Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Ray Shero congédié par les Penguins

vendredi 2014-05-16 / 13:58 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Ray Shero congédié par les Penguins
Bylsma et Shero congédiés par les Penguins

PITTSBURGH - Les Penguins de Pittsburgh ont limogé le directeur général Ray Shero, mais pas l'entraîneur Dan Bylsma, a annoncé David Morehouse, président des Penguins, vendredi.

Le directeur général adjoint Jason Botterill a été nommé directeur général par intérim et ce dernier demeure un candidat pour le poste de DG, a affirmé Morehouse. L'annonce a été faite trois jours après l’élimination des Penguins par les Rangers de New York, lors de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley dans l’Association de l’Est.

Morehouse a déclaré que la recherche d'un nouveau directeur général était amorcée, mais que Pittsburgh ne visait pas spécifiquement une personne autre que Botterill. Le nouveau directeur général aura le mandat d’évaluer Bylsma et le reste du personnel d'entraîneurs avant qu'une décision ne soit prise au sujet de leur avenir à Pittsburgh, selon Morehouse.

« Notre groupe de propriétaires, dirigé par Mario Lemieux et Ron Burkle, a estimé qu'il était temps pour notre concession d’aller dans une nouvelle direction, a déclaré Morehouse. Comme nos partisans, ils ont été très déçus par nos éliminations rapides en séries éliminatoires. Ils ont pris cette décision parce que nous croyons qu’une nouvelle direction peut nous aider à remettre la franchise sur les rails pour atteindre notre objectif ultime qui est de remporter la Coupe Stanley.

« Le nouveau directeur général sera chargé de superviser et de réorganiser les opérations au niveau hockey, afin de ramener l’équipe au sommet. Une partie de ses fonctions initiales consistera à veiller sur le département des opérations hockey, y compris le personnel d'entraîneurs, et de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de la franchise pour l’avenir. »

Les Penguins ont été éliminés par une formation plus faible au classement général pour la cinquième saison consécutive, depuis que l’équipe a remporté la Coupe Stanley en 2009, ce qui est la base du raisonnement derrière la décision.

« Nous pensons qu'il est temps de réaligner notre franchise vers une nouvelle direction », ont déclaré Lemieux et Burkle dans un communiqué commun. « Nous partageons la déception de nos fans au sujet du fait que nous n'ayons pas eu de succès dans les séries éliminatoires au cours des cinq dernières saisons. Nous croyons qu’une nouvelle direction dans le bureau du directeur général apportera une nouvelle approche et une nouvelle énergie et nous aidera à redevenir une équipe championne. »

À Pittsburgh, on « évalue constamment l'organisation » et les propriétaires des Penguins ont pris cette décision au terme de la saison, mardi. Morehouse a dit qu’il ne pense pas que les Penguins ont besoin d’une reconstruction complète pour atteindre à nouveau la finale de la Coupe Stanley.

« Nous avons eu du succès en saison régulière. Nous avons une bonne équipe, a déclaré Morehouse. C'est très différent d'une équipe qui a besoin d'avoir une refonte complète et une reconstruction après avoir raté les séries éliminatoires pendant plusieurs saisons de suite. Nous avons une bonne équipe, une équipe envers qui les attentes sont élevées et une équipe qui veut s’améliorer. »

Morehouse n'a pas discuté du statut de certains joueurs qui pourraient être échangés au cours de la saison morte, mais il a dit que ces derniers seront inclus dans le processus d'évaluation. Les propriétaires des Penguins ont pris la décision de remplacer le directeur général avant de décider des autres gestes, ce qui signifie que Bylsma reste avec Pittsburgh, mais il n'est pas certain s'il sera toujours l’entraîneur au début de la saison 2014-15.

« Nous n'avons pas congédié Dan Bylsma, a dit Morehouse. Je ne pense pas qu'il y ait un élément d'étrangeté derrière cette décision. Ce que nous essayons de faire, nous essayons de le faire de manière systématique. Et ce que nous voulions faire, c’est d’abord et avant tout d’adresser la situation à la direction, c’est-à-dire au poste de directeur général.

« Ce n'est pas une reconstruction complète. C'est une équipe qui a eu un bon niveau de succès. Ce que nous essayons de faire, c’est de faire passer ce niveau de bon à excellent. »

Morehouse a dit que si les Penguins ne retenaient pas les services de Bylsma, il pense que ce dernier sera très convoité au cours de la saison morte.

Shero a remplacé Craig Patrick comme directeur général en mai 2006. Sous sa direction, les Penguins se sont qualifiés pour les séries éliminatoires durant huit saisons consécutives. Shero s’est fait connaître grâce à son approche agressive lors de la date limite des transactions dans la LNH, ce qui l’a conduit à procéder aux acquisitions de Marian Hossa, Bill Guerin et Jarome Iginla, entre autres, en cours de mandat.

Morehouse a dit qu’on avait donné carte blanche à Shero au niveau des décisions au sujet du personnel hockey. Il a parlé de Shero comme étant un DG de qualité qui est responsable d’une grande partie du succès des Penguins. Selon le Elias Sports Bureau, les Penguins ont présenté la deuxième meilleure fiche dans la LNH pendant le mandat de Shero comme directeur général (373-193-56). Pittsburgh étant devancé seulement par les Sharks de San Jose (371-179-72).

« Ray Shero est une bonne personne qui a dirigé les Penguins avec classe et dignité, et il apporté de nombreuses contributions positives à la communauté de Pittsburgh, a déclaré Morehouse. Ray nous a menés à la Coupe Stanley en 2009 et fera toujours partie de l'histoire et de la grande famille des Penguins, en raison de cette réussite.

« Nous remercions Ray pour son travail et nous lui souhaitons, ainsi qu’à sa famille, le meilleur pour l’avenir. »

L'un des gestes les plus importants posés par Shero a été celui de remplacer Michel Therrien par Bylsma, vers la fin de la saison 2008-09. Bylsma en était à sa première saison comme entraîneur à tous les niveaux avec l'équipe affiliée aux Penguins dans la Ligue américaine de hockey, quand il a été promu en tant que pilote avec le grand club. Il a guidé les Penguins vers 18 victoires à leurs 25 derniers matchs, puis à la troisième Coupe Stanley de l’histoire de la franchise.

Au cours de ses cinq saisons complètes à la barre de l’équipe, Pittsburgh n'a jamais terminé plus bas que le deuxième rang de sa division. De plus, il a remporté le trophée Jack Adams en tant que meilleur entraîneur de la ligue en 2011. Toutefois, les Penguins ont remporté seulement trois séries éliminatoires après avoir remporté la Coupe.

En 400 matchs de saison régulière, Bylsma a présenté un dossier de 252-117-32. Il montre un dossier de 43-35 en 78 matchs de séries éliminatoires, mais sa fiche est de 27-27 depuis qu'il a remporté la Coupe.

Botterill est adjoint au directeur général depuis que Shero l'a nommé à ce poste en mai 2009. Botterill a travaillé en étroite collaboration avec Shero au sujet de toutes les décisions liées au hockey et a aussi agi en tant que directeur général pour l’équipe de la Ligue américaine de hockey affiliée à Pittsburgh, les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton.

Morehouse a dit que Botterill superviserait le personnel de dépisteurs de l'équipe dans sa préparation pour le repêchage 2014 de la LNH.

 

La LNH sur Facebook