Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Bishop, Rask et Varlamov sont les candidats au trophée Vézina

vendredi 2014-04-25 / 11:00 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Bishop, Rask et Varlamov sont les candidats au trophée Vézina
Ben Bishop du Lightning de Tampa Bay, Tuukka Rask des Bruins de Boston et Semyon Varlamov de l'Avalanche du Colorado sont les trois finalistes pour l’obtention du trophée Vézina

NEW YORKBen Bishop du Lightning de Tampa Bay, Tuukka Rask des Bruins de Boston et Semyon Varlamov de l'Avalanche du Colorado sont les trois finalistes pour l’obtention du trophée Vézina pour la saison 2013-14, qui est décerné « au meilleur gardien de but de la LNH en saison régulière » a annoncé jeudi la Ligue nationale de hockey.

Les directeurs généraux des 30 clubs de la LNH ont soumis des bulletins de vote pour le trophée Vézina à l'issue de la saison régulière, et les trois joueurs qui ont récolté le plus de votes sont désignés comme étant les finalistes. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la soirée de remise des trophées de la LNH, mardi le 24 juin, au théâtre Encore de l'hôtel Wynn, à Las Vegas. La cérémonie de remise des trophées de la LNH sera diffusée par NBCSN aux États-Unis et par CBC au Canada .

Voici les finalistes pour le trophée Vézina, dans l'ordre alphabétique :

Ben Bishop, Lightning de Tampa Bay

Bishop a établi plusieurs records d’équipe devant le filet, alors qu’il a mené le Lightning vers une deuxième place dans la division atlantique, au cours de sa première saison en tant que gardien partant. Il est devenu le meneur de tous les temps chez le Lightning pour les victoires en une saison, quand il a signé son 31e gain, le 15 mars, contre le New Jersey. Il a terminé la saison au quatrième rang dans la LNH avec 37 triomphes. Bishop a également établi une marque de franchise pour le pourcentage d’arrêts (,924). Il a terminé à égalité au quatrième rang dans la Ligue au chapitre des blanchissages (cinq) et a terminé au septième échelon au niveau de la moyenne de buts alloués (2,23). Bishop est finaliste au trophée Vézina pour la première fois et devient du même coup le premier gardien de Tampa Bay à être en nomination pour l’honneur depuis Darren Puppa en 1996.

Tuukka Rask, Bruins de Boston

Rask a affiché un dossier de 36-15-6 et s’est mis en évidence en enregistrant sa meilleure séquence de matchs où son équipe a récolté au moins un point (10), du 20 au 30 mars (9-0-1), alors que les Bruins ont mis la main sur leur premier Trophée des présidents depuis 1990 et ont maintenu la meilleure moyenne de buts alloués dans l’Association de l’Est (2,08 buts alloués par match). Il a accordé deux buts ou moins dans 37 de ses 58 départs et a établi des sommets en une saison au chapitre des victoires et des présences devant le filet. Il a été le seul gardien de but de la LNH à figurer parmi les cinq meilleurs du circuit dans les cinq grandes catégories de statistiques : premier au chapitre des blanchissages (sept), deuxième au niveau du pourcentage d’arrêts (,930), quatrième au niveau de la moyenne de buts alloués (2,04) et cinquième au chapitre des victoires. Rask est en nomination pour le trophée Vézina pour une première fois.

Semyon Varlamov, Avalanche du Colorado

Varlamov a mené la LNH et a établi un record de franchise avec 41 victoires, surpassant la marque précédente de 40 (2000-01) détenue par l’actuel entraîneur de l'Avalanche Patrick Roy. Varlamov a rejoint Roy (1996-1997) parmi les deux seuls gardiens de l’histoire de la concession à mener la ligue au chapitre des gains. Il s'est classé premier dans la LNH au niveau des tirs dirigés en sa direction (2013) et du nombre d’arrêts (1867), tout en se démarquant sous de lourdes charges de travail, affichant un dossier de 7-1-1 lorsqu’il a fait face à 40 tirs ou plus, et en affichant un rendement de 32-4-4 lorsqu’il a fait face à plus de 30 lancers. Varlamov est finaliste au trophée Vezina pour la première fois et devient du même coup le premier gardien de but de l’Avalanche à être en lice pour mériter l’honneur depuis que Roy a terminé deuxième au scrutin derrière José Théodore de Montréal, en 2001-02.

Historique

Léo Dandurand, Louis Létourneau et Joe Cattarinich, anciens propriétaires du Canadien de Montréal, ont présenté le trophée à la Ligue nationale de hockey en 1926-27, en mémoire de Georges Vézina, l’extraordinaire gardien de but du Canadien qui s'est effondré lors d'un match de la LNH le 28 novembre 1925, avant de décéder des suites de la tuberculose quelques mois plus tard. Jusqu'à la saison 1981-82, le (ou les) gardien(s) de but de l'équipe ayant accordé le plus petit nombre de buts pendant la saison régulière a (ont) reçu le trophée Vézina.

Calendrier des annonces :

La LNH annoncera les trois finalistes pour chacun de ses prix de saison régulière jusqu'au 6 mai. Le calendrier des annonces est le suivant :

Lundi le 28 avril :

Trophée Norris (meilleur défenseur)

Mardi le 29 avril :

Trophée Du Leadership Messier Bridgestone

Mercredi le 30 avril :

Trophée Masterton (persévérance, esprit sportif et dévouement au hockey)

Jeudi le 1er mai

Trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe )

Vendredi le 2 mai

Prix NHL Foundation (engagement, persévérance et travail d’équipe)

Lundi le 5 mai

Prix Lindsay Ted (joueur par excellence tel que voté par les joueurs )

Mardi le 6 mai

Trophée Jack Adams (meilleur entraîneur)

 

La LNH sur Facebook