SHARE
Partagez avec vos amis


Crosby, Getzlaf et Giroux sont finalistes pour l'obtention du trophée Hart

jeudi 2014-05-01 / 11:08 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Crosby, Getzlaf et Giroux sont finalistes pour l'obtention du trophée Hart
Crosby, Getzlaf et Giroux sont finalists pour l'obtention du trochee Hart

NEW YORK - Les attaquants Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh, Ryan Getzlaf des Ducks d'Anaheim et Claude Giroux des Flyers de Philadelphie, sont les trois finalistes pour l’obtention du Trophée Hart 2013-14, attribué au « joueur jugé le plus utile à son équipe », a annoncé jeudi la Ligue nationale de hockey.

Les membres de l'Association des journalistes de hockey professionnel ont soumis leurs bulletins de vote pour le trophée Hart à l'issue de la saison régulière, et les trois joueurs qui ont récolté le plus de votes sont désignés comme étant les finalistes. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la soirée de remise des trophées de la LNH, mardi le 24 juin, au théâtre Encore de l'hôtel Wynn, à Las Vegas. La cérémonie de remise des trophées de la LNH sera diffusée par NBCSN aux États-Unis et par CBC au Canada.

Voici les finalistes pour le trophée Hart, en ordre alphabétique :

Sidney Crosby, Penguins de Pittsburgh

Crosby a inscrit 36 buts et a mené la ligue avec 68 passes et 104 points, pour capturer son deuxième trophée Art Rossen carrière et ainsi mener les Penguins à leur deuxième titre de division consécutif. Il a inscrit des points dans 60 des 80 matchs qu'il a disputés (75 pour cent), enregistrant au passage 30 performances de plus d’un point. Il n’a jamais passé plus de deux matchs consécutifs sans inscrire au moins un point. Crosby a également atteint le cap des 100 points pour la cinquième fois de sa carrière et, le 29 novembre, il a atteintle cap des 700 points, réalisant l’exploit à son 497e match, le plus rapide à y parvenir parmi les joueurs actifs et lesixième plus rapide dans toute l'histoire de la LNH. Le joueur de 26 ans natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse est finaliste au trophée Hart pour la quatrième fois, lui qui aremporté la distinction en 2006-07 et qui s’est emparé de la deuxième place en 2009-10 et 2012-13.

Ryan Getzlaf, Ducks d'Anaheim

Getzlaf a marqué un sommet en carrière de 31 buts et a terminé au deuxième rang des marqueurs dans la Ligue avec 87 points, pour guider les Ducks jusqu’au sommet de l’Association de l’Ouest pour la première fois dans l'histoire de la franchise. Il a affiché au moins un point dans 14 matchs de suite, du 15 novembre au 15 décembre (6-11-17), la plus longue série du genre dans la LNH depuis la campagne 2011-12. Getzlaf a également établi un sommet en carrière avec sept buts gagnants, deuxième au sein de son équipe derrière Corey Perry (9), et a enregistré un différentiel de plus-28, le deuxième plus haut de sa carrière (2007-08 : plus-32), pour aider les Ducks à établir des records de franchise pour les victoires (54), les points (116), le pourcentage de points (0,707), les victoires à domicile (29) et les victoires à l'étranger (25). Le joueur de 28 ans natif de Regina, en Saskatchewan, est finaliste pour l’obtention du Trophée Hart pour la première fois de sa carrière.

Claude Giroux, Flyers de Philadelphie

Giroux a égalé son sommet en carrière avec 28 buts et a terminé au troisième rang des pointeurs dans la LNH avec 86 points, pour aider les Flyers à rebondir après un début de saison difficile de 3-9-0, pour les guider jusqu’aux séries éliminatoires pour une sixième fois en sept ans. Après avoir été tenu à l’écart de la feuille de pointage à ses cinq premiers matchs et avoir marqué son premier but de la saison à son 16e match seulement, Giroux a totalisé 79 points (28-51-79) à ses 67 derniers matchs de la saison, une moyenne de 1,18 point par match. Il a également enregistré sa meilleure séquence en carrière en amassant au moins un point dans neuf matchs de suite, du 11 au 30 décembre (6-11-17). Au cours de cette séquence, il a marqué son 100ebut dans la LNH, le 19 décembre. Le joueur de 26 ans né à Hearst, en Ontario, est finaliste pour l’obtention du Trophée Hart pour une première fois.

Historique

Le Trophée Hart a été présenté par la Ligue nationale de hockey en 1960, après le retrait du premier trophée, remis au Temple de la renommée du hockey. Le Trophée Hart original a été offert à la LNH par le docteur David A. Hart, père de Cecil Hart, ancien dirigeant et entraîneur des Canadiens de Montréal.

2016 NHL Winter Classic Gigapixel photo

La LNH sur Facebook