SHARE
Partagez avec vos amis


    Carey Price sera absent pour le reste de la finale de l'Association de l'Est

    Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Carey Price sera absent pour le reste de la finale de l'Association de l'Est
    Carey Price sera absent pour le reste de la finale de l'Association de l'Est

    BROSSARD – Coup de théâtre.

    Carey Price ne sera pas disponible d’ici la fin de la série contre les Rangers de New York.

    C’est ce qu’a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal Michel Therrien lundi matin après l’entraînement matinal de son équipe en vue du deuxième match de la finale de l’Association de l’Est qui aura lieu en soirée au Centre Bell.

    « Price ne sera pas disponible, non seulement pour le match de ce soir, mais aussi pour la présente série, a-t-il dit, dépité.

    « C’est dommage, on a perdu notre meilleur joueur. Je suis très déçu, a-t-il ajouté. C’est un joueur très important pour notre équipe. Il va falloir se rallier, encore une fois. Notre équipe a fait face à beaucoup d’adversité tout au long de la saison. Ce sera le cas encore ce soir et je m’attends à ce qu’elle réponde bien. »

    Price a vraisemblablement subi une blessure à la jambe droite lors d’une collision avec Chris Kreider lors du premier match samedi et il a été remplacé par Peter Budaj au début de la troisième période alors que les Rangers menaient 4-1.

    Dimanche, le gardien du Canadien a fait une brève présence de cinq minutes sur la patinoire pour tester sa jambe droite, environ une heure avant le début de l’entraînement, travaillant surtout sur ses déplacements latéraux dans son filet avec l’entraîneur des gardiens Stéphane Waite.

    Therrien en tient rigueur à Kreider. Il a rappelé que ce n’est pas la première fois que l’attaquant des Rangers est impliqué dans un incident semblable. Il avait aussi foncé sur Marc-André Fleury lors de la série contre les Penguins de Pittsburgh.

    « On en a parlé hier (dimanche), a-t-il dit. On regarde l’historique, sa feuille de route, et ce n’est pas la première fois qu’il rentre dans les gardiens de but intentionnellement. »

    Price, 26 ans, présente une fiche de 8-4 et une moyenne de buts alloués de 2,36 depuis le début des séries éliminatoires. L'an dernier, il s'était blessé lors du quatrième match de la série du premier tour contre les Sénateurs d'Ottawa.

    « Il faut se rallier à Carey. Il faut lui donner une opportunité de continuer à jouer dans cette saison-là, a souhaité Therrien. Mais il faudra être à notre mieux pour ça. Nous affrontons une bonne équipe de hockey. Une des choses que je demande souvent à notre groupe, c’est de s’assurer d’être de bons coéquipiers et de se donner à 100 pour cent pour son équipe. »

    Place à Budaj ?

    En son absence, Therrien devra faire appel à Peter Budaj ou au jeune Dustin Tokarski, qui n’a aucune expérience en séries éliminatoires.

    « Ma décision est prise… et vous verrez ce soir. On a deux gars en qui nous avons confiance » , a précisé Therrien, ne voulant pas en dire plus. « L’alignement, vous allez le savoir ce soir ! »

    Budaj a été le premier gardien à quitter la patinoire à la fin de l’entraînement et Waite lui a aussi parlé sur la patinoire. Il pourrait effectuer le deuxième départ de sa carrière et sa huitième présence en séries éliminatoires. Le gardien adjoint présente une fiche négative de 0-2, une moyenne de buts alloués de 5,13 et un taux d’efficacité de ,843 en séries éliminatoires.

    Quand Price a raté les huit premiers matchs au retour de la pause des Jeux olympiques de Sotchi, le Canadien a conservé une fiche de 3-4-1 et aucune de ses trois victoires n’avait été obtenue en temps réglementaire.

    En plus de Price, David Desharnais, Max Pacioretty, Brendan Gallagher, Dale Weise et Daniel Brière n’ont pas participé à l’entraînement matinal.

    Les Rangers ont facilement remporté le premier match 7-2 et une victoire leur permettrait d’avoir une avance de 2-0 avant de poursuivre la série à New York, où seront présentés les troisième et quatrième matchs jeudi et samedi.

    « Il n’y a aucune raison et aucune excuse », a admis le défenseur Josh Gorges en parlant de la cuisante défaite de 7-2 lors du premier match. « Depuis le début des séries, on se concentre sur le match à venir. Ce qui s’est produit lors du match précédent n’a plus aucune importance. On se prépare aujourd’hui en vue du match de ce soir.»

    Du meilleur travail

    La perte de Price n’avait pas été encore été annoncée quand les joueurs du Canadien ont rencontré les médias.

    « Peu importe qui sera devant le filet, il faut faire du meilleur travail pour le protéger, a expliqué Gorges. On était trop souvent du mauvais côté de la rondelle. On était en retard, on a raté notre couverture, on était moche. Et ce soir, il faut revenir à ce qu’on fait en étant alertes, rapides sur la rondelle et gagner les petites batailles pour passer moins de temps dans notre zone. »

    Chez les Rangers, le joueur de centre Derick Brassard est blessé et sa présence est incertaine. Il a subi une blessure au haut du corps lors du premier match quand il a été mis en échec par Mike Weaver au début de la première période.

    « Je ne suis pas un gars qui essaie de blesser », a dit Weaver, qui a déjà joué sous les ordres d’Alain Vigneault, l’entraîneur-chef des Rangers. « Il faut compléter ses mises en échec en séries éliminatoires. C’est ce qu’il faut faire. C’était un coup épaule contre épaule et c’était propre. Je ne suis pas un joueur salaud. »

    Samedi, le gardien Henrik Lundqvist a remporté sa première victoire au Centre Bell depuis le 17 mai 2009. Il totalise neuf victoires depuis le début des séries éliminatoires en plus de présenter une excellente moyenne de buts alloués de 1,99.

    Le défenseur Ryan McDonagh a récolté quatre points - un but et trois passes - lors du premier match pour égaler une marque d’équipe en séries.

    « Quand on perd 7-2, ce n’est pas difficile d’oublier, a dit Thomas Vanek. On est confiant de pouvoir créer l’égalité dans la série. On a rendu les choses trop faciles pour Lundqvist lors du premier match. »

    Le jeune Alex Galchenyuk était présent lors de l’entraînement optionnel et il pourrait effectuer un retour au jeu lors du deuxième match.

    2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

    La LNH sur Facebook