Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Vatanen procure aux Ducks une étincelle à la ligne bleue

    mercredi 2014-05-14 / 17:38 / Ducks vs Kings - Finales de section 2014

    Par Curtis Zupke - Correspondant LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Vatanen procure aux Ducks une étincelle à la ligne bleue
    Vatanen procure aux Ducks une étincelle à la ligne bleue

    LOS ANGELES – Le défenseur des Ducks d’Anaheim Sami Vatanen a vu ses cartes de hockey prendre vie lorsqu’il est arrivé à Anaheim pour la première fois. Devant lui de l’autre côté du vestiaire se tenaient ses idoles finlandaises, l’ailier droit Teemu Selanne et le centre Saku Koivu. Vatanen collectionnait la carte de Selanne lorsqu’il était enfant en Finlande.

    « C’était évidemment un moment très spécial pour moi, a admis Vatanen. J’ai côtoyé ces joueurs, que j’ai admirés lorsque j’étais plus jeune, et j’ai tenté d’en apprendre le plus possible à leur contact. C’était super. Ce sont de bonnes personnes et j’aime être avec eux. C’est très spécial. »

    Selanne, un avide collectionneur de voitures, a donné à Vatanen une Mercedes-Benz pour qu’il puisse se déplacer en ville. Sur la glace, Selanne et Koivu ont aidé Vatanen à s’intégrer aux Ducks.

    « À tous les jours lorsque je suis arrivé ici, je ne comprenais pas ce que les entraîneurs disaient, a expliqué Vatanen. J’allais les voir et je pouvais utiliser ma langue maternelle. »

    Vatanen, âgé de 22 ans, s’est plutôt bien intégré à Anaheim au cours de la deuxième ronde des séries éliminatoires de l’Association de l’Ouest contre les Kings de Los Angeles, dont le sixième match sera présenté mercredi soir au Staples Center (21 h 30 (HE); NBCSC, TSN, RDS) alors que les Ducks mènent la série quatre-de-sept 3-2.

    Vatanen a été inséré dans l’alignement pour le troisième match et il a été fiable lorsqu’il a été utilisé sur la troisième paire de défenseurs avec Bryan Allen. Il a aussi ajouté une dimension au jeu de puissance en raison de son puissant tir de la pointe. Anaheim présente une fiche de 4-en-8 en avantage numérique depuis que Vatanen est en uniforme.

    « Sami nous permet de compter sur un autre joueur capable de transporter la rondelle », a indiqué l’entraîneur d’Anaheim Bruce Boudreau. « Il a aussi tendance à davantage tirer que passer. Il a de bons instincts offensifs. Il sait quand se porter à l’attaque et quand lancer. Il apporte un élément différent, et cet élément est positif. »

    Questionné à propos de la confiance de Vatanen en ses propres moyens, Boudreau a répondu : « qu’il n’en manquait définitivement pas ».

    Depuis le moment où Vatanen a débarqué, il affiche une attitude montrant qu’il a sa place dans la LNH. Son rendement avec la Finlande aux Jeux olympiques 2014 de Sotchi a renforcé cette conviction.

    « Cela a montré que je pouvais jouer contre n’importe qui dans n’importe quelle ligue », a affirmé Vatanen.

    Selanne parle souvent de la confiance, et il admire celle que possède Vatanen à un si jeune âge. Il ressent la responsabilité de veiller sur Vatanen comme Teppo Numinen l’avait fait pour lui à son arrivée dans la LNH. Selanne, âgé de 43 ans, a mentionné que Vatanen lui avait dit qu’il était son idole la première fois qu’ils se sont rencontrés, tout comme Selanne idolâtrait Jari Kurri.

    « Même lorsque l’on vieillit, on peut toujours jouer avec des joueurs qui n’étaient même pas nés lorsque notre carrière s’est amorcée, a souligné Selanne. C’est plutôt cool. »

    Vatanen a passé en moyenne près de 20 minutes sur la glace au cours des rencontres no 3, 4 et 5. Anaheim devra continuer à se fier à lui ainsi qu’à d’autres jeunes joueurs comme l’ailier gauche Devante Smith-Pelly et le gardien John Gibson puisque Boudreau a confirmé mardi matin que l’ailier gauche Matt Beleskey et le gardien Frederik Andersen ne seraient pas disponibles pour le reste de la série.

    Vatanen souhaite naturellement voir sa charge de travail augmenter.

    « Je crois que cela aide beaucoup quand on joue tout le temps, a-t-il expliqué. On ne doit pas prendre de longues pauses pendant la partie. Ça aide à trouver son rythme… je ne suis pas fatigué, je suis un jeune homme. »

    Voici les alignements prévus :

    DUCKS

    Devante Smith-PellyRyan GetzlafCorey Perry

    Andrew CoglianoSaku KoivuJakob Silfverberg

    Patrick MaroonMathieu PerreaultTeemu Selanne

    Daniel WinnikNick BoninoKyle Palmieri

    Cam FowlerBen Lovejoy

    Hampus LindholmFrançois Beauchemin

    Bryan AllenSami Vatanen

    John Gibson

    Jonas Hiller

    Rayés de l’alignement : Rickard Rakell, Mark Fistric, Luca Sbisa

    Blessés : Matt Beleskey (bas du corps), Frederik Andersen (bas du corps), Stéphane Robidas (jambe), Tim Jackman (main)

    KINGS

    Marian GaborikAnze KopitarDustin Brown

    Tanner PearsonJeff CarterTyler Toffoli

    Trevor Lewis - Jarret StollJustin Williams

    Dwight KingMike RichardsJordan Nolan

    Jake MuzzinDrew Doughty

    Jeff SchultzSlava Voynov

    Alec MartinezMatt Greene

    Jonathan Quick

    Martin Jones

    Rayés de l’alignement : Colin Fraser, Nick Shore, Scott Sabourin, Brayden McNabb, Andrew Bodnarchuk, Linden Vey, Jordan Weal, Colin Miller, Andy Andreoff, Andrew Campbell, Derek Forbort

    Blessés : Willie Mitchell (non divulgué), Robyn Regehr (non divulgué)

     

    La LNH sur Facebook