Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Les Blackhawks battent les Blues sur une échappée de Toews en prolongation

    Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Les Blackhawks battent les Blues sur une échappée de Toews en prolongation
    Les Blackhawks battent les Blues sur une échappée de Toews en prolongation

    ST . LOUIS - Jonathan Toews a marqué à la suite d’une échappée à 7:36 de la première période de prolongation, vendredi, pour procurer aux Blackhawks de Chicago une victoire de 3-2 contre les Blues de St Louis dans le match no 5 de leur série de première ronde dans l’Association de l’Ouest au Scottrade Center.

    « C’est arrivé tellement rapidement, a déclaré Toews. J’ai sauté sur la patinoire et j’ai directement reçu la rondelle et elle a pénétré dans le filet. La célébration – c’est juste que je n’étais pas certain si ça venait vraiment d’arriver ou non, c’est arrivé si vite. »

    Les Blackhawks ont remporté trois matchs de suite pour prendre une avance de 3-2 dans cette série quatre-de-sept. Ils auront une chance de mettre un terme à la série à St. Louis lors du match no 6 qui sera présenté dimanche au United Center (15 h 00 HE; RDS, CBC, NBC).

    « Qu’est-ce que ça va donner de bouder?, a évoqué l’attaquant des Blues Alexander Steen. « Il faut juste se remettre en selle. C’est un match. Il faut en gagner quatre. Ils en ont trois, on en a deux. Nous voilà repartis pour Chicago. On se voit là-bas. »

    Chicago a ainsi gagné à St. Louis pour une première fois depuis le 14 avril 2013, mais encore une fois, les Blackhawks détenaient une avance en début de troisième période et ils ne sont pas parvenus à la conserver. Les Blues ont aussi effacé des déficits en troisième période lors des deux premières rencontres de la série, avant de l’emporter en prolongation à deux reprises.

    Cette fois, le scénario était différent.

    Toews venait tout juste d’embarquer sur la patinoire suite à un changement de trio, et il a pu profiter d’une échappée quand le défenseur des Blackhawks Duncan Keith Chicago lui a passé la rondelle. Il s'est présenté seul et a utilisé son revers pour déjouer le gardien de but des Blues Ryan Miller.

    « J’essayais de sortir la rondelle du territoire et tout à coup je vois qu’elle atterri sur son bâton, je n’y croyais pas, a dit Keith. Alors j’étais assez content de voir ça. Si on a à avoir un gars en échappée, il faut que ça soit lui. Il est assez efficace dans ce genre de situation. Beau but. »

    Le gardien des Blackhawks Corey Crawford a réalisé 27 arrêts. Il a été battu par l’attaquant des Blues T.J. Oshie, à mi-chemin de la deuxième période, et par le défenseur Alex Pietrangelo sur une descente à 2-contre-1 au début de la troisième. Le but de Pietrangelo a fait 2-2.

    Marian Hossa et Ben Smith ont aussi marqué pour les Blackhawks. Miller a terminé avec 27 arrêts également.

    Le but égalisateur de Pietrangelo est survenu à 1:42 de la troisième période. Il a complété une descente en surnombre avec son coéquipier Jaden Schwartz.

    Pietrangelo a également obtenu une chance de marquer sur une descente à 2-contre-1 avec Oshie en fin de première période, mais Crawford a fermé la porte. Lors de la seconde occasion, le gardien n’a pu faire l’arrêt et Pietrangelo a tiré sous la jambière gauche de Crawford pour porter la marque à 2-2.

    Le surnombre est survenu après que le défenseur des Blackhawks Nick Leddy eut transporté la rondelle en zone adverse, pour ensuite décocher un tir du haut du cercle gauche qui a raté la cible et le disque a poursuivi son chemin le long de la rampe. La rondelle est revenue vers Schwartz, qui se trouvait en face du banc des Blues. Pietrangelo s’est impliqué dans le jeu pour rejoindre Schwartz et les Blues ont profité du surnombre aux dépens du défenseur Niklas Hjalmarsson des Blackhawks. Schwartz a fait la passe, Crawford n’a pu se déplacer à temps et Pietrangelo a fait le reste pour inscrire son premier but de la série.

    Les Blues ont obtenu une autre descente en surnombre à mi-chemin en troisième période, mais Crawford s’est déplacé à temps pour effectuer l’arrêt en plongeant aux dépens d’Oshie, qui a peiné à contrôler le disque sur le jeu.

    Le premier but de la série de Smith a procuré aux Blackhawks une avance de 2-1 avec 2:50 à jouer en deuxième période. Il a utilisé son revers pour marquer depuis le haut de l’enclave, profitant du retour du tir sur réception de Sheldon Brookbank depuis la pointe.

    Le but a couronné une séquence de deux présences où les Blackhawks ont fait renverser la vapeur après avoir vu les Blues prendre l’initiative du match, à la suite du but égalisateur inscrit par Oshie à 11:04 de la deuxième.

    Les Blues ont retrouvé leur vitesse après le but d’Oshie et ont obtenu bon nombre de chances de qualité au cours des cinq minutes suivantes, mais ils ne sont pas parvenus à trouver le fond du filet, notamment sur une tentative du même Oshie à 15:50.

    Chicago a généré trois tirs au but lors de la présence suivante, alors que Hossa, Toews, Bryan Bickell, Leddy et Michal Rozsival étaient sur la glace. Ils sont retournés au banc, mais Smith, Patrick Kane, Patrick Sharp, Brookbank et Keith ont continué à appliquer de la pression.

    Smith a obtenu la rondelle derrière le filet et a trouvé Kane à mi-chemin de la rampe de droite. Kane a alimenté Brookbank pour un tir sur réception. Miller a fait l’arrêt, mais personne ne surveillait Smith, qui a récupéré la rondelle et l’a glissée dans le filet du revers pour donner une avance de 2-1 à Chicago.

    Oshie avait égalé la marque environ six minutes plus tôt, avec un but digne de mention.

    La passe errante de Toews dans la zone des Blues a rejoint le défenseur Barret Jackman, qui a repéré l'attaquant Alexander Steen à l’autre ligne bleue avec passe vive, tandis que St. Louis était au milieu d'un changement de trio. Steen s'est donné de la marge de manœuvre face à Keith et a repéré Oshie, qui venait de sauter sur la glace pour compléter le changement.

    Oshie a contourné Hjalmarsson, est tombé à genoux, mais est tout de même parvenu à diriger la rondelle au filet puisque Crawford était trop loin de son enceinte. Oshie a utilisé son revers pour trouver le trou entre Crawford et le poteau gauche pour inscrire son premier but de la série.

    Hossa avait donné une avance de 1-0 à Chicago à 16:11 de la première période avec son premier filet de la série. Il s’est présenté à 2-contre-1 en compagnie de Bickell, qui avait initié la descente en contournant le défenseur des Blues Roman Polak, qui voulait harponner le disque à la pointe.

    Chicago est passé à quelques centimètres de prendre une avance de 2-0 lors d’un jeu de puissance en début de deuxième période quand le tir de la pointe de Keith a déjoué la vigilance de Miller et que la rondelle s’est mise à glisser lentement vers la ligne de but. Mais Miller s’est retourné juste à temps pour intercepter la rondelle avec son gant avant qu’elle ne franchisse la ligne de but.

     

    La LNH sur Facebook