Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien et les Rangers s’affronteront en finale de l’Association de l’Est

jeudi 2014-05-15 / 1:16 / LNH.com - Nouvelles

Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien et les Rangers s’affronteront en finale de l’Association de l’Est
Le Canadien et les Rangers s’affronteront en finale de l’Association de l’Est

Carey Price a dû battre Henrik Lundqvist pour mener le Canada à la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi 2014. Il devra le faire à nouveau s’il veut permettre au Canadien de Montréal d’atteindre la Finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993.

Price et Lundqvist sont tous deux la principale raison qui explique pourquoi leur équipe respective, le Canadien et les Rangers de New York, s’affronteront en finale de l’Association de l’Est à compter de samedi à Montréal (1 p.m. ET; NBC, CBC, RDS). Cette série sera le théâtre du même duel de gardiens qui a eu lieu dans le cadre du match de la médaille d’or des derniers Jeux olympiques, au cours duquel Price a mené le Canada à la victoire contre la Suède et Lundqvist.

Les deux gardiens ont excellé jusqu’ici en séries éliminatoires, permettant à leur équipe de revenir de l’arrière dans leur série de deuxième ronde de l’Association de l’Est, et de mettre un terme à leur série sur la route. Les Rangers, qui ont terminé au deuxième rang de la section Métropolitaine, ont effacé un retard de 3-1 pour vaincre les Penguins de Pittsburgh après avoir éliminé les Flyers de Philadelphie en sept matchs en première ronde. Le Canadien, troisième dans la section Atlantique, ont remporté les matchs no 6 et 7 pour surprendre les Bruins de Boston après avoir balayé le Lightning de Tampa Bay au premier tour.

Si les trois rencontres qui ont mis aux prises ces deux équipes en saison régulières sont garantes de l’avenir, ne vous attendez pas à beaucoup de buts.

Montréal a eu le dessus dans deux des trois parties (dont une fois en prolongation), mais les deux formations ont inscrit un grand total de quatre buts. Des blanchissages ont été réussis dans chacune des rencontres. Montréal a d’abord gâché l’ouverture locale des Rangers le 28 octobre en l’emportant 2-0 à New York. Les Rangers leur ont toutefois remis la monnaie de leur pièce avec une victoire de 1-0 au Centre Bell le 16 novembre. Les deux équipes ont dû attendre jusqu’au dernier samedi de la saison régulière avant de croiser le fer à nouveau, et Montréal a gagné 1-0 en prolongation à domicile.

Lundqvist, le héros des Rangers dans leur victoire en sept rencontres contre les Penguins, présente un dossier de 13-11-2 en carrière contre le Canadien, mais a toutefois éprouvé des difficultés à Montréal. Lundqvist a conservé une fiche de 4-5-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,87 et un pourcentage d’arrêts de ,876 au Centre Bell, où il effectuera une première présence depuis le 15 janvier 2012. Il n’a pas savouré la victoire à Montréal depuis un gain de 4-3 en fusillade le 17 mars 2009, et sa plus récente victoire en temps réglementaire dans cette ville remonte au 3 février 2008, un gain de 5-3.

Le gardien auxiliaire Cam Talbot a disputé les deux rencontres à Montréal cette saison. Lundqvist a alloué deux buts dans la défaite subie à domicile en octobre.

À l’opposé, Price a été excellent contre les Rangers tout au long de son carrière, surtout à la maison Sa fiche de 8-5-1 comprend cinq blanchissages, dont celui signé en prolongation en avril. Il était aussi devant le filet dans la défaite de 1-0 à domicile en novembre.

Ryan Callahan, qui a marqué le seul but des Rangers contre le Canadien cette saison, a été échangé au Lightning en retour de Martin St-Louis à la date limite des transactions de la LNH. Tomas Plekanec et l’attaquant actuellement blessé Alex Galchenyuk ont inscrit les buts du Canadien dans sa victoire à New York, et Brian Gionta a touché la cible en prolongation dans le gain de 1-0 le 12 avril.

Le Canadien a dominé les Rangers en saison régulière depuis que New York a fait son entrée dans la LNH en 1926. La fiche de Montréal est de 328-189-94-3 contre les Rangers, et le Canadien est sorti vainqueur de 12 des 16 derniers matchs entre les deux équipes.

La domination du Canadien ne s’est cependant pas étendue aux séries éliminatoires. Bien que le Canadien ait remporté la Coupe Stanley 24 fois comparativement à quatre fois pour les Rangers, les deux équipes sont à égalité 7-7 dans les 14 affrontements entre les deux équipes en séries éliminatoires. Cela inclut une victoire en six matchs des Rangers au cours du dernier duel entre ces deux équipes en première ronde en 1996, alors que le Canadien avait gagné les deux premiers matchs à New York avant de perdre les quatre parties suivantes, dont trois à Montréal.

Les Rangers ont terminé au premier rang dans l’Association de l’Est avec 25 victoires sur la route en saison régulière, et ils ont une fiche de 4-3 à l’étranger depuis le début des séries. Cependant, la perspective de disputer quatre parties au Centre Bell représente certainement un défi pour New York. En effet, son dossier de 65-200-40-3 à Montréal est son pire dossier sur la route contre les six équipes originales, et leur gain de 1-0 en novembre était leur première victoire à leurs dix dernières visites.

New York a marqué deux buts à sept dernières rencontres au Centre Bell, soit depuis le 5 février 2011.

La seule note historique qui penche en faveur des Rangers est le fait qu’ils ont une fiche parfaite au Centre Bell en séries éliminatoires, alors qu’ils ont conservé un dossier de 3-0 en 1996.

 

La LNH sur Facebook