Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Crosby, Getzlaf et Giroux sont les finalistes pour le Prix Ted Lindsay

lundi 2014-05-05 / 16:51 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Crosby, Getzlaf et Giroux sont les finalistes pour le Prix Ted Lindsay
Crosby, Getzlaf et Giroux sont les finalistes pour le Prix Ted Lindsay

TORONTO – L'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) a annoncé lundi que le joueur de centre Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh, le centre Ryan Getzlaf des Ducks d'Anaheim et le centre Claude Giroux des Flyers de Philadelphie ont été désignés comme finalistes pour recevoir le Prix Ted Lindsay 2013-14. Ce prix est présenté chaque année au meilleur joueur de la ligue tel que voté par les autres membres de l'AJLNH.

Crosby, le lauréat de la saison dernière, vise un troisième titre de « meilleur joueur » élu par ses pairs en carrière, tandis que Getzlaf et Giroux sont tous les deux en quête d’un premier Prix Ted Lindsay. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la soirée de remise des trophées de la LNH, mardi le 24 juin, au théâtre Encore de l'hôtel Wynn à Las Vegas. La cérémonie de remise des trophées sera diffusée par CBC au Canada et par NBCSN aux États-Unis.

Le Prix Ted Lindsay est le seul à être voté par les joueurs eux-mêmes, poursuivant ainsi la tradition établie par le Prix Lester B. Pearson en 1970-71. Ce prix est décerné en l’honneur de Ted Lindsay, un attaquant étoile reconnu pour ses habiletés, sa ténacité et son rôle au sein de l’Association des joueurs à ses débuts.

Les joueurs suivants sont finalistes pour le Prix Ted Lindsay 2013-14 (en ordre alphabétique):

Sidney Crosby, de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse, a disputé 80 matchs avec les Penguins de Pittsburgh au cours de la saison régulière 2013-14, et a aidé son équipe à présenter la deuxième meilleure fiche de l’Association de l’Est. Il a remporté son deuxième trophée Art Ross en tant que meneur de la ligue au chapitre des points (104), finissant la saison au premier rang pour les mentions d’aide (68), troisième pour les mises en jeu gagnées (991), premier pour la moyenne de points par match (1,30), premier pour les points amassés à forces égales et il a dominé tous les joueurs d’attaque au niveau du temps moyen passé sur la glace chaque match (21:58). C’est la septième fois au cours des huit dernières saisons qu’un joueur des Penguins se retrouve en nomination pour le Prix Ted Lindsay. Crosby est en lice pour un deuxième titre du genre de suite et un troisième en carrière (2006-07, 2012-13). Il a été finaliste en 2009-10.

Ryan Getzlaf, de Regina en Saskatchewan, a joué 77 matchs pour les Ducks d'Anaheim au cours de la saison régulière 2013-14 et a permis aux siens de présenter le meilleur dossier de l’Association de l’Ouest. Il a terminé deuxième de la ligue au chapitre des points (87), inscrivant 31 buts, un sommet en carrière. Il a pris le troisième rang au chapitre des points par match (1,13) et le cinquième échelon pour les mentions d’assistance (56). Il a également terminé la saison avec un différentiel de plus-28, son deuxième meilleur en carrière. Il est le deuxième joueur des Ducks au cours des quatre dernières saisons à recevoir une nomination pour le Prix Ted Lindsay après son coéquipier Corey Perry, qui a été finaliste en 2010-11. En tant que candidat pour une première fois, Getzlaf cherche à devenir le premier joueur des Ducks à mériter ce titre.

Claude Giroux, de Hearst en Ontario, a disputé les 82 matchs de saison régulière des Flyers de Philadelphie en 2013-14. Il a terminé troisième de la LNH pour les points (86), quatrième pour les aides (58), deuxième pour les mentions d’assistance en avantage numérique (30) et quatrième au chapitre des mises en jeu gagnées (931). Pour une quatrième saison consécutive, Giroux a mené tous les joueurs des Flyers pour les aides et les points. Ses 28 buts lui ont permis d’égaler un sommet en carrière et il a aidé les Flyers à atteindre les séries éliminatoires pour une sixième fois au cours des sept dernières campagnes, malgré un lent début de saison. Giroux est à la recherche d’un premier Prix Ted Lindsay, lui qui est candidat pour la première fois. Il deviendrait le premier joueur des Flyers à recevoir le prix depuis Eric Lindros en 1994-95.

 

La LNH sur Facebook