cran et produire pour aider l’équipe à gagner, cela a évidemment un effet bénéfique sur notre confiance. »

    La confiance de Saad était apparente au cours du match no 5. Il a non seulement été une menace lorsqu’il était en possession de la rondelle, mais ses coéquipiers et les partisans pouvaient voir qu’il se sentait en parfait contrôle simplement en le regardant frapper la glace avec son bâton pour réclamer la rondelle. Il a obtenu ce qu’il voulait plus souvent qu’autrement.

    « Je crois que la partie d’hier est l’une des meilleures que je l’ai vu jouer », a affirmé le défenseur Michal Rozsival jeudi. « Il jouait avec tellement de confiance. En le regardant aller, on pouvait voir qu’il voulait être celui qui allait faire la différence dans la rencontre, et c’est ce qu’il a fait. »

    Toews, l’un des meilleurs attaquants de la LNH dans les deux sens de la patinoire, a pu voir de près certains éléments du coffre à outils de Saad lorsqu’il évoluait à ses côtés la saison dernière. Il savait que ces habiletés allaient un jour en faire un autre attaquant surdoué au sein d’une équipe déjà très talentueuse. Cette série semble confirmer que Saad est sur le point d’atteindre ce statut.

    « Ce que je retiens le plus à propos de [Saad] ce n’est pas seulement son talent et ses habiletés à son âge, mais bien le fait qu’il cherche à s’améliorer encore et toujours à mesure que la saison progresse, a révélé Toews. C’est un peu ce que l’on a pu constater dans un match comme hier soir, où il n’est jamais satisfait et où il veut faire une différence. Je ne sais pas si je peux me rappeler d’une partie où il a mieux joué. Il a été incroyable. C’est ce que ça prend. C’est le rythme que nous devons trouver afin de l’emporter contre cette équipe, et il faut que les joueurs comme lui se lèvent. »

     

    La LNH sur Facebook