Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Shaw veut réintégrer la formation, mais les Blackhawks pourraient user de prudence

    Par Shawn Roarke - Directeur de rédaction senior à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Shaw veut réintégrer la formation, mais les Blackhawks pourraient user de prudence
    Shaw veut réintégrer la formation, mais les Blackhawks pourraient user de prudence

    CHICAGO – L’attaquant des Blackhawks de Chicago Andrew Shaw, qui discutait avec les médias pour la première fois depuis qu’il s’est blessé au bas du corps lors du match no 1 de leur série de deuxième ronde dans l’Ouest, a amorcé son point de presse avec une simple question.

    « Est-ce que je vous ai manqué? », a-t-il dit quelques minutes après avoir participé à son premier entraînement complet depuis qu’il était tombé au combat face au Wild du Minnesota le 2 mai.

    Et la réponse semble être un « oui » universel.

    Les médias locaux adorent Shaw en raison de son esprit vif et de ses longues réponses. Ses coéquipiers l’adorent à cause de son énergie débordante et son attitude positive. L’entraîneur Joel Quenneville l’aime quant à lui pour sa versatilité et les différentes dimensions qu’il amène à l’alignement des Blackhawks.

    Mais maintenant, une question plus pressante persiste à propos de Shaw.

    Participera-t-il au match no 2 de la finale de l’Ouest contre les Kings de Los Angeles, qui aura lieu au United Center mercredi soir (20 h 00 HE; RDS, TSN, NBCSN)? Chicago mène la série quatre-de-sept 1-0 grâce à sa victoire de 3-1 dimanche.

    Mais la réponse à cette question est un peu plus compliquée.

    Shaw a dit qu’il était prêt. Après avoir pris part à un entraînement de 45 minutes mardi sur le trio des extras, il a indiqué que les séances additionnelles de patinage qu’il a faites au cours des derniers jours l’avaient rendu prêt à être productif à son retour au jeu.

    « Je sens que je suis prêt à jouer, mais ce ne sera pas ma décision, a évoqué Shaw. Je me prépare comme si j’allais jouer [mercredi]. »

    La décision finale reviendra à Quennevile, qui n’est pas prêt à dévoiler sa stratégie.

    « On verra », a répondu Quenneville lorsque questionné sur le statut de Shaw. « J’ai trouvé qu’il était OK [mardi]. C’était sa première fois avec le reste du groupe, il n’avait pas patiné depuis un bout de temps. Mais on n’est pas encore certain pour [mercredi]. »

    Shaw a inscrit 20 buts en saison régulière – un sommet en carrière – et est devenu une présence fiable devant le filet adverse pour les Blackhawks. S’il est prêt à revenir au jeu, qu’est-ce qui pourrait amener Chicago à hésiter à l’insérer dans la formation?

    Eh bien, les Blackhawks ont remporté trois matchs de suite sans lui, alors Quenneville pourrait vouloir s’en tenir à son alignement gagnant. De plus, l’horaire de cette série suggère qu’il ferait peut-être plus de sens d’attendre au match no 3 à Los Angeles. Après mercredi, les équipes ne s’affronteront pas de nouveau avant samedi, ce qui donnerait à Shaw trois autres jours pour retrouver la forme après une pause de presque trois semaines.

    « Ça fait partie du processus, a dit Quenneville. Quand j’y repense, ça aurait pu être jeudi dernier, match no 7 contre le Minnesota, j’aurais probablement eu à me battre pour ne pas le faire jouer. Mais maintenant on a du temps et on veut bien faire les choses, lui donner un peu plus de temps, ça fait partie du processus de décision également. »

    Mais peu importe ce que le destin réserve à Shaw pour mercredi, il était évident que son retour dans le vestiaire avait amené une étincelle à ses coéquipiers.

    « Que ça soit parce qu’on ne l’a pas vu depuis un moment ou parce qu’il était de retour aujourd’hui, mais le vestiaire est toujours un peu plus bruyant quand il est là, a mentionné l’attaquant Patrick Kane. Tout ce que tu as à faire c’est le regarder et rire, parce que c’est sa personnalité. C’est pour cela qu’on l’aime. »

    Les joueurs des Blackhawks sont certains que ce n’est pas seulement la personnalité de Shaw qui est de retour. Ils croient aussi qu’il réintégrera l’alignement bientôt pour rapidement apporter le style de jeu qui lui a causé autant de succès en saison régulière.

    « Il est excité à l’idée d’être de retour et il va jouer avec beaucoup d’énergie et avec son style habituel », a déclaré le capitaine, Jonathan Toews. « Je ne pense pas qu’il aura trop à se soucier des quelques semaines qu’il a ratées. On s’attend à ce qu’il soit le même joueur téméraire qu’il était et qui met son nez dans la circulation, et ce sera bien de le ravoir parmi nous dans le vestiaire lorsqu’il sera prêt. »

    Shaw espère seulement que ledit retour arrivera plus tôt que tard.

    « Ça craint de devoir s’asseoir et regarder, a dit Shaw. Mais j’aime mieux être à 100 pour cent, revenir et être là à long terme. »

     

    La LNH sur Facebook