Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Johnson, MacKinnon et Palat sont les finalistes au trophée Calder

mercredi 2014-04-23 / 11:50 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Johnson, MacKinnon et Palat sont les finalistes au trophée Calder
Johnson, MacKinnon et Palat sont les finalistes au trophée Calder

NEW YORK – Les attaquants Tyler Johnson et Ondrej Palat du Lightning de Tampa Bay, ainsi que Nathan MacKinnon de l'Avalanche du Colorado sont les trois finalistes pour l’obtention du trophée Calder 2013-14, qui est décerné « au joueur de hockey sur glace qui a su démontrer des qualités exceptionnelles durant sa première saison en tant que joueur dans la Ligue nationale de hockey », a annoncé aujourd'hui la Ligue nationale de hockey. Le Lightning est le premier club à aligner plus d’un finaliste au trophée Calder depuis Patrick Kane et Jonathan Toews, des Blackhawks de Chicago, qui avaient terminé au premier et troisième rangs, respectivement, en 2008.

Les membres de l'Association des journalistes de hockey professionnel ont soumis leurs bulletins de vote à l'issue de la saison régulière, et les trois joueurs qui ont récolté le plus de votes sont désignés comme étant les finalistes. Le nom du gagnant sera annoncé lors de la soirée de remise des trophées de la LNH, mardi le 24 juin, au théâtre Encore de l'hôtel Wynn, à Las Vegas. La cérémonie de remise des trophées de la LNH sera diffusée par NBCSN aux États-Unis et par CBC au Canada .

Voici les finalistes pour le trophée Calder, en ordre alphabétique :

Tyler Johnson, Lightning de Tampa Bay

Johnson a marqué 24 buts et a établi un record pour un joueur recrue chez le Lightning. Il partage le premier rang avec MacKinnon, chez les joueurs de première année à ce chapitre. Il a terminé en tête de la ligue au niveau des buts inscrits en infériorité numérique (cinq), en plus d’avoir marqué cinq fois en avantage numérique, devenant du même coup le deuxième joueur recrue dans l'histoire de la LNH à enregistrer cinq filets dans chacune de ces deux situations en une saison (Dennis Maruk, 1975-1976). Johnson a également mené toutes les recrues au niveau du temps total passé sur la glace (1,540:20 minutes) et du nombre de mises au jeu (1275). Signé comme joueur autonome par Tampa Bay en mars 2011, Johnson est le premier finaliste au trophée Calder non repêché depuis que le gardien Ed Belfour (Chicago) a remporté l’honneur en 1991.

Nathan MacKinnon, Avalanche du Colorado

MacKinnon a dominé tous les joueurs de première année au niveau des points (63), des buts (comeneur avec 24), des passes (39), des buts en avantage numérique (8), des buts gagnants (co-meneur avec cinq) et des tirs au but (241). Le premier choix au total lors du repêchage de la LNH en 2013 a récolté au moins un point dans 13 matchs consécutifs du 25 janvier au 6 mars (5-13-18), battant le record de la LNH détenu par Wayne Gretzky pour la plus longue séquence de matchs avec au moins un point par un joueur de 18 ans ou moins (12 parties). MacKinnon est le quatrième joueur de l’Avalanche à être élu parmi les finalistes au trophée Calder dans les huit dernières années, il rejoint Paul Stastny (2e en 2007), Matt Duchene (3e en 2010) et Gabriel Landeskog (1er en 2012).

Ondrej Palat, Lightning de Tampa Bay

Palat a pris le deuxième rang des marqueurs chez les recrues avec 59 points (23-36-59), à trois points du record chez le Lightning pour un joueur recrue, marque détenue par Brad Richards qui avait récolté 62 points en 2000-01. Palat a été la meilleure recrue de la ligue au cours de la seconde moitié de la saison, menant tous les joueurs de première année au niveau des points après le 1er janvier (17-27-44 en 42 parties, incluant 14 rencontres de plus d’un point). Il a mérité le titre de meilleure recrue du mois dans la LNH pour les mois de janvier et mars. Il a affiché une séquence de huit rencontres de suite avec au moins un point (du 23 décembre au 9 janvier), la plus longue par un joueur de première année dans l’histoire du Lightning. Il a mené tous les joueurs de première année au niveau du différentiel des plus et des moins (plus-32).

Historique : De 1936-37 jusqu'à sa mort en 1943, le président de la LNH , Frank Calder a acheté un trophée chaque année afin de le remettre de manière permanente à la recrue par excellence de la LNH. Après la mort de Calder, la ligue a présenté le trophée Calder à sa mémoire.

Calendrier des annonces : La LNH annoncera les trois finalistes pour chacun de ses prix de saison régulière jusqu'au 6 mai. Le calendrier des annonces est le suivant :

Jeudi le 24 avril :

Trophée Selke (meilleur attaquant défensif )

Vendredi le 25 avril :

Trophée Vézina (meilleur gardien )

Lundi le 28 avril :

Trophée Norris (meilleur défenseur )

Mardi le 29 avril :

Trophée Du Leadership Messier Bridgestone

Mercredi le 30 avril :

Trophée Masterton (persévérance, esprit sportif et dévouement au hockey)

Jeudi le 1er mai

Trophée Hart (joueur le plus utile à son équipe )

Vendredi le 2 mai

Prix NHL Foundation (engagement, persévérance et travail d’équipe)

Lundi le 5 mai

Prix Lindsay Ted (joueur par excellence tel que voté par les joueurs )

Mardi le 6 mai

Trophée Jack Adams (meilleur entraîneur)

 

La LNH sur Facebook