Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

La France surprend le Canada en fusillade lors du Championnat mondial FIHG

vendredi 2014-05-09 / 18:09 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


La France surprend le Canada en fusillade lors du Championnat mondial FIHG
La France surprend le Canada en fusillade lors du Championnat mondial FIHG

L'attaquant Pierre-Édouard Bellemare, qui évolue pour Skellefteå dans la Ligue suédoise de hockey, a marqué en troisième ronde de la fusillade vendredi pour procurer à la France une victoire historique de 3-2 contre le Canada lors d'un match de ronde préliminaire du Championnat mondial 2014 de la FIHG au Chizhovka Arena au Bélarus.

Il s'agit de la deuxième victoire des Français sur le Canada au Championnat mondial depuis 1931; l'autre victoire française est survenue en avril 1995 par la marque de 4-1. Les Canadiens, qui avaient vaincu la France 9-1 lors du Mondial 2011 et 7-2 en 2012, portent maintenant une fiche de 8-2 à vie contre la France.

Le gardien français Cristobal Huet, qui avait effectué 34 arrêts au cours de temps réglementaire et prolongation, a stoppé les tentatives de Kyle Turris (Sénateurs d'Ottawa), Sean Monahan (Flames de Calgary) et Matt Read (Flyers de Philadelphie) en tirs de barrage avant que Bellemare n'ait touché la cible haut du côté du bouclier du gardien James Reimer (Maple Leafs de Toronto), qui avait stoppé 26 lancers pour le Canada.

Le Canada, qui a remporté la médaille d'or aux deux derniers Jeux olympiques, est à la recherche de sa première médaille d'or au Championnat mondial depuis 2007 et la première médaille d'aucune sorte depuis 2009. La France, quant à elle, tentera de s'améliorer après avoir fini en 13e place au tournoi l'année dernière.

Les Canadiens ont pris les devants pour la première fois, 2-1, avec 9:18 à faire en troisième période quand Erik Gudbranson (Panthers de la Floride) a déjoué Huet avec un tir qui a frappé le poteau avant de pénétrer dans le filet. Nathan MacKinnon (Avalanche du Colorado), l'un des trois finalistes pour l'obtention du trophée Calder 2014, a récolté une mention d'aide sur le but.

La France a crée l'égalité moins de deux minutes plus tard quand Stéphane Da Costa (Sénateurs d'Ottawa) a marqué son deuxième but en avantage numérique du match à 12:35.

Da Costa a ouvert la marque pour la France tard en première période. Brayden Schenn (Flyers de Philadelphie) a nivelé la marque pour le Canada quand il a marqué en avantage numérique grâce aux aides de Cody Hodgson (Sabres de Buffalo) et Jason Garrison (Canucks de Vancouver) avec seulement 14 secondes à jouer en première période.

Les deux équipes disputeront leur prochain match dimanche. Le Canada affrontera la Slovaquie, tandis que la France croisera le fer avec l'Italie.

 

La LNH sur Facebook